Introduction
Il y a un peu plus d'un an, en date du 14 mai 2022, l'humoriste et acteur Kev Adams diffusaient un live sur son compte Instagram en compagnie d'un homme déguisé en nounours qui se présentait alors comme le fondateur et dirigeant d'un tout nouveau projet NFT innovant permettant à ses investisseurs de contribuer au financement et à la création d'un film d'animation.
Durant ce live les deux personnages font la promotion du projet et insistent sur la rentabilité d'une telle entreprise ainsi que sur l'occasion unique qui se présente au spectateur. L’objectif du projet est clair. Il s'agit de lever plus de 60 millions d’euros pour réaliser un film d’animation à gros budget dénommé Plush, avec un casting au petit oignon aux doublages des voix, composé entre autres des humoristes Kev Adams, Éric Judor, Audrey Lamy, Camille Lellouche, Gérard Darmon, ainsi que des artistes comme Gims etc... de quoi attirer de nombreuses personnes dans le piège en utilisant ce simple argument d’autorité.
D'autres promesses sont faites comme celles d'être crédité au générique, d'avoir son droit de regard sur le scénario et sur l'histoire par le biais de vote mais surtout celles de délivrer aux détenteurs pas moins de 80% des profits du long métrage d'animation. Un chiffre paraissant alors démesuré pour certains...
Lors du live le fondateur déguisé en nounours fait alors miroiter une rentabilité mirobolante en utilisant des arguments bancals tel que la promesse de quintupler son investissement initial en se servant de parallèles qui n'ont pas vraiment de sens en indiquant par exemple que les placements en banques rapporteraient bien moins que ce projet, ce qui n'a pas vraiment de logique ni de rapport concret.
L'humoriste se veut même rassurant avec les quelques personnes émettant tout d'abord des doutes quant à la crédibilité du projet à travers le live et leur assure que les acheteurs ne risquent pas de perdre de l'argent. La star de l’humour a également tenu à protégé l’anonymat de son ami caché sous son costume de nounours puisque qu'il ne le nommera que de par son surnom.
Sur le site officiel du projet l'on retrouve tous les arguments déjà cité par les deux hommes lors du live Instagram ainsi que diverses autres preuves se voulant plutôt rassurante comme le fait qu'au cours de ces dernières années les films d'animation de ce genre auraient rapporté en moyenne plus de 700 millions de dollars au box office mondial. Le fondateur est également absent de l'équipe du projet tel qu'elle est présentée sur le site web du projet. Dans cette équipe nous retrouvons plusieurs personnes provenant de deux sociétés distinctes l'une provenant tout droit des état unis Drengr spécialisé dans l'accompagnement des entreprises dans le monde du web 3.0 et des NFTs ainsi que Rooftop production une société suisse présentée comme une entreprise de production spécialisé dans les films d'animations. Cependant toutes ces personnes semblent avoir la nationalité française, plutôt étrange pour un projet d'ampleur mondial.
Récemment, en date du 23 avril 2023 une enquête de Mediapart paraît et révèle alors que le fondateur s'appellerait Fabien Tref.
Cet investisseur en cryptomonnaies habiterait à Dubaï, où il fréquenterait notamment l’influenceur controversé Marc Blata, déjà visé par de nombreuses plaintes et tout récemment condamné.
C’est également un gros joueur de jeu d'argent, qui avait attiré l’attention de Tracfin le service de renseignement placé sous l'autorité du Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de l'état français, pour ses mises très importantes en liquide et a de surcroît également été interdit de casino. Les oursons du projet Plush représenté sur les NFT seraient selon Mediapart inspirés du logo des parties de poker privées qu’il aurait organisé plus tôt dans sa carrière.
Bien d'autres artistes, acteur, influenceurs et stars des réseaux sociaux en tout genre comme pour exemple Bella Thorne, l'actrice américaine suivrons le mouvement en promulguant ce projet sur diverses plateformes social, mais aussi de nombreux médias traditionnels qui lui dédiront de nombreux articles à travers internet. Un matraquage médiatique qui déjà à l'époque avait mis la puce à l'oreille de nombreux utilisateurs de l’écosystème cryptographique. En effet un projet sortant de nul part, dont les fondateurs sont inconnus du grand public et qui de plus promet mont et merveille et retour sur investissement tout en utilisant la notoriété de nombreux influenceurs des réseaux sociaux cela semblait trop gros pour être réaliste.
Pour menez à bien cet objectif tout de même colossal, une vente de 50 000 NFTs représentant les soit disant "héros" du film sont mis en vente aux prix de plus de 1200 dollars l'unité. La promesse d'un tel achat était alors de donné la possibilité à chaque personne achetant un NFT de devenir en quelque sorte le coproducteur du projet et de participer à son financement.
Malheureusement, nombreuses personnes sont tombées dans le panneau et l'on estime aujourd'hui que le projet aurait récolté pas moins d'un million de dollars sur le dos de plus de 700 investisseurs qui aujourd’hui se sentent lésés.
La collection
La collection est annoncée en mai de l'année 2022 et la première phase de vente débutait en date du 22 juin 2022 au prix de 1450$ le NFT sur la blockchain Ethereum. Les utilisateurs désireux de prendre part intégrante au projet en s'impliquant auprès de la communauté pouvaient même obtenir une whitelist permettant de minter les dits NFT pour 10% moins chère que le prix originel soit tout de même 1290$.
Plus de cinq phases différentes étaient alors orchestrées avec une augmentation du prix du mint à chaque phase.
Pour ce qui est de l'utilité et de l'implication des détenteurs d'un NFT Plush, le white paper indiquait que pendant la période de production, les utilisateurs auraient accès a du merchandising et au backstage des studios de production. Ils auraient également le privilège de rencontrer les acteurs, ainsi que de voter des décisions d'écriture du scénario. Tous les détenteurs auraient également accès à des news visuelles exclusives des coulisses tout au long de la production du film pour chaque phase de mint franchis avec succès.
De plus, tous les détenteurs de NFT de grade Super Rares, Ultra Rares et Légendaires auraient eu l'opportunité si ils le souhaitent de planifier une visite des studios, de jeter un œil sur l'avancée du projet et ainsi découvrir les coulisses du film d'animation. Les grades Légendaires ainsi qu'une partie des Ultra Rares auraient été choisis de façon aléatoire pour apparaître dans le film sous forme d'animation, comme caractères secondaire ou principaux, rien que ça.
De plus les détenteurs du grade Légendaire auraient obtenu l'opportunité de monter les marches d'événements cinématographiques populaires telles que le festival de cannes.
La collection a été créée par une société fondée pour l’occasion, Illuminart ayant pour rôle de s'occuper de la production ainsi que de la levé de fonds de 60 millions de dollars par le biais de la vente de ses NFT.
Du simple ourson en peluche, au spationaute en passant par des versions féminines, la collection NFT Plush était composée de 50 000 nounours. Uniques, composé de nombreux accessoires, et équipés d'une variété impressionnante d'accessoires et de vêtements, ils composaient une communauté tant hétéroclite qu'intrigante et amusante. Agissant comme un miroir de la société, cette abondance de combinaisons permet à chaque membre de la communauté de retrouver sa personnalité sous la forme d'un nounours mignon, drôle, espiègle, et parfois décalé. Il y en avait pour tous les goûts, uniques à leur manière, les personnages de la collection Plush ont été réalisés selon le white paper du projet dans les règles du 7ème art. La promesse était alors de retrouver une partie d'entre eux dans les salles de cinéma du monde entier, d'ici les fêtes de fin d'année 2023.
Kev Adam et le fondateur désormais connus sous le nom de Fabien Tref qui dirige Illuminart, ont toutefois été clairs sur un point : le film sera produit seulement si les 50 000 NFT sont vendus.
Dans le cas contraire, les investisseurs se retrouveront avec une image de nounours payée 1 250 euros. Mais Kev Adams relativisait alors le risque en indiquant aux intéressés que la valeur du NFT ne serait pas perdue immédiatement.
Malheureusement la première vente, organisée du 18 au 25 mai 2022 pour la communauté française, est un flop : Illuminart affirme avoir vendu pas moins de 1280 NFTs, soit une recette d’environ 1,5 million d’euros. La vente à l’international, le mois suivant, s’est soldée par un échec cuisant puisque seulement une poignée de nounours se sont écoulés.
Au final sur le marché des NFT, ceux du projet Plush ont perdu l’essentiel de leur valeur et ont du mal à trouver preneur actuellement. Depuis septembre 2022, il n’y a eu que 14 reventes, à un prix moyen de 0,15 Ethereum, soit environ 250 euros ce qui représente pour les investisseurs une perte colossale.
L'enquête
C'est en date du 23 avril 2023 que Mediapart par le biais de son compte Twitter officiel dévoile une enquête et révèle les nombreux agissements douteux des sociétés liés au projet ainsi que de leurs fondateurs et des influenceurs en ayant fait l'active promotion.
La levé de fond du projet alors gérer par la société Illuminart créer pour l’occasion jouant alors de son nom très proche d'une société existante dénommé Illumination étant une filiale d'Universal le studio d'animation responsable entre autres des films Les Minions, Moi Moche et Méchant et bien d'autres succès semant alors la confusion parmi les personnes intéressées.
Évidemment le film d'animation Plush ne sera pas réalisé par Illumination, mais par deux sociétés françaises. Tout d'abord le futur fabricant du film, Rooftop, un jeune studio d’une dizaine de salariés créé en 2020, qui n’a alors encore jamais réalisé de long métrage, et dont le fondateur n’a jamais travaillé pour Illumination. La seconde société, Karlab, a quant à elle bien été fondée par deux anciens d’Illumination. Mais la PME d’une vingtaine de salariés spécialisée dans la création et l’animation des personnages en 3D n’aura qu’un rôle de sous traitant.
Pour parvenir à ses fins, Illuminart n'a pas trouver mieux que de s'offrir en mai 2022 une publicité devant le palace Majestic, pendant le Festival de Cannes, avec les noms des stars qui prêteront leurs voix aux nounours. Plusieurs de ces célébrités ont posté des vidéos de promotion du projet Plush notamment les chanteurs Gims et Dadju ainsi que les comédiens Camille Lellouche, Ludovik, Rayane Bensetti et Doigby ainsi que l’influenceuse Poqssi et la tiktokeuse Laura Dutilleul, tous très populaires et comptabilisant de nombreux abonnés sur les réseaux sociaux. Le white paper du projet annonçait même Jake Paul et Amaury Nolasco.
Après l'échec retentissant de la vente des NFT, le fondateur affirme ne pas être parti avec la caisse de plus d'un million de dollars et au contraire indique avoir lui aussi perdu de l'argent dans se projet et avoir en réalité été victime de la chute des crypto monnaie en fin d'année 2022.
Pourtant dès le mois de mai, des internautes commençaient à exprimer leurs doutes sur le Discord du projet.
L’un des acheteurs de NFT mène l’enquête, et publie ses découvertes sur Twitter et Médium jusqu’en août 2022, sous le pseudonyme Red Flag Plush afin de prévenir les éventuelles personnes qui ne s'étaient pas encore rendu compte de la supercherie et voulant éclaircir la question : mais ou est passé l'argent des investisseurs ?
Mediapart dévoile alors dans son enquête avoir découvert que la société Illuminart était en réalité basée à Dubai, de même que son fondateur Fabien Tref alors même que certains articles promotionnels publiés dans de nombreux médias français, affirmaient au contraire que la société était 100% française et établie sur le territoire.
Fabien Tref le patron de Plush, est resté très discret sur le fait que la société Illuminart était en réalité basée à Dubaï. Il l’aurait dit oralement à la mi mai 2022 lors d’un live. Mais il ne l’a confirmé par écrit que le 24 mai sur le forum Discord du projet, et l’information ne figurait nulle part sur le site de Plush lorsque les NFT ont été mis en vente lors de la première phase. En clair, les acheteurs qui ne fréquentaient pas le channel Discord ignoraient tout simplement qu’ils traitaient avec une société dubaïote, et qu’ils n’étaient pas automatiquement protégés par le droit français et européen de la consommation.
En 2016, le parquet de Toulon avait ouvert une enquête préliminaire à l'égard de Fabien Tref, suite à un signalement de Tracfin le service de renseignement placé sous l'autorité du Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de l'état français. Le service anti-blanchiment de Bercy avait tiqué sur ses gains de plus de 400 000 euros à la Française des jeux, ainsi que les gros montants que Fabien Tref misait en espèces au casino. Mediapart à tenu à interrogé le procureur de Toulon au sujet des suites données à cette procédure, celui ci a refusé de répondre. L’un des avocats de Fabien Tref a également indiqué qu’il n’avait jamais été condamné pour cette affaire.
On apprend également d'après l’enquête que le fondateur n'aurait aucune expérience passée dans le cinéma ni dans l'animation, qu'il aurait 44 ans et résiderait à Dubaï, il serait l'unique fondateur et actionnaire de la société Illuminart. Il serait également très proche de nombreuses personnes du show business dont son ami, le fameux Kev Adams dont il serait proche au point de lui organisé ses soirées d’anniversaire, l'on comprend alors pourquoi celui-ci défendait corps et âme le projet. L'humoriste à quant à lui publier un communiqué en réponse à l'enquête publié par Mediapart par le biais de son compte Twitter officiel en date du 24 avril 2023 ou il indique n'avoir pas été assez mis en garde et qu'il regrettait que certaines personnes se soient senties trahis par ses promesses. Il affirme également ne pas avoir été rémunéré pour faire la promotion du projet.
Le projet semble actuellement définitivement mort. Depuis neuf mois, il n’y a plus aucune communication autour de celui-ci. Un silence qui pèse lourd pour les utilisateurs ayant fait confiance aveuglement à toutes les belles promesses de ses influenceurs.
Il n’est désormais plus possible d’acheter des NFTs sur le site officiel bien que celui-ci soit toujours en ligne. La collection n'est présente sur aucune plateforme de revente ou marketplace tel qu'Opensea laissant les propriétaires dans l’incapacité même de les revendre même pour une bouché de pain.
La société Illuminart, qui portait le projet, n’a pas renouvelé sa business licence, qui a fini par expirer en février de cette année 2023.
Actuellement c’est le silence radio. Les comptes de Plush sur les réseaux sociaux sont également muets, le Discord du projet a également été mis en silencieux. Certains investisseurs ont le sentiment d’avoir été trompés et estiment avoir payé bien trop chère pour au mieux avoir reçu un t-shirt du projet, une bien maigre consolation par rapport aux promesses exacerbées telles qu'annoncées lors du lancement initial.
Conclusion
Malgré les efforts de nombreux initiés aux cryptomonnaies ayant flairé et senti le pot aux roses et ayant tenté de prévenir les utilisateurs non coutumiers de l'univers du web 3.0, cela n'a pas suffit à arrêter la machine, et le projet Plush aura eu le temps de faire son lot de victime.
Pas moins de 750 personnes auront perdu en tout 1,5 million de dollars et l'argent est toujours introuvable actuellement. Il est très peu probable que les investisseurs ayant cru au projet puissent un jour récupérer leur dû ou recevoir remboursement.
Il est certain que les initiés du secteur avaient repéré les divers red flag présent sur le projet, malheureusement les fondateurs peu scrupuleux de Plush avaient bien compris que ce n'était pas le cas de tout le monde et que l'attrait des NFT à l'époque alors en pleine explosion allait attirer beaucoup de personnes pensant faire une affaire d'autant plus que l'accent était vraiment axé sur le fait de réaliser un investissement potentiellement sur et un profit rapide et facile.
Malheureusement ce genre de projet porte atteinte au secteur des cryptomonnaies et plus particulièrement à celui des NFT, beaucoup se sont d'ailleurs jeter sur l'occasion de rappeler en place publique que les NFT étaient une arnaque sans ne faire aucune distinction entre un projet sérieux et un rug pull tel que le projet Plush.
Nous ne pouvons que vous conseiller de faire très attention lorsque l'on vous promet monts et merveilles. Généralement lorsque le seul argument d'un projet est que vous allez multiplier votre capital de départ, c'est très certainement un projet bancal et non abouti.