Dans le cadre de son programme Mastercard Artist Accelerator lancé en janvier, l'entreprise de traitement de paiement a présenté cette semaine une distribution gratuite de NFT Music Pass lors de la conférence annuelle NFT NYC. Les collectionneurs qui détiennent ces jetons pourront profiter de plusieurs avantages exclusifs.
Vous pouvez actuellement créer le NFT Mastercard Music Pass gratuitement, et ce jusqu'à la fin du mois d'avril. La distribution se déroule sur Polygon, un réseau d'évolutivité Ethereum qui est de plus en plus populaire auprès de marques comme Starbucks, Nike et Reddit pour leurs initiatives Web3.
Raja Rajamannar, le directeur marketing et communication de Mastercard, a expliqué que le choix d'une technologie Web3 pour le programme d'accélération était logique : « Si l'on y réfléchit bien, cela n'a de sens que de débloquer un programme centré sur le Web3 avec une technologie Web3 ». Il a également souligné que ce programme avait pour but de renforcer l'expérience des passionnés de musique et de Web3.
Les NFT sont des jetons numériques stockés sur une blockchain qui permettent de prouver la propriété, l'authenticité ou l'appartenance à un groupe de contenus numériques ou physiques. Les artistes et les labels ont adopté les NFT dans leur stratégie de marketing et de promotion pour offrir à leurs fans une expérience unique. Certains ont même sorti des chansons sous forme de NFT ou ont partagé des redevances de streaming avec les détenteurs de ces jetons.
Les détenteurs de la passe Mastercard auront accès à des fonctionnalités en avant-première, telles qu'une application de génération de musique alimentée par l'IA, du matériel éducatif et un événement virtuel en juin mettant en vedette les artistes du programme d'accélération de la société. En participant à ce programme, les artistes pourront également apprendre à exploiter la technologie Web3.
Rajamannar a expliqué que c'était le premier NFT proposé dans le cadre de l'accélérateur, mais que d'autres pourraient être proposés à l'avenir alors que les artistes participants apprennent à créer leurs propres NFT dans le cadre du programme. Il a également souligné que bien que cela ne soit pas la première fois que la marque utilise des NFT, celui-ci était très excitant en raison de la combinaison de sa forme et de sa fonction.
Avant cela, Mastercard avait lancé un NFT de collection en partenariat avec l'entraîneur de football José Mourinho, qui était alors ambassadeur mondial de la marque. En outre, la société a collaboré avec la start-up Web3 Hi et Polygon pour produire des cartes de débit personnalisables, assorties d'un NFT collectionnable.
Parmi les artistes participant à l'accélérateur, on trouve des noms tels que Cocoa Sarai, artiste primée aux Grammy Awards, Young Athena, chanteuse de R&B, Manu Manzu, chanteur / auteur-compositeur nominé aux Latin Grammy, LeriQ, artiste nigérian, et Emily Vu, musicienne.
Parmi les mentors impliqués dans le programme d'accélération, on retrouve Brian Trunzo, responsable du développement des affaires chez Polygon, Latashá, rappeur et responsable de la programmation chez Zora, Nife, danseur et créateur de contenu, Ian Rodger, responsable de l'expérience chez Ledger, ainsi que Tushar Apte, producteur et auteur-compositeur.
Après la présentation prévue avec les artistes du programme d'accélération, Mastercard envisage de poursuivre sa croissance et ses expérimentations dans le domaine du Web3, selon Rajamannar.
Rajamannar a ajouté : "Nous continuerons à explorer les outils Web3, en les testant et en apprenant de nos expériences, afin de découvrir de nouveaux domaines d'innovation et d'engagement avec les nouvelles technologies."