D'une formation universitaire en droit et histoire de l'art et spécialisé dans le droit du marché de l'art, je m'intéresse au droit fiscal entourant les NFT ainsi que les problématiques de propriété intellectuelle mais aussi aux nouveaux marchés de l'art digital.
Petite visite d'un monde virtuel fait par les collectionneurs de NFT pour les collectionneurs de NFT
Cette interview vous propose de passer du côté des créateurs de projet NFT à travers leur histoires et réflexions.
Face à l'augmentation des prix et les enjeux pécuniers importants, le marché des NFT observe de plus en plus de vol malgré la sécurité qu'offre les NFT.
Comment l'un des artistes contemporains les plus côtés se lance dans les NFT ? En visant la lune, tout simplement...
Suite aux polémiques autours de la loi MiCa, faisons le tour des législation en vigueur et de l'avenir des NFT
Top 15 des records de 2022 (so far)
Nous aborderons différents thèmes allant des conditions générales de ventes à l'intérêt de constituer une société pour un projet NFT
Le très ancien et essentiel rôle des notaires en France semble prendre la technologie des NFT très au sérieux notamment pour leur qualité de certificat infalsifiable pour le droit de la propriété et le droit des successions
La complexité du droit français à du mal à gérer les (r)évolutions numériques notamment au niveau du droit des biens qui régit pourtant de nombreuses solutions juridiques en France.
Principale consommation de produit culturel au monde, le milieu de la musique à lui aussi été touché par la révolution des NFT. Petit tour d'horizon des créations musicales autours de la technologie NFT et ses conséquences pour les artistes.
Nous évoquons à travers cet article l'installation progressive des NFT dans notre monde et notre quotidien de la création de la technologie à nos jours.
Nous analysons à travers cet article les débats durant la deuxième lecture de la proposition de loi de réforme du marché de l'art
Au delà des collectibles, l'apparition de la technologie NFT à permis l'apparition de plusieurs mouvements appelés communément "Crypto Art".
Désormais bien installé dans le monde des enchères à l'étranger, les NFT ne sont pas encore autorisés à la vente aux enchères publiques en France.
Comme toute inventions impactant notre quotidien, le monde des NFT est visé par plusieurs critiques parfois virulentes, allant même jusqu'au bashing systémique. Analysons ensembles les arguments de ses détracteurs.
Les services des impôts anglais ont procédé à la première saisie de NFT suite à des délits de blanchiments d'argent. Il s'agit du premier exemple de saisie de biens numériques au monde.
Enjeu majeur pour la protection des œuvres de chaque artiste, le droit de la propriété intellectuelle est au cœur de nombreuses polémiques dans le monde des NFT
Encore à ses débuts, la technologie NFT semble être une révolution majeur du monde de l'art du XXe siècle. Entre nouveaux modes d'expressions et créations de mouvements, nous allons entrevoir l'impacte de cette technologie dans le monde artistique.
Dans la complexité du droit fiscale français nous allons entrevoir le plus concrètement possible les dispositions spécifique aux NFT et à la crypto en matière de gestion de votre fiscalité afin de mieux comprendre les mécanismes fiscaux en vigueur.
Le statut juridique des NFT semble encore un peu flou au niveau de la legislation française : entre actif numérique et bien culturel, quel est l'enjeu de la qualification juridique des NFT en droit Français ?