Lecture restante: 4 minutes
CNN face aux accusations d’un Rug Pull NFT
Actualité

CNN face aux accusations d’un Rug Pull NFT

Par 18 novembre 202242 vues

CNN, l'immense média américain fait polémique suite à des accusations de Rug Pull de la part des utilisateurs.

Le célèbre média suspend son projet NFT "Vault by CNN : Moments That Change Us" ce qui n’a pas tardé de mettre en alerte certains utilisateurs accusant CNN d'avoir effectué un Rug Pull.

À un certain moment, l'année dernière, tout le monde embarquait dans le train de la hype des NFT. Athlètes, célébrités, entreprises de tous secteurs, tout le monde essayait d'obtenir une part du gâteau. Et CNN n’était pas en reste.

Fermeture

CNN a été l'un des premiers grands médias à entrer dans le monde des NFTs. Ce projet permettait aux utilisateurs d'acheter, de vendre et d'échanger une variété de NFT de marque CNN. Cependant, le site est actuellement fermé. Et cette décision a laissé certains utilisateurs avec un goût d'amertume. Dans la communauté crypto, le projet "Vault" de CNN a récemment suscité la controverse. Lancé en 2021 en tant qu'expérience à court terme, c'est un projet reprenant les grands moments des quarante et une années d'existence du média.

Les NFT de la collection représentent les grands moments de l'histoire couvert par le média. De la sortie de prison de Nelson Mandela à l'élection de Barak Obama, CNN a été là pour documenter certains des événements les plus importants du monde. Et maintenant, ces moments peuvent être les vôtres pour un certain prix, c'est du moins ce que promettaient CNN.

Malgré le soutien de la communauté et des recettes importantes CNN à récemment déclarer vouloir "passer à autre chose", une annonce qui n'est pas passée inaperçue parmi ladite communauté. La société affirme que, bien qu'initialement conçue comme une expérience à court terme, le succès de "Vault" au cours de l'année écoulée les a convaincus de passer à autre chose. Malgré les râles et le mécontentement, CNN n'est pas revenu sur sa décision.

Le projet avec une roadmap prévue sur la moitié d'une année n'aura subsisté que quatre mois.

Pourquoi ?

Dans une déclaration officielle sur Twitter le 10 Octobre, CNN a déclaré que la société avait beaucoup appris de sa première incursion dans le Web3. Mais alors pourquoi en rester la ?

Alors que CNN travaille sur des concepts similaires autour de la narration communautaire, CNN déclare qu'ils n'engageront plus aucun effort au développement et au maintien du projet "Vault by CNN : Moments That Change Us".

Selon la feuille de route officielle, les développeurs étaient censés implémenter de nouvelles fonctionnalités telles que "exclusive CNN perks for Vault collectors" que l'on peut traduire par des avantages exclusifs pour les collectionneurs du projet ainsi que "mint your own CNN article NFT" que l'on peut traduire par la possibilité pour les utilisateurs de mint leur propre article personnalisé.

Toute la collection "Vault" restera bien en ligne, mais le marché fermera aux nouveaux acheteurs. La raison de la fermeture du projet ? Ce n'est pas tout à fait clair. Rien n'a été clairement expliqué dans la déclaration officielle, et puisque la collection était sur la bonne voie pour réaliser un milliard de dollars de bénéfice cette année, les volumes de ventes ne semblent pas être le problème.

Un manque de raisonnement clair de la part de l'entreprise a conduit certains membres de la communauté cryptographique à crier au scandale, accusant CNN d'avoir mis en place un rug pull.

Était-ce un Rug Pull ?

Les accusations de ce genre sont assez graves. Le fait que l’arrêt du projet soit arrivé comme un cheveu sur la soupe n’a pas manqué de surprendre la communauté attachée au projet.

Si vous vous rendez sur le site officiel du projet Vault vous pouvez voir que rien n’a changé, la feuille de route y est toujours disponible promettant de nouvelles collections de NFTs ainsi que de futurs avantages pour la communauté. Bons nombres ont trouvé les explications de la société un peu bancale et remettent en doute leurs discours.

Un rug pull est une escroquerie plutôt démocratisée dans le monde des cryptomonnaies. Il s’agit tout simplement d’un phénomène malheureusement répandu dans lequel un projet s’arrête brusquement sans crier gare, les personnes derrière le projet disparaissent où ne donne plus signe de vie, emportant alors tout l’argent investi de la communauté.

En réponse au mécontentement global de la foule, CNN a invité les utilisateurs lésés à se rendre sur le Discord afin d'y voir plus clair. Un administrateur dénommé Jason a déclaré dans l'un des canaux que la communauté recevrait prochainement 20% du prix d'achat d'origine des NFTs de leurs collections émis en Stable Coin. Une maigre compensation qui n'a une fois de plus pas eu l'effet escompter par les dirigeants du média et a finalement perdu plus d'un utilisateur dans ce dédale d'explications illogiques.

Conclusion

CNN n'a toujours pas commenté les accusations de Rug Pull. Le temps nous dira ce qui s'est réellement passé derrière cette fermeture brutale et les explications farfelue de l'entreprise. Pour l'heure il semble que les tensions ne soient pas redescendues et que la communauté cherche toujours à connaître le fin mot de l'histoire.

DepSickSociety
Rédacteur

Enthousiaste et entrepreneur du web, passionnés des arts et des sciences, chasseur de nft et investisseur en crypto