Lecture restante: 4 minutes
Comment identifier les collections NFT "Bluechip" ?
Guides

Comment identifier les collections NFT "Bluechip" ?

Par 28 janvier 202237 vues

Après vous avoir rédigé un article sur “comment détecter les red flags”, j’aimerais désormais vous aider à identifier les collections NFT “bluechip”, ou du moins celles qui s’en rapprochent le plus.

Pour les débutants, une collection NFT est considérée comme “BlueChip” lorsqu’elle regroupe un certain nombre de critères appuyant sa fiabilité, son originalité ou encore sa capacité à perdurer dans le temps.

Oui, le secteur des NFT est en constante expansion depuis maintenant plusieurs mois, mais il ne faut pas oublier que plus de 99 % des collections actuelles sont lancées dans l'unique but de faire de l’argent. Il est donc primordial de prendre du recul sur vos investissements, afin d’éviter d’entrer dans ce style de collection.

Critère n°1 : Proposer de la qualité aux utilisateurs

Pour commencer, j’aimerais vous parler de l’importance du détail, de la qualité, mais également de l'originalité d’une collection NFT.

Si vous regardez les nouvelles collections qui se lancent en ce moment, vous verrez que la plupart d'entre elles ne se préoccupent pas ou très peu de la qualité de leur projet. Leur but ? Il est très simple : faire de l’argent rapidement. C’est pour cette raison qu’il est important d’analyser en profondeur les collections que vous trouvez intéressantes. Des designs en 3D ne suffisent pas, ou du moins plus maintenant. Les collections NFT se doivent de proposer des "concepts" qui sortent de l'ordinaire, ou du moins des projets solides, afin de se démarquer auprès de la concurrence.

Nous vous rappelons tout de même qu’il est important d'apprécier le design des NFT que vous achetez, bien qu’il y ait un gros projet derrière.

Critère n°2 : Proposer de la “valeur” dès le début

Nombreux sont les projets qui promettent des jeux “révolutionnaires” ou encore des événements exclusifs, mais qui, en plus de souvent retarder leur sortie, proposent finalement des produits qui ne sont pas à la hauteur des attentes de leur communauté. C’est pour cela qu’il est plus "sécurisé" de s'intéresser et d'investir sur des collections NFT qui proposent à leur communauté de la valeur dès le début.

Nous pouvons par exemple vous citer la collection NFT “Botborgs” ou encore Treeverse qui, dès l'apparition de leur projet, étaient déjà en mesure de proposer du concret (gameplay, images…) à leur nouvelle communauté. Par ailleurs, ce type de collection NFT aura tendance à détenir un "floor price" supérieur au prix d’achat initial (mint), notamment dû à l'engouement qu'elles détiennent.

Avec cette valeur ajoutée dès le début, les utilisateurs savent précisément dans quoi ils investissent, au lieu de simplement spéculer sur des "promesses".

Critère n°3 : Avoir une bonne stratégie Marketing

De nos jours, la plupart des collections NFT qui fonctionnent ont, dès leur lancement, réalisé d’importantes campagnes marketing. En effet, ce critère est essentiel pour qu’une collection se fasse connaître par la communauté NFT et, par la même occasion, attirer de futurs investisseurs.


Si nous prenons l’exemple des studios de jeux vidéo, leur budget marketing est généralement égal, voire supérieur à celui du développement du jeu en lui-même. Il ne faut vraiment pas sous-estimer l’importance que détient le marketing, car sans cet élément, un projet peut rencontrer de nombreuses difficultés à évoluer. D'autant plus que cela aide à préserver la hype autour d'un projet, évitant ainsi que les utilisateurs s'y désintéressent.

Notez que le marketing doit continuer tout au long de l'évolution d’une collection, afin d'élargir continuellement son audience en poussant de nouveaux utilisateurs à s'intéresser à un projet.

Critère n°4 : Avoir une bonne communauté

Pour conclure cet article, j’aimerais vous parler du critère qui est selon moi le plus important, à savoir la "communauté".

En effet, une communauté joue un rôle extrêmement important dans l'évolution long terme d'un projet. De plus, les collections NFT ayant de grosses communautés attirent, via ce qu'on appelle l'effet boule de neige, de plus en plus de nouveaux utilisateurs, et ce, de manière entièrement “organique”. 

Voici les critères essentiels que doit respecter une collection pour fonder une communauté solide :

  • Organiser régulièrement des événements interactifs (AMA…)
  • Écouter les suggestions de ses utilisateurs ;
  • Les tenir constamment informés des nouveautés et des changements à venir ;
  • Sans oublier bien sûr de respecter les 3 premiers critères, situés plus haut dans l’article.

Vous l'aurez compris, il est primordial qu'une collection soit "coopérative", afin de satisfaire au mieux sa communauté sur le long terme.

Conclusion :

En apportant ces 4 critères de recherche à vos futures analyses, il est probable que vous trouviez les collections “Bluechip” du moment. Sachez tout de même que ce terme ne concerne aujourd’hui qu’un très faible pourcentage des nouvelles collections NFT.

Mais ne vous en faites pas, il existe encore de nombreuses opportunités, c’est simplement à vous d'approfondir vos recherches pour essayer de les dénicher. Le projet NFT qui révolutionnera ce secteur n’est probablement pas encore sorti, alors gardez les yeux ouverts pour être l’un des premiers à le découvrir.

Flaydem
Rédacteur

Aucune biographie