On a toujours considéré qu'un voyage dans le monde virtuel aux possibilités illimitées n'était rien de plus qu'une simple fable de science-fiction. Le Metaverse, cependant, comble le fossé entre notre monde et le monde virtuel.
Cela nous laisse avec de nombreuses questions sans réponse concernant l'influence du Metaverse sur nos activités quotidiennes.
L'industrie musicale et le Metaverse
Comme nous le savons tous, jusqu'à récemment, le Metaverse était principalement utilisé pour l'art numérique et les jeux. Cependant, cette innovation technologique moderne a commencé à étendre ses racines à d'autres domaines du divertissement.
L'intégration de l'industrie musicale dans une plateforme virtuelle en 3D telle que le metaverse affectera sans aucun doute la manière dont la musique est produite, consommée et distribuée.
La vente de musique sous forme de NFT est de plus en plus courante chez les musiciens. À tel point que l'on voit même des icônes de la musique comme Snoop Dogg promouvoir le metaverse.
Selon Water & Music, la musique vendue sur OpenSea sous forme de NFT a généré 86 millions de dollars rien qu'en 2021. Avec des chiffres aussi stupéfiants, on comprend pourquoi tout le monde tourne la tête devant ce phénomène technologique révolutionnaire.
Comment cela affecte-t-il les musiciens et l'industrie de la musique ?
Au rythme où vont les choses, cette tendance technologique ne fera que croître au fur et à mesure que la technologie évolue. Cependant, cela soulève la question : Comment cela va-t-il affecter l'industrie de la musique dans le monde ?
La gestion du réseau dans l'industrie musicale
Le metaverse a rendu le réseautage au sein de la communauté musicale accessible à toute personne disposant d'un ordinateur et d'une connexion Internet.
Que vous soyez un article local, un artiste de haut niveau ou un simple amateur de musique, le metaverse vous permet d'entrer en contact avec des personnes partageant les mêmes idées partout dans le monde.
Il est probable qu'à l'avenir, nous verrons de plus en plus de collaborations entre artistes, de rencontres virtuelles et de festivals de musique.
La production musicale
Par le passé, il n'était pas toujours facile de trouver des personnes possédant les compétences nécessaires pour produire de la musique de qualité. Parfois, vous n'arrivez pas à trouver le bon producteur pour votre groupe, ou un ingénieur du son compétent pour mixer vos morceaux.
L'intégration des maisons de production dans le metaverse rendra les services de production musicale haute gamme plus facile d'accès. Cela devrait réduire les coûts de production et rendre les services de production plus abordable pour les artistes et les groupes de musique émergents.
Le marché de la musique
Les artistes peuvent désormais distribuer leur musique directement à leur public.
Le metaverse permet aux musiciens de stocker leurs singles. EPs ou albums, en tant que NFT disponible à l'achat. Les consommateurs peuvent alors acheter la musique, ainsi que les autres produits numériques proposés, directement auprès de l'artiste, sans passer par une maison de disques.
Le fait de donner aux artistes un plus grand contrôle sur la distribution et la monétisation de leur musique aura certainement une incidence sur le fonctionnement du marché de la musique. En outre, ces avantages sont susceptibles d'encourager davantage de jeunes musiciens à poursuivre une carrière musicale professionnelle.
Concerts et Metaverse
Réunir les fans de musique du monde entier en un seul lieu pour écouter leur artiste préféré semblait possible seulement maintenant.
Mais avec le metaverse, les artistes peuvent louer une scène virtuelle et donner des concerts en présence de tous leurs admirateurs.
En outre, interagir avec l'avatar de votre artiste préféré dans le metaverse est un rêve devenu réalité pour de nombreux fans de musique du monde entier.
Le metaverse façonne l'industrie de la musique
S'il est trop tôt pour dire comment le metaverse va façonner l'industrie musicale à grande échelle, nous pouvons déjà témoigner de certains de ses avantages.
La technologie a déjà attiré l'attention de grands noms tels que Snoop Dog, Ice Cube et Duran Duran. Il est donc raisonnable de penser que ce n'est que le début.
Une chose est sûre, cependant. Avec l'essor du metaverse, les artistes du monde entier peuvent s'attendre à d'innombrables opportunités dans le monde de la musique.