Lecture restante: 3 minutes
Comment mettre en vente un NFT sur Opensea ?
Tutoriel

Comment mettre en vente un NFT sur Opensea ?

Par 1 février 202278 vues

Depuis maintenant plusieurs mois, le marché des NFT est en constante accession et ne cesse d'accueillir de nouvelles stars internationales, comme le joueur de foot Neymar ou encore plus récemment le célèbre chanteur Justin Bieber, ayant tous les deux acheté un NFT "Bored Ape Yacht Club" (BAYC). Parmi tous les projets qui ont su saisir cette nouvelle opportunité, il y a bien Opensea qui est actuellement la marketplace NFT la plus utilisée dans le monde entier. 

Dans cet article, je vais vous montrer comment mettre en vente un NFT sur la marketplace Opensea, et ce, en quelques minutes seulement.

Mettre en vente un NFT sur Opensea

Dans un premier temps, rendez-vous sur la marketplace Opensea et connectez-y votre portefeuille crypto. Pour ma part, j’utilise le wallet MetaMask, mais le processus reste le même pour les autres portefeuilles.

Une fois connecté, glissez le curseur sur votre logo de profil situé en haut à droite de l’interface, puis cliquez sur “Profile”.

Vous pouvez désormais apercevoir l’ensemble de vos NFT disponibles sur votre portefeuille, ainsi que ceux créés directement sur Opensea. Pour l’exemple, je vais simuler la mise en vente d’un NFT provenant de la collection “Space Punks Club”, en commençant par cliquer dessus.

Cliquez ensuite sur l’onglet “Sell” situé en haut à droite de la page.

Vous devez maintenant renseigner les informations concernant la vente de votre NFT. Commencez par sélectionner le “type” de mise en vente, à savoir entre le “Fixed Price” (prix fixe) ou bien le “Timed Auction” (enchère chronométrée).

Notez que pour les enchères chronométrées, vous devez choisir entre les méthodes suivantes :

  • Sell to Highest bidder : Vendez votre NFT au prix le plus offrant.
  • Sell with declining price : Similaires aux ventes à prix fixe, sauf que le prix de votre NFT baisse au fil du temps, jusqu’à trouver un potentiel acheteur.

Cliquez sur ce lien pour en apprendre davantage sur le fonctionnement des “Timed Auction”.

Que ce soit pour la vente à prix fixe (Fixed Price) ou l’enchère (Timed Auction), vous devez ensuite renseigner la crypto monnaie (ETH, DAI ou USDC) que vous souhaitez utiliser, ainsi que le prix de vente de votre NFT. Une fois cela effectué, indiquez dans la section “duration” le temps durant lequel vous souhaitez laisser en vente votre NFT (1 jour, 1 mois…).

Vous pouvez maintenant choisir d’ajouter des options supplémentaires en cliquant sur “more option” :

  • Fixed Price : Cochez la case “Sell as a bundle” pour mettre en vente un lot contenant plusieurs NFT.
  • Fixed Price : Cochez la case “Reserve for specific buyer” pour réserver votre NFT à une adresse (acheteur) en particulier.
  • Timed Auction (réservé pour la méthode ”Sell to Highest bidder” : Cochez la case “Include reserve price” pour inclure un prix de réserve à votre enchère. C’est-à-dire que “Si vous ne recevez aucune offre égale ou supérieure à votre réserve, l'enchère se terminera sans vente.”


Enfin, cliquez sur “Complete listing” pour mettre en vente votre NFT sur Opensea. Sachez qu'une fois votre NFT vendu, des frais de service de 2.5 % ainsi que des “creator royalty” définis par la collection en question (7.5 % dans notre cas) vous seront automatiquement appliqués. Notez que si vous êtes le propriétaire du NFT, les "royalties" ne vous seront pas appliquées.

Il ne vous reste plus qu'à confirmer la transaction sur votre portefeuille crypto. Notez que si vous mettez en vente un NFT pour la première fois, vous devrez payer des frais de gas pour initialiser votre portefeuille à Opensea. Pas d'inquiétude, ces frais de gas ne vous seront pas demandés lors de vos prochains listings.

Flaydem
Rédacteur

Aucune biographie