Lecture restante: 6 minutes
Comment mint un nft depuis son contrat sur Etherscan
Tutoriel

Comment mint un nft depuis son contrat sur Etherscan

Par 17 septembre 2022338 vues

Tutoriel de A à Z pour mint un NFT depuis son contrat sur etherscan

Pourquoi mint un NFT depuis son contract ?

Mint un ou plusieurs NFT depuis son contrat sur Etherscan (Ethereum blockchain) permet d’être souvent plus rapide que de mint depuis le site web qui lui peut être surchargé. Avec un mint via le contract, nous communiquons directement avec la blockchain plutôt que de passer par le site qui fait le rôle d’intermédiaire. Cette stratégie est beaucoup plus rapide et augmente les chances de réussite de mint.

Il arrive parfois aussi que la collection n’ait pas d’interface web disponible, donc seuls ceux sachant utiliser la fonction de mint via le contract sur Etherscan profitent de l’occasion. Il est donc important d’apprendre à savoir utiliser cette fonction. Pas d’inquiétude, dans cet article vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir pour vous guider de A à Z.

Requis :

  • Wallet Metamask ou autres wallets web 3.0 compatible.
  • Suffisamment de tokens Ethereum sur votre wallet metamask pour pouvoir mint le(s) NFT ainsi que pouvoir payer les frais de réseaux de la blockchain ethereum.

Comment et où récupérer le Contract NFT ?

Tout d’abord, pour récupérer le contract du NFT souhaité il y a plusieurs méthodes :

Première méthode :

Aller chercher le contrat sur Opensea si la collection est déjà sortie. Pour ce faire, aller sur la page opensea de la collection que vous recherchez puis cliquer sur un des NFT affichés, peu importe lequel cela n’a pas d’importance comme dans l’exemple sur le screen ci-dessous :

pigeon screen

En bas à gauche de la page de présentation du NFT sur lequel vous avez cliqué, vous retrouverez différentes informations concernant ce nft ; sa collection, son Token ID ou les frais de reventes etc… Ce qui nous intéresse ici, c’est le contract donc pour cela cliquer sur "détails" et vous trouverez l’adresse du contract NFT commençant par -0x- de la collection, qui est dans cet exemple la collection NFT de Dirt Birds.

Seconde méthode :

Récupérer l’information du contract sur les réseaux sociaux officiels de la collection NFT que ce soit sur leur Twitter, ou même Discord (souvent affichés dans les canaux Annoncements ou FAQ). Attention au phishing vérifier bien que vous êtes sur la bonne collection, sur les bons réseaux sociaux officiels et pas une frauduleuse copie pour éviter de vous faire voler vos précieux Ethereum et NFT, puis après avoir récupéré le contrat rendez-vous sur Etherscan.io et saisissez l’adresse dans la barre de recherche principale.

Etherscan est le site vous permettant d’émettre et de consulter toutes les transactions en cours sur la blockchain Ethereum ainsi que d’autres informations, comme la supply d’une collection en cours de mint, ou encore pour les plus expérimentés, le code du smartcontract en détail.

Toutes nos astuces importantes à savoir pour éviter les arnaques :

Désactiver toujours les messages privés hors amis sur discord vous trouverez uniquement les informations sur les canaux officiels, considérer toujours par prudence que toutes les autres informations et liens reçus en privé sont une arnaque.

Vérifier bien que le contrat sur Etherscan est bien le même transmis par la collection NFT en question sur ses propres réseaux officiels.

Sur une collection NFT qui est déjà sortie, regarder si le volume de ventes est bas, ainsi que son nombre d’owners différents, sil est anormalement faible, il se peut que quelque chose cloche sur la collection.

Utiliser toujours de préférence un burner wallet, c’est-à-dire un wallet utilisé uniquement pour mint autre que votre wallet principal. En cas de problème, cela peut vous sauver d’un désastre si par malheur vous êtes touché par un hack, scam ou rug wallet.

Au moment de confirmer la transaction sur votre fenêtre metamask, vérifier bien que c’est un "mint" que vous lancez et surtout pas un "set approval for all", qui est une fonction pouvant permettre de laisser l’autorisation aux propriétaires du smart contract de vous voler vos NFT sur votre wallet sans avoir besoin de votre autorisation. Il est donc important de toujours vérifier ce que vous faites avant de confirmer votre transaction. Cette fonction est parfois demandée sur certaines plateformes comme Opensea.

Après avoir cliqué sur le contrat vous serez redirigé vers Etherscan qui est l’interface vous permettant de mint via le contract de votre collection nft directement sur la blockchain sans passer par un autre site web. Cliquez maintenant sur Write Contract pour pouvoir saisir des informations pour but d’interagir avec comme le screen ci-dessous :

connecté contrat

L’objectif est maintenant de trouver la bonne fonction à lancer qui est parfois différent en fonction de la collection mais toujours assez simple et similaire. Tout d’abord, connectez votre wallet Metamask ou autres wallet web 3.0 à etherscan en cliquant sur le bouton se connecter (en haut de la page) puis vous devrez trouver la fonction de mint (ligne 4 pour cet exemple). Il est propable que dans certains cas elle soit écrite sous d’autres formes comme public mint / public sale etc… Mais pour repérer la bonne fonction ; quand vous cliquez dessus dans la majorité des situations vous aurez toujours deux cases à remplir avec "payable amount (ether)" et "quantity (uint 256)". Parfois sur certains mint vous n’avez qu’une case comme certains freemints car il n’y a aucun montant d’ethereum à rentrer. S'il y a plus de deux cases c’est très certainement que vous êtes dans la mauvaise fonction.

Passons au côté de la pratique :

Dans la première case payable amount (ether) vous devez rentrer le montant exact du prix du mint. (Exemple : si le prix du mint du nft en question est à 0.1 eth vous mettrez donc "0.1" si vous souhaitez et pouvez en mint deux vous mettez "0.2" ainsi de suite et si c’est un freemint vous mettez donc 0).

Dans la deuxième case, le nombre de mint que vous souhaitez acheter et qui correspond aussi exactement avec le montant d’ethereum que vous avez mis dans la première case. C’est-à-dire que si vous avez mis dans la première case 0.1 pour 0.1 eth (qui correspond dans cet exemple au prix de mint d’un nft), vous mettrez donc 1. Si vous avez mis 0.2 vous mettrez donc 2.

mint contrat

Cliquer maintenant sur le bouton "Write", cela fera apparaître la fenêtre d’achat sur votre wallet Metamask (ou autres wallet web 3) et devrait s’ouvrir automatiquement. Vérifier bien le prix proposé ainsi que les frais de réseaux (gas fees) avant de confirmer. S'ils sont anormalement très élevés c’est peut-être que la commande n’est pas la bonne ou que la collection a déjà sold out. Si la vente publique n’est pas ouverte cela ne marchera pas non plus, pensez à regarder l’heure d’ouverture transmise par la collection NFT sur leurs réseaux sociaux.

Après avoir effectué votre transaction pour mint le nft sur etherscan, vous recevrez automatiquement le NFT sur votre compte Opensea. Ce processus est rapide mais peut parfois prendre quelques minutes. Si vous ne l’avez toujours pas reçu, pas d’inquiétude ! Il se peut aussi que vos ou votre NFT se trouve dans votre catégorie ‘hidden’ sur opensea.

Il suffit de cliquer sur ‘More’, puis de cliquer sur les "…" et sur "unhide". Ainsi, vous retrouverez vos NFT dans votre collection principale sur Opensea.

hidden

Atexela
Rédacteur

Passionné et entrepreneur dans l'écosystème crypto depuis 2017, je m'intéresse à tous les domaines que ce soit Crypto, Nft, Play2earn, DEFI, Mining etc... Au fil du temps j'ai acquis les connaissances pour devenir un expert dans ces domaines et j'y consacre aujourd'hui tout mon temps.