Lecture restante: 7 minutes
Comment mint un NFT sur Solana SolSea ?
Tutoriel

Comment mint un NFT sur Solana SolSea ?

Par 16 octobre 2022159 vues

L'attrait des jetons non fongibles (NFT) a récemment gagné en popularité, et ce pour une bonne raison. Les jetons non fongibles sont une nouvelle forme d'actifs qui peuvent représenter n'importe quoi, de l'art numérique aux articles de jeu, et sont stockés sur le grand livre de la blockchain. Cela signifie que les NFT sont uniques, immuables et transparents.

Les utilisateurs collectionnent les NFT pour diverses raisons, notamment pour apprécier l'art, spéculer sur leur valeur et jouer à des jeux comme Decentraland ou Cryptokitties, qui reposent sur la technologie blockchain.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les NFT sont devenus populaires, et des personnes différentes auront des raisons différentes d'investir dans ces titres. Ethereum est devenu le réseau de référence pour la création de ces jetons, la norme de jeton ERC-721 étant la plus courante dans cet espace. Cependant, cela a conduit à une grave congestion du réseau, à des frais élevés et à des temps de traitement des transactions très lents. Par conséquent, d'autres blockchains ont commencé à proposer leurs propres solutions pour les NFT.

L'une de ces solutions est la blockchain Solana, qui offre un débit élevé et peut traiter des milliers de transactions par seconde. Solana a lancé sa propre norme NFT, appelée SolSea, qui permet de créer rapidement et facilement des NFT. Ce guide vous montrera comment mint des NFT sur Solana, plus précisément, sur SolSea, la plus grande place de marché de NFT du réseau.

Qu'est-ce que le fait de mint un NFT et comment cela fonctionne ?

Le mint d'un NFT désigne le processus de conversion de toute sorte de données numériques en un objet de collection virtuel basé sur la blockchain. Presque tous les fichiers numériques peuvent être convertis en jetons : MP3, WAV, GIF, JPEG, etc. Les produits ou fichiers numériques seront conservés dans un grand livre distribué ou une base de données décentralisée et ne pourront pas êtres modifiés, mis à jour ou supprimés.

Le processus d'un ajout d'un élément à la blockchain est appelé "mint". Il est similaire à la façon dont une pièce de monnaie est créée dans vie réelle. Alors, combien de temps faut-il pour mint un NFT ? Il est difficile de donner un chiffre exact car cela dépend de la complexité du fichier et de la vitesse du réseau blockchain. Néanmoins, la plupart des plateformes, outils et places de marché NFT simplifient le processus de génération de NFT.

Comment fonctionne le mint d'un NFT ? Le mint d'un NFT commence généralement par la sélection par le créateur d'une place de marché ou d'une plateforme sur laquelle il pourra mint ses NFT. Dans cet article, nous allons voir comment mint un NFT sur Solana SolSea.

Comment mint les NFT sur Solana SolSea ?

Avant de nous plonger dans la façon de mint des NFT sur Solana, passons rapidement en revue ce que c'est Solana SolSea. Solana SolSea est un marché décentralisé pour les jetons non fongibles qui est moins coûteux, plus rapide et plus convivial que les marchés établis comme OpenSea. Il est plus attrayant pour les créateurs de jetons non fongibles en raison de ses faibles coûts, de la rapidité des transactions et de son interface convivial.

Les NFT de SolSea sont nettement moins coûteux à mint que les NFT basés sur Ethereum, car ils ne supportent pas les frais de transactions élevés de la blockchain Ethereum.

Guide pour mint un NFT sur SolSea : de A à Z

Installer Phantom

Phantom est un portefeuille de crypto-monnaies et une extension de navigateur. Il est souvent appelé le MetaMask de Solana en raison de ses caractéristiques et fonctionnalités similaires. Rendez-vous sur le site Phantom.app et téléchargez-le et installez-le comme extension pour votre navigateur préféré.

image-1665359358628

Créer un nouveau portefeuille

Après l'installation, l'icône Phantom apparaîtra en haut à droite du bouton Extension. Cliquez sur l'icône et suivez les instructions pour créer un nouveau portefeuille. L'icône redirige l'utilisateur vers une nouvelle page pour poursuivre le processus de création du portefeuille.

image-1665359742492

L'utilisateur reçoit une phrase de récupération secrète qui peut être utilisée pour restaurer son portefeuille Phantom s'il doit le réinstaller sur un autre problème ou en cas d'oublie du mot de passe. Si cette phrase est perdue ou mal écrite, le portefeuille ne peut pas être restauré et l'utilisateur est susceptible de perdre tous ses fonds, ce qui fait de cette étape la partie la plus importante de la création du portefeuille. Par conséquent, il est essentiel de conserver une phrase de récupération dans un endroit sûr et sécurisé. Phantom sera ajouté au navigateur une fois terminé. On peut y accéder en cliquant sur le logo Phantom dans la barre de menu.

Alimenter le portefeuille

Pour pouvoir créer ou mint des NFT, vous devez d'abord acquérir du Solana, la cryptomonnaie native de la blockchain Solana. Il existe deux méthodes principales pour obtenir du SOL :

1. Stake d'autres crypto tels que Bitcoin ou Ethereum pour gagner des SOL en retour
2. Utilisez un exchange qui prend en charge la cryptomonnaie SOL, tel que Binance, Coinbase, Crypto.com etc... (méthode conseillée).

image-1665360431962

Une fois le portefeuille alimenté, le processus de mint sur Solana peut commencer.

Créer un nouveau compte sur SolSea

L'étape suivante consiste à créer un compte sur SolSea en connectant le portefeuille à la plateforme SolSea. Cliquez sur l'option "Connect Wallet" en haut à droite et choisissez "Phantom" dans le menu déroulant.

image-1665360693453

Un message apparaîtra à l'écran pour vous demander si Phantom est d'accord pour se connecter au portefeuille. En cas d'approbation, SolSea pourra accédera fonds détenus dans le portefeuille et à toute activité qui y est liée et demander l'autorisation d'autoriser des transactions.

image-1665363078629

Après la connexion, vous serez redirigés vers la page de connexion de SolSea. Vous devez entrer une adresse e-mail valise dur cette page et créer un mot de passe fort. Vous serez tenus d'accepter les conditions de service et la politique de confidentialité de SolSea avant de poursuivre.

image-1665361094663

Une fois le compte crée, SolSea vous enverra un mail pour vérifier le nouveau compte SolSea. Le portefeuille Phantom sera lié à la plateforme SolSea automatiquement après la vérification. Maintenant il est temps de mint un NFT en utilisant le processus ci-dessous !

Créer une collection de NFT

Au départ, tous les NFT doivent être créés dans une collection. Allez dans l'onglet "Create" et cliquez sur "Collection" pour créer une nouvelle collection.

image-1665361500778

- Sélectionnez un titre et fournissez une description de la collection.
- Veuillez télécharger l'image d'en-tête et l'icône.
- Ajoutez les comptes de médias sociaux et les sites Web (le cas échéant). Ces informations sont importantes à des fins d'engagement et de marketing.
- Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur "Créer une collection" et signez les transactions pour mint la collection. Si un message s'affiche indiquant que votre transaction a échoué, ne vous inquiétez pas ! Il s'agit probablement d'un simple problème de la part de SolSea. Soyez patient et la transaction se fera, nous l'espérons, en temps voulu.

Pour être sûr que le mint a réussi, allez dans le portefeuille et consultez l'historique des transactions SOL. Si la transaction de maint est répertoriée, cela signifie que la collection NFT à été créée avec succès ! Une fois que la transaction a été vérifiée, allez dans le portefeuille et sélectionnez "My Collection".

Mint un NFT sur SolSea

Suivez les étapes ci-dessous pour mint un NFT sur SolSea :

1. Après avoir créé une collection NFT, retournez à la page "Create" et, cette fois, sélectionnez "NFT".
2. De là, téléchargez l'image, la vidéo ou le fichier audio que vous souhaitez mint en tant que NFT. Veillez à lire les conditions requises pour chaque type de fichier avant de le télécharger afin d'éviter tout problème. Les formats de fichier acceptés sont MP4, MOV, 3GP, JPEG et PNG pour les vidéos et les images.
3. Donnez un titre et une description au fichier NFT.
4. Déterminez le montant des redevances (royalties). Il s'agit du pourcentage que le créateur gagnera chaque fois que le NFT sera revendu sur le marché secondaire. La fourchette de pourcentage va de 0 à 50% et peut être personnalisée en fonction de la stratégie du propriétaire.

Les sections suivantes sont facultatives, mais on peut les compléter, comme un lien vers la page de l'œuvre sur un autre site (s'il en existe un) afin que les gens puissent en savoir plus sur l'œuvre. Les choix des balises appropriées sont cruciaux car elles seront utilisées dans les recherches.

SolSea est également la première place de marché NFT à intégrer des licences sur les NFT. Ces licences garantissent que le créateur original est toujours attribué et qu'il reçoit des redevances sur les ventes futures, quel que soit le lieu où les NFT changent de mains.

Avant de mint, vérifiez que toutes les informations sont exactes. Une fois qu'un NFT est minté, ses attributs ne peuvent plus être modifiés. Ensuite, après avoir cliqué sur "Mint", signez la transaction sur Solana pour finaliser le processus de mint. Félicitations, vérifiez maintenant le NFT nouvellement mint en cliquant sur "See your Mint".

Le nouveau NFT sera automatiquement ajouté au portefeuille Phantom, que vous pouvez voir à côté de l'icône $. Une fois qu'il sera listé sur SolSea, il ne sera plus visible dans le portefeuille.

L'étape suivant consiste à mettre en vente le NFT.

1. Il suffit d'aller sur "Wallet", et de sélectionner "NFTS In My Wallet" dans la barre déroulante.
2. Cliquez sur "List NFT" et choisissez un prix de vente.
3. Après avoir terminé, retournez dans "My Wallet" et admirez le NFT nouvellement listé.

Zerion.eth
Rédacteur

Etudiant & Crypto and NFT enthusiast