Lecture restante: 6 minutes
ConsenSys célèbre la récente mise à jour d'Ethereum avec une collection NFT gratuite
Actualité

ConsenSys célèbre la récente mise à jour d'Ethereum avec une collection NFT gratuite

Par 30 avril 202326 vues

Introduction

La mise à jour dénommée Shanghai / Capella est une étape plus qu’importante dans l'histoire d’Internet en général et plus particulièrement dans l'écosystème cryptographique. Cette mise à jour survient après la mise à jour d’Ethereum tout aussi populaire et attendu à l'époque The Merge.

ConsenSys la maison mère de Metamask mais également d'Infura ou même Truffle à alors imaginer et décider de lancer une collection de NFT dédié à célébrer cet évènement si particulier et cher au cœur de toutes les personnes ayant œuvré à sa réalisation.

Avec ces collections NFTs c’est l'occasion idéale pour les utilisateurs dévoué de l’écosystème de posséder un petit morceau d’histoire d’internet et plus particulièrement celui de la blockchain qui n’est encore qu’a ses balbutiements.

C'était le 15 septembre 2022, que les équipes derrière les divers projets de mise à jour ont franchis une étape clef très importante dans la progression de la feuille de route Ethereum notamment connus sous le nom de The Merge.

La blockchain Ethereum, la plus grande chaîne de blocs programmable au monde, est passée du proof of work au mécanisme de proof of Stake, réduisant entre autre la consommation énergétique du réseau de plus de 99%.

La mise à jour dénommée Shanghai/Capella n'est autre que la suite logique des événements et bien que les deux dernières mise à niveau d'$ETH ne concerne pas forcément les mêmes implications ces deux étapes sont des points clef de leur roadmap que la firme à franchis avec succès jusqu’à présent. 

Shanghai/Capella

La communauté Ethereum s'accroche désormais à la prochaine mise à jour prévue sur la feuille de route d'Ethereum : la mise à jour dénommée Shanghai / Capella. La mise à jour porte un double nom car il s'agit de la première mise à niveau simultanée à la fois de la couche d'exécution et en même temps de la couche de consensus d'Ethereum, cette mise à jour était dès lors très attendue car elle permettra des retraits d'ETH balisé.

En particulier, la mise à jour permettra à l'ETH qui est jalonné sur la couche consensus d'être retiré vers une adresse d'exécution Ethereum pour la première fois depuis que le jalonnement d'ETH est devenu possible en décembre 2020.

L'activation des retraits résout également une autre inconnue dans la feuille de route d'Ethereum, encourageant probablement une participation accrue des validateurs et précipitant davantage la décentralisation et la sécurité du réseau Ethereum. En augmentant la portabilité des participations, les retraits entraîneront une concurrence accrue entre les fournisseurs de participations, ce qui stimulera sans aucun doute l'innovation dans le secteur et réduira progressivement les barrières à l'entrée.

Les jalonneurs qui utilisent des services tiers auront la possibilité d'évaluer et de baliser leur $ETH en fonction de facteurs tels que la maximisation des récompenses, les performances du validateur, la simplicité de l'expérience utilisateur mais également les frais.

Le jalonnement en solo (ce qui revient à exploiter un nœud de validation Ethereum de manière indépendante) apporte le plus d'avantages en matière de décentralisation et de sécurité au réseau, mais reste difficile pour la plupart des jalonneurs de détail en raison des hautes exigences techniques requises.

Ceux qui souhaitent miser sans ces frais généraux opérationnels peuvent choisir parmi un certain nombre d'offres différentes, allant des fournisseurs entièrement dépositaires et centralisés aux protocoles non dépositaires et décentralisés. Chaque participant a la responsabilité de sélectionner un partenaire aligné sur les valeurs dont il est convaincu qu'il préservera les caractéristiques d'Ethereum.

La mise à niveau de Shanghai/Capella devrait donc être un événement très important pour Ethereum ainsi que pour les technologies du web 3.0 en règle générale. Cela aura de multiples implications pour les baliseurs, pour l'écosystème de jalonnement Ethereum ainsi que pour les nombreux cas d'utilisation dans la finance décentralisée.

Les retraits partiels et complets donneront aux parieurs à long terme accès à des fonds bloqués depuis plus de deux ans. Cependant, les premiers jalonneurs ont démontré leur confiance en Ethereum et pourraient être plus susceptibles de baliser cette nouvelle liquidité plutôt que de prendre des bénéfices.

En réduisant le risque de liquidité lié au jalonnement des $ETH, les retraits pourraient inspirer confiance dans les protocoles liquides et faire du jalonnement des $ETH une opportunité plus attrayante en général, en particulier pour les institutions communément frileuses à prendre des risques.

Enfin, nous nous attendons à voir un flux accru de liquidité dans les protocoles de finance décentralisé au fur et à mesure que la confiance dans ces jetons ainsi que la concurrence entre leurs émetteurs se renforcent.

En somme cette mise à jour s’avère bien plus importante qu'elle n'en a l’air puisque qu'en plus d'instaurer une confiance supplémentaire auprès de ses utilisateurs, elle facilitera également grandement le stacking en le rendant plus accessible mais aussi plus efficace. En encourageant la participation d'un plus grand nombre de validateurs, la mise à niveau de Shanghai / Capella améliore également la sécurité du réseau en augmentant sa décentralisation.

Le fondateur d'Amphibian Capital, James Hodges indique même que l'$ETH pourrait régner en maître et devenir l’un des trois actifs les plus précieux au monde au cours de la prochaine décennie. 

La collection

Lors de la première grande mise à jour The Merge, ConsenSys avait célébré ce moment historique avec Regenesis, une collection d'œuvres NFT qui témoignait alors de la capacité de développement des logiciels décentralisés. La collection comprenait deux ensembles de NFT.

Le premier était un ensemble de NFT commémoratifs que ConsenSys avait présenté aux développeurs Ethereum Core, aux chercheurs ainsi qu'aux équipes clientes en signe de leur gratitude pour le travail qu'ils avaient alors accompli pour construire une infrastructure Ethereum plus durable, plus sécurisé, et plus évolutive. Le deuxième ensemble de NFT de la collection était une édition NFT de Regenesis que toute personne disposant d'un portefeuille logiciel web 3.0 pouvait minter. La collection a été à jamais liée à la naissance du proof of stake de la blockchain Ethereum. Cette édition NFT a également été l'une des drops NFT les plus distribuées de l'histoire d'Ethereum, avec plus de 327 600 mints. La marketplace Opensea approche d'ailleurs un volume total de plus de 72 ETH soit la bagatelle d'environ 120 000 dollars avec pas moins de 150 000 possesseurs. 

image-1681382615608

Alors que nous nous rapprochons d'une autre étape importante dans la feuille de route d'Ethereum, la mise à niveau de Shanghai / Capella, ConsenSys est de retour avec une nouvelle collection NFT. Une opportunité pour les passionnés du web 3.0 du monde entier de participer à cette réalisation technologique historique en réclamant un NFT totalement gratuitement. La dernière collection NFT que la firme a décidé de sortir pour l'occasion se nomme Evolved : Shanghai, et comme pour Regenesis, elle est séparée en deux éditions distinctes.

La première édition commémorative est une collection de deux NFTs d'art et dépeint les thèmes de la liquidité et de la sécurité.

Comme pour la précédente collection cette première édition est uniquement destinée à remercier tous les Core Devs et tous les contributeurs. ConsenSys distribuera donc ces NFTs commémoratifs aux développeurs d'Ethereum en date du 13 avril 2023, le lendemain de la mise en ligne de la mise à jour Shanghai / Capella. La deuxième édition ouverte au grand publique est un NFT illustrant le thème de la décentralisation, un avantage très net de la mise à jour de Shanghai / Capella.

Conclusion

Depuis The Merge, aucune mise à jour n'avait ébranler à ce point la sphère cryptographique. Les avantages de la mise à niveau Shanghai / Cappella sont multiples, en plus de finaliser le passage du proof of work au proof of stake permettant notamment un gain en décentralisation et une économie conséquente en énergie demander, ainsi qu'un attrait certain pour de nouveaux validateurs du réseau puisque les récompenses émanant de celui-ci sont désormais récupérables.

Le fait de célébrer ce moment si particulier avec une collection de NFT n'est pas seulement un geste pour les initiés et les fans de l'univers du web 3.0, mais c'est une étape plus qu'importante dans la chronologie d'Internet tout entière. C'est l'occasion unique de posséder un morceau d'histoire qui célèbre les avancées technologiques de notre époque.

DepSickSociety
Rédacteur

Enthousiaste et entrepreneur du web, passionnés des arts et des sciences, chasseur de nft et investisseur en crypto