Lecture restante: 3 minutes
Disney accélère sa course au metaverse
Actualité

Disney accélère sa course au metaverse

Par 20 février 202223 vues

Disney dévoile son projet de metaverse

Le 28 décembre 2021, le Bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO), a approuvé un brevet émanant de Disney Enterprises, déposé le 15 juillet 2020. Le brevet évoque un « simulateur de monde virtuel », faisant référence à une plateforme informatique qui a tout d'un metaverse. Disney n’étant pas à ses débuts d’exploration dans ce nouveau monde émergent.

En effet, en 2018, Disney a lancé l'application Play Disney Parks qui permet aux visiteurs d'interagir avec les différentes zones du parc grâce à des anecdotes, de la musique et des mini-jeux tout en explorant réellement ce dernier. Cette application n'est que le début du Metaverse. En 2019, Disney a ouvert Star Wars : Galaxy Edge, le land le plus innovant et le plus immersif inspiré de la franchise Star Wars.

Star Wars : Galaxy Edge donne aux visiteurs du parc l'impression de faire partie de cet univers. Vous devenez un participant et tout est intégré de manière systémique pour créer une expérience personnalisée et synergique. L'expérience immersive vous permet de choisir votre rôle et de garder un souvenir unique. Lorsque vous quittez Star Wars : Galaxy's Edge, vous pouvez toujours regarder les émissions sur Disney+ et jouer aux jeux vidéo associés.

Le simulateur, quant à lui, consiste à reproduire l'un des 12 parcs à thème de la société. Les utilisateurs pourront alors se déplacer virtuellement dans le parc pour vivre une expérience unique ! Selon le brevet, les personnes n'auront pas besoin de porter des lunettes ou des casques spécifiques. Dans le simulateur, les visiteurs pourront se promener et être localisés grâce à leur smartphone ou autre. Des images de personnages appartenant à l'univers Disney seront projetées aux visiteurs (virtuels) et des haut-parleurs cachés transmettront des sons et des voix pour rendre l'expérience la plus immersive possible.

Depuis très récemment, Disney a nommé un responsable « Mike White » pour superviser la stratégie des metaverse. Monsieur White deviendra le vice-président senior de Disney chargé de la nouvelle génération de récits et des expériences des consommateurs. Dans ce rôle nouvellement créé, il affectera des ressources, explorera des partenariats et encouragera le partage des connaissances sur le metaverse, a déclaré la société. Il dirigera également une équipe dotée de compétences en matière de technologie, de stratégie et de narration. Disney a déclaré qu'elle considérait le metaverse comme la prochaine évolution de sa tradition de narration presque centenaire.

"Aujourd'hui, nous avons l'occasion de connecter ces univers et de créer un paradigme entièrement nouveau pour la façon dont le public vit et s'engage dans nos histoires", a déclaré M. Chapek dans le mémo.

L'arrivée de ce simulateur est une bonne nouvelle quand on sait que l'entreprise a perdu 2,6 milliards de dollars avec la pandémie. De plus, elle s'inscrit dans la stratégie de l'entreprise d'exploiter les dernières technologies. Walt Disney dépose des centaines de brevets chaque année. Cependant, il faudra encore être patient pour tester ce simulateur. Le brevet devrait rester au frigo pendant un certain temps, puisque la société a déclaré qu'elle n'avait "aucun plan immédiat pour introduire cette technologie".

Les premiers parcs à thèmes à bénéficier de cette technologie pourraient être Disneyland, en Californie, et Walt Disney World, en Floride.

image-1662641361138

Romain
Rédacteur

Ancien joueur professionnel sur Valorant, je suis dans la crypto depuis maintenant 4 ans. J'ai une très bonne expertise dans beaucoup de domaines : DeFi, NFTs, technique etc... Ce qui m'a permis de travailler et créer des projets réputés. J'ai toujours aimé partager mes connaissances et écrire pour un journal dans ce domaine qui me passionne fut une évidence.