Lecture restante: 4 minutes
GameStop et Immutable X se serrent la main
Actualité

GameStop et Immutable X se serrent la main

Par 10 février 202232 vues

GameStop officialise le lancement de sa marketplace

Récemment annoncée sur son site internet, Gamestop, célèbre société américaine de vente au détail de jeux vidéo implanté dans les quatre coins du monde, annonce le 3 février avoir conclu un partenariat avec Immutable X. Avant de vous dévoiler les ambitions de ces deux sociétés, je vais d’abord vous en dire plus sur eux.

Gamestop déjà, c’est quoi ? Je pense que vous en avez tous déjà croisé un en arpentant les rues de votre ville, société de vente de jeux vidéo dont le siège social se situe à Grapevine au Texas. GameStop a été créée en 1991 avec un chiffre de capitalisation qui avoisine 7,7 milliards de dollars à compter d'aujourd'hui. En 2019, la société connaît d'énormes problèmes en raison de ses nombreuses dettes et ne parvient donc pas à retrouver de repreneur pour relancer GameStop, mais cette année, la société américaine va miser gros pour tenter de s'offrir une deuxième chance.

Immutable X, ou la solution de couche 2 pour Ethereum, permet aux développeurs de jeux de bénéficier de la sécurité et des fonctionnalités décentralisées d’Ethereum tout en augmentant leur évolutivité et leur liquidité. Initialement développée pour Gods Unchained, la société a ouvert sa solution et de nombreux projets de qualité comme Guild of Guardians ou Ember Sword les ont déjà rejoints.

gamestop

Quel futur pour le développement de Gamestop et Immutable X ?

C’est le 3 février 2022 que Immutable X officialise son partenariat avec Gamestop concernant le lancement de sa marketplace qui selon les deux dirigeants arrivera courant 2022. Le géant de la revente de jeux vidéo souhaite adopter un comportement écologique vis-à-vis de ses futurs utilisateurs, de quoi répondre à la question que beaucoup se sont posées : pourquoi Immutable X ?

Immutable X agis dans un environnement neutre en carbone et des frais de gas quasi nul pour le trading et le minting de NFT. GameStop a de quoi contrer la petite partie de sa communauté qui critiquait l’implication de la Société dans les NFT qui sont considérés comme « vraiment très polluant ». Le problème écologique lié aux NFT commence à trouver de plus en plus de solutions en voyant grandir plusieurs blockchains comme Tezos et Solana qui eux par exemple sont pour l'écologie. Ces blockchains sont moins polluantes que la moyenne et donc plus intéressante pour les sociétés souhaitant mettre en œuvre leurs implications dans l'écologie ainsi que les NFT.

Les deux collaborateurs ont prévu 100 millions de dollars de fonds qui seront sous forme de token $IMX, monnaie numérique d’Immutable X. Cet argent servira à soutenir les utilisateurs qui lanceront des projets sur la plateforme que vous pouvez visiter en cliquant sur ce lien. La marketplace qui sera lancée par GameStop sera un annuaire complet d’NFT issus des jeux blockchain et plus particulièrement les Play to Earn.

Gamestop prend tout son temps pour monter une équipe compétente

Bien que nous sachions depuis mai dernier que la société américaine avait des projets de grandeurs liés à l’écosystème NFT, GameStop a seulement commencé sa période de recrutement début janvier et à fini par recruter 20 personnes qui auront pour mission de mener à bien le projet ainsi que son développement. Pour le moment, aucune date n’a été confiée par l’un des deux collaborateurs, nous n’avons donc aucune information précise même si des rumeurs disent que ça arrivera durant l’année 2022.

« Il s'agit d'un énorme bond en avant pour l'industrie du jeu vidéo et la blockchain. C'est une validation supplémentaire que les NFTs et la blockchain ont une énorme utilité et atteignent un public beaucoup plus large. » déclare Robbie Ferguson, cofondateur et PDG d'Immutable X.

« Immutable et GameStop se concentrent sur l'incitation des projets de jeu vidéo à long terme, où les studios AAA ou de haute qualité essaient de construire des jeux qui sont agréables à jouer. L'avenir du jeu vidéo est celui où les droits de propriété numérique sont inhérents mais les jeux doivent encore être amusants. » a ajouté Robbie Ferguson.

Le marché NFT est une attraction évidente, car il s’agit d’une ruée vers l’or, comme en témoigne la croissance massive d’OpenSea, qui a réalisé ‎‎près de 5 milliards de dollars‎‎ de ventes en janvier.‎ GameStop aura besoin de plus qu’une marque bien connue pour convaincre les utilisateurs d’autres marchés de changer. Tout d’abord, il a besoin de développeurs pour apporter leurs meilleurs jeux, puis il doit convaincre les joueurs qui pour la plupart encore traditionnel, n’adhèrent pas aux jeux qui ont un commun avec les NFT.

Pour conclure, vous connaissez déjà les nombreuses plateformes NFT comme OpenSea, actuellement la plus connue, GameStop a pour but de convaincre ses futurs utilisateurs et développeurs d’adopter leurs nouveautés plutôt que d’utiliser les marchés déjà bien présents. Les frais de transactions censés être faible aideront peut-être la société américaine, mais la concurrence est bien là. Un défi pour GameStop qui sait très bien qu’il va devoir aller au-delà de leurs magasins qui s’estompent petit à petit.

Thugula
Rédacteur

NFT & Crypto lover