Lecture restante: 3 minutes
GameStop lance officiellement sa place de marché NFT pour relancer la machine
Actualité

GameStop lance officiellement sa place de marché NFT pour relancer la machine

Par 23 novembre 202236 vues

GameStop lance une nouvelle place de marché dédiée aux NFT en partenariat avec ImmutableX.
La place de marché offrira des actifs numériques sous forme de NFT provenant de jeux Web3 construits sur ImmutableX, tels que le jeu de cartes à collectionner Gofs Unchained et Guild of Guardians, un jeu de rôles (RPG).

La place de marché GameStop souhaite changer l'économie des actifs numériques

La nouvelle place de marché NFT sera accessible aux joueurs de GameStop et aux clients Gamestop Powerup Pro aux États-Unis. Elle permettra de mint un NFT neutre en carbone et sans frais de gaz. Son lancement fait suite à un fonds commun de 100 millions de dollars entre GameStop et ImmutableX en février 2022.

Selon le PDG d'ImmutableX, Robbie Ferguson, cette place de marché permettra aux joueurs de posséder des actifs numériques dans le jeu. Ce modèle s'écarte du modèle de revenus traditionnel des gérants du gaming.

Dans le passé, les joueurs jouant à des jeux de grands studios étaient contraints d'échanger des actifs de jeu sur des sites Web, car leur échange n'était pas autorisé.

Au moment de la mise sous presse, plusieurs NFT avaient été répertoriés sur la place de marché, notamment plusieurs NFT "pions" d'Immortal Game, un jeu d'échecs du Web3. Les prix actuels de ces NFT sont compris entre 0,007 ETH et plus.

Suite à l'annonce de la mise en place de sa place de marché, l'action GameStop a bondi de 5% peu après la clôture de la séance du lundi 31 octobre 2022.

Un bref historique de GameStop

GameStop est né d'une initiative conjointe de deux anciens élèves de la Harvard Business School, James McCurry et Gary M. Kusin. Au départ, McCurry et Kusin ont ouvert un magasin de logiciels Babbage, qui s'est ensuite transformé en une société de vente de jeux vidéo pour la console Atari 2006.

Après une série d'acquisitions entre 2004 et 2016, l'entreprise est entrée dans une phase de déclin en raison de l'émergence des jeux téléchargeables sur des plateformes comme le Xbox Live de Microsoft et le PlayStation Network. Une réduction de la fréquentation pendant la pandémie de la Covid-19 n'a pas arrangé les choses. Elle a ensuite accumulé des pertes importantes au troisième trimestre de 2021, ce qui l'a poussée à modifier son modèle économique.

Après avoir enregistré ces pertes, l'entreprise a signalé son intention de diversifier son activité, notamment grâce au Web3. Elle a engagé une nouvelle équipe de direction en 2021, nommant l'investisseur Ryan Cohen comme président de la société, qui a depuis poussé l'entreprise à se concentrer sur la technologie. Par la suite, la société a embauché plus de 20 personnes en janvier 2022 pour diriger le développement d'une place de marché pour l'achat, la vente et l'échange de NFT provenant de jeux vidéos.

GameStop suit la tendance générale des NFT

Le temps nous dira si le pivot vers les NFT améliorera les résultats de GameStop. À son actif, les NFT listés jusqu'à présent sont susceptibles d'être des articles qui sont plus des objets de collection que des actifs spéculatifs. Selon un rapport récent d'Activate Technologies, cela pourrait être de bon augure pour son succès. Le rapport suggère que les acheteurs s'éloignent des NFT en tant qu'investissements spéculatifs. Ils choisissent plutôt d'acheter des NFT comme objets de collection, de les afficher sur des profils de médiaux sociaux ou de faire partie d'une communauté.

Mais GameStop et ImmutableX doivent également faire face à la concurrence de la blockchain layer 1, Zilliqa. Zilliqa a déclaré la guerre aux fabricants de consoles PlayStation et Xbox en annonçant une console de jeux axée sur le Web3 dont le lancement est prévu pour 2023. Zilliqa lancera un jeu de compétences, WEB3WAR, avec la console.

Zerion.eth
Rédacteur

Etudiant & Crypto and NFT enthusiast