Lecture restante: 3 minutes
Quel sera l'impact de la fusion ETH "The Merge" sur les NFT ?
Actualité

Quel sera l'impact de la fusion ETH "The Merge" sur les NFT ?

Par 15 septembre 2022559 vues

Quel sera l'impact du "The Merge" sur les NFT ?

La date du Merge Ethereum est enfin proche, une date tant attendue par les utilisateurs de l’écosystème.

The Merge est prévue pour un lancement le 15 septembre, lorsque la difficulté totale terminale (TTD) atteindra 58 750 000 000 000 000 000 000.

La technologie blockchain utilisée par Ethereum est décentralisée, ce qui signifie qu’aucun organisme intermédiaire ne supervise chaque transaction. Cependant, pour s’assurer que personne ne profite du système et n’effectue la même transaction plusieurs fois, Ethereum utilise le consensus de preuve de travail (PoW), dans lequel les mineurs doivent s’affronter pour résoudre des problèmes cryptographiques complexes afin de valider la transaction. Le premier mineur à valider un bloc est récompensé en ETH, et le bloc est ajouté au réseau Ethereum.

Cependant, ce processus de minage d’Ethereum nécessite une énorme puissance de calcul, en 2021, Ethereum était responsable de l’utilisation de plus de 112 TWh d’électricité, soit 1/5e de la consommation totale de l’électricité de l’Allemagne.

Conscients de ce problème, les chercheurs ont travaillé d’arrache-pied pour créer un nouveau consensus qui serait beaucoup plus rapide et nécessiterait beaucoup moins d’énergie. Un nouveau protocole a donc été introduit, appelé Proof of Stake (PoS), qui utiliserait des validateurs au lieu d’un mineur pour authentifier les transactions.

L’impact du Merge (fusion) sur le marché des NFT

La plupart des analystes estiment que la fusion d’Ethereum aura un impact significatif sur le marché des NFT.
Pour commencer, les développeurs et les mineurs doivent s’adapter au nouveau consensus et apporter les changements nécessaires à leur système existant.

La fusion d’Ethereum réduira également de manière significative le coût de maintenance des projets NFT, nous nous attendons donc à une adaptation beaucoup plus large des NFT et une baisse des frais de gaz. Les analystes prédisent également une montée en puissance d’Ethereum, car le mint et la maintenance des NFT deviendront beaucoup plus faciles pour les utilisateurs de l’écosystème.

Cependant, tous les impacts de la fusion d’Ethereum ne se limitent pas à des avantages, car il peut également y avoir des points négatifs. Selon Adam McBride, un analyste NFT reconnu dans cet écosystème, a mentionné dans son podcast qu’il pourrait y avoir des menaces de sécurité juste après la fusion.

Ethereum peut encore conserver au moins un fork de Proof of Work, qui peut être utilisé pour créer deux versions des NFT des utilisateurs. L’une sera compatible avec le consensus Proof of Work (PoW), et l’autre avec le consensus par le Proof of Stake (PoS).

Comment les investisseurs peuvent-ils se préparer à la fusion ?

Les investisseurs doivent comprendre qu’il est peu probable que la transition se fasse du jour au lendemain, et malgré les points positifs attendus, il n’y a aucune garantie que le marché des NFT connaisse une augmentation des prix.

La fusion fera également d’Ethereum un concurrent direct d’autres réseaux de couche 1 (layer 1) comme Solana, il sera donc intéressant de voir comment le marché se comportera. Dans l’ensemble, la fusion d’Ethereum est une perspective excitante pour les investisseurs, mais ils ne devraient pas prendre le train en marche, car il est toujours possible que le marché se contracte et perde de la valeur.

Conclusion

La fusion d’Ethereum devrait avoir lieu le 15 septembre 2022, et sera probablement le plus grand changement à ce jour dans la crypto sphère. Et bien qu’il y ait quelques menaces de sécurités initiales, comme la « replay attack », qui peut causer des doubles transactions, il est probable qu’elles seront bientôt résolues.

Dans l’ensemble, selon la plupart des experts du marché, la fusion Ethereum aura un impact positif sur le marché des NFT et apporter un bouleversement bien nécessaire.

Zerion.eth
Rédacteur

Etudiant & Crypto and NFT enthusiast