Lecture restante: 5 minutes
La façon dont la collection de Reddit a cartonné
Actualité

La façon dont la collection de Reddit a cartonné

Par 17 novembre 202247 vues

Le 7 juillet 2022, Reddit a annoncé le lancement d'un nouveau projet : Avatars à collectionner. Ces PDP en édition limitée, sont crées par des artistes indépendants en partenariat avec l'entreprise (en plus des créateurs populaires de la communauté Reddit). Elles conféraient des avantages uniques à la plateforme à leurs propriétaires. Soutenus par la blockchain Polygon et disponibles à l'achat à un prix fixe en fiât, il s'agissait de la première incursion à grande échelle de Reddit dans l'espace NFT.

image-1666655919771

L'annonce a surpris beaucoup de monde. Le subreddit NFT de la plateforme sociale a longtemps été un endroit terrifiant et cacophonique où l'on avait autant de chances de rencontrer de la haine pour les NFT que des arnaques malveillantes. Alexis Ohanian, le fondateur de Reddit, a même conseillé à un moment donné aux gens de rester à l'écart de la section toxique du site. Pourquoi l'entreprise s'est-elle lancée tête baissée dans une tendance technologique dont la réputation était catastrophique ?

Pourtant dans une étrange évolution du Web3, trois mois seulement après que la société a présenté son projet NFT, quatre collections distinctes de Reddit Collective Avatar figurent dans le top 10 d'OpenSea pour le volume d'échange sur 24 heures, l'une d'entre elles détrônant CryptoPunks de la première place. En outre, on a appris récemment que les utilisateurs de Reddit ont crée 3 millions de portefeuilles de cryptomonnaies Vault sur la plateforme depuis Juillet, dépassant même OpenSea en nombre de portefeuilles actifs sur sa plateforme.
Tout cela semble fou. Alors, comment Reddit, une plateforme de médias sociaux Web2, est-elle devenue le cheval noir des NFT ?

Les NFT de Reddit, qu'est-ce que c'est ?

Les CryptoSnoos NFT de Reddit sont des objets de la collection numérique limité basés sur la mascotte de la plateforme sociale, Snoo. Ils sont conçus pas des artistes indépendants et des créateurs Reddit issus de communautés créatives populaires comme r/Comics, et les utilisateurs peuvent les acheter avec de la monnaie fiduciaire. Les avatars offrent aux utilisateurs des avantages liés à la plateforme (comme des animations de profil uniques) et permettent aux Redditors d'utiliser leurs avatars comme bon leur semble en dehors de la plateforme.
Ces NFT ont émergé du contexte et du succès de l'Avatar Builder de Reddit, récemment mis à jour, que la plateforme a lancé en 2020. Les utilisateurs pouvaient utiliser l'Avatar Builder pour personnalises leur Sono avec des coiffures, des vestes, des maillots et d'autres équipements, ce qui leur permettait de personnaliser leur photo de profil.

Les NFT Avatar collectionnantes sont également une extension théorique de la première collection NFT de Reddit, qu'elle a publiée discrètement en juin 2021 sous la forme d'un ensemble de quatre interprétations artistiques de son avatar Snoo. Vendus jusqu'à 175 ETH (234 000 $ à l'époque), leur succès a sans doute encouragé l'entreprise à continuer d'explorer le potentiel de cette technologique.

Où acheter des NFT de Reddit ?

Si vous cherchez un avatar à collectionner sur le marché des avatars, pas de chance la collection à sold out. Vous pouvez cependant les trouver sur OpenSea, où les ventes secondaires commencent à monter en flèche. Voici quatre collections Reddit les plus populaires.

Les collections populaires de Reddit

Foustlings x Reddit Collectible Avatars est l'une des collections les plus vendues de Reddit, avec un volume d'échange de plus de 430 ETH. Créée par Tyler Foust, un utilisateur de Reddit, la collection met en scène Snoos dans son style caractéristique de lignes ondulées, entouré de couleurs vives.

Poieeyee x Reddit Collectible Avatars et Rojom x Reddit Collectible Avatars sont deux collections de près de 2000 Snoos sur le thème d'Halloween, créées respectivement par le Redditor poieeyee et Rojom. La collection de Poieeyee occupe actuellement la première place du Top 10 d'OpenSea en termes de volume d'échange sur 24 heures, avec un volume d'échange de 514 ETH (au moment de la rédaction). La quatrième collection de ce Top 10 est The Senses x Reddit Collectible Avatars, une autre création de Rojom.

Comment Reddit a t-il réussi à réaliser cela ?

Reddit connaît bien sa communauté. Avant l'introduction des avatars collectionnables, la société a publié un rapport intitulé "The ABCs of NFTs" dans lequel l'entreprise a constaté que 70% des utilisateurs de Reddit étaient prêts à acheter un NFT, mais que 35% n'étaient pas du tout prêts. En d'autres termes, ils savaient qu'il leur fallait adopter une approche prudente des NFT, en minimisant les effets négatifs liés à la technologie tout en facilitant leur achat.
Cette approche est très délicate. L'entreprise a engagé des artistes indépendants et des talents reconnus au sein de sa plateforme pour créer des avatars numériques uniques sur le plan artistique qui confèrent à leurs propriétaires une utilité spécifique sur Reddit. Et ils ont fait tout cela en évitant consciemment d'utiliser le terme "NFT". Le mot ne fait pas une seule apparition dans l'annonce faite par Reddit en juillet.
image-1666655920706

Cette stratégie n'a certainement pas été négligée par sa base d'utilisateurs, comme le prouve ce récent message d'un membre de la communauté. Cependant, à ce stade, la rhétorique acerbe, intelligente et parfois toxique pour laquelle les utilisateurs de Reddit ont acquis une réputation infâme ne peut rien faire pour freiner l'ascension monumentale de Collectible Avatars.

"Le fait de voir les NFT décoller nous a fait réfléchir : que se passerait-il si nous donnions aux artistes de Reddit la licence de créer le style d'avatar qu'ils souhaitent ?", s'est demandé la société dans son annonce de juillet.

Si votre réponse à cette question était "Reddit fera entrer plusieurs collections d'avatars à collectionner dans le Top 10 d'OpenSea, l'une d'entre elles détrônant les puissants CryptoPrunks de la première place", la communauté décentralisée vous aurait peut-être regardé en fronçant les sourcils.
Ce que Reddit a réalisé ici est difficile à surestimer, et sa stratégie d'approche sans même utiliser le terme NFT est une stratégie que beaucoup d'autres entreprises du Web2 qui hésitent à utiliser les NFT vont probablement mettre en œuvre des stratégies similaires à celles de Reddit, étant donné que leur réussite est exceptionnelle.
Pour l'instant, la société Reddit en comparaison avec d'autres sociétés du Web2 est très bien démarrée pour son incursion dans le Web3.

Zerion.eth
Rédacteur

Etudiant & Crypto and NFT enthusiast