Lecture restante: 7 minutes
Le futur du fitness dans le métaverse
Présentations

Le futur du fitness dans le métaverse

Par 10 février 2023122 vues

Introduction

Il est très probable que dans les années à venir le fitness passe peu à peu du monde réel au monde virtuel. Le fitness étant une activité déjà simpliste qui requiert peu de connaissance mais surtout ou un espace gigantesque n'est pas nécessaire pour le pratiquer, le metaverse se constitue comme le lieu idéal où les utilisateurs pourraient se rejoindre et former des communautés dans le but de s'entraîner et de perdre un maximum de calories ensemble.

Sans aucun effort nous sommes capables d’imaginer bon nombre d’applications des NFTs dans l'univers du fitness. Il pourrait par exemple y avoir des NFTs dont le but est tout simplement d’enregistrer et/ou d’authentifier les performances de tel ou tel utilisateur, ou bien même un NFT qui offrirait un passe-droit vers un metaverse dédié au fitness ou à d'autres activités sportives.

Il n'est donc pas improbable d'imaginer un futur où les NFTs, le metaverse et le fitness ne feront qu'un. Revenons ensemble sur les tendances qui se dessinent autour du metaverse qui a le plein potentiel pour fournir une quantité infinie d'utilisations dans ce domaine précis.

Exercices virtuels

Nous l'avons vu plus haut la polyvalence du métaverse a le potentiel de fournir une infinité de cas d'utilisation pour les entraînements digitaux. Commençons notre tour des multiples grandes tendances qui affecteront l'avenir du fitness dans le monde virtuel.

Les exercices virtuels sont une constante que nous retrouvons déjà actuellement dans bon nombre d'applications sur les boutiques d'app de nos téléphones, les programmes d'entraînement quotidiens ne sont pas rares et beaucoup d'utilisateurs utilisent déjà ce genre de programme afin de se maintenir en forme. Il n'y a qu'un pas entre l'utilisation de ces programmes et son implantation au sein du métaverse.

image-1673624987090

En effet l'ajout d'exercices gamifiés dans le sport est un outil incroyable pour donner la motivation à des utilisateurs qui rechigneraient à s'y mettre. Le fitness se voit devenir plus agréable et plus fun à l'aide de programmes intuitifs sous forme de jeu et donne le sentiment au joueur d'être récompensé pour ses efforts. L'ajout d'éléments de type jeu aux entraînements quotidiens rend la forme physique plus amusante et engageante. Ces éléments incluent la compétition avec d'autres, l'intégration de la narration, ainsi que la récompense des utilisateurs pour leur présence constante et l'activation de badges et de trophées pour des réalisations particulières à l'image des succès dans les jeux vidéos.

Vêtements et outils intelligents

Dans de multiples domaines, les vêtements intelligents sauraient se rendre utiles. Cela est d'autant plus vrai dans le monde du sport et en particulier celui du fitness. Nous pourrions facilement envisager des tenues qui en temps réel permettraient d'enregistrer ses constantes ainsi que ses performances sur divers exercices mais également de recommander certaines routines plutôt que d'autre en fonction des faiblesses et des points à améliorer de l’utilisateur concerné.

C'est la marque Ralph Lauren avec leur "PoloTech" un t-shirt décris comme intelligent qui a récemment fait débat dans les milieux sportifs. Le maillot de la marque américaine est rempli de technologie. Le "PoloTech" enregistre les mouvements du corps grâce à des fibres métalliques mêlées au tissu, qui permettent d'obtenir des données aussi variées que le rythme cardiaque, l'intensité de la respiration et le temps de récupération, l'ampleur des mouvements, la dépense d'énergie et le niveau de stress, ou encore le nombre de pas effectués. Des senseurs placés dans une « seconde peau » permettent d'envoyer toutes ces informations directement vers un iPhone, une iWatch ou un iPod touch via une application développée spécialement pour l'occasion.

"Le PoloTech de Ralph Lauren va changer la manière d'appréhender la mode et les vêtements. Il apporte des informations qui permettront d'avoir une vie meilleure" a ainsi déclaré David Lauren, vice-président exécutif en charge du marketing, de la publicité et la communication chez Ralph Lauren. "Il crée une passerelle entre la technologie, le fitness et le style, et répond de manière à la fois complète et complémentaire à un besoin de bien-être. Il aura un impact dans votre vie, sous de nombreux aspects."

Il en est de même pour les appareils connectés de plus en plus présent dans notre environnement de tous les jours dans le monde réel, ainsi les montres et autres bracelets connectés permettant des rapports d'activité et de santé complets et détaillés pour les sportifs souhaitant toujours avoir un oeil sur leurs constantes vitales et sur leurs objectifs. Permettant ensuite possiblement un accès à un metaverse dédié ou à des activités ou des groupes d'échange inaccessibles si l'utilisateur n'est pas en possession du bracelet ou de la montre adéquat.

Les ingénieurs de Wesmart ont également développé une combinaison de stimulation musculaire électrique qui augmente les effets positifs de l'entraînement. La combinaison gère cela en envoyant des ondes bio pulsées similaires au cerveau humain à travers 16 électrodes couvrant le corps de l'utilisateur.

Sony n'est pas en reste et a récemment annoncé un produit intéressant qui affectera les développements dans le domaine du fitness metaverse. Il s'agit de Mocopi, une bande de capture de mouvement légère. Vous pouvez l'utiliser pour contrôler votre avatar en temps réel dans les applications metaverse VR.

Le marché des capteurs portables devrait croître de 15,20 % d'ici 2030. Les bracelets de suivi de la condition physique et les montres intelligentes sont déjà le moteur du marché en ce moment, et nous assisterons sûrement à de futures innovations comme des poignets intelligents, des vêtements, des lunettes et toutes sortes de solutions de santé pour créer de nouvelles applications de fitness à travers le metaverse.

Univers virtuel et programme indépendant des lieux

Depuis le début de la pandémie mondiale de Covid 19 beaucoup de choses ont changé dans nos manières d’appréhender le travail et le sport. Actuellement il n’est déjà plus nécessaire de passer par une salle de sports pour pratiquer quotidiennement des exercices de fitness. À l’instar d'Apple Fitness, les entreprises proposent désormais des offres consommables sur les téléphones mobiles indépendamment de l’emplacement géographique de leurs utilisateurs. Pour beaucoup d'entre nous, c'est maintenant la nouvelle norme, et nous pouvons choisir parmi des milliers de types d'exercices et de cours d'entraînement qui sont adaptés en conséquence afin d’être pratiqué dans de nombreux lieux, et surtout directement chez soi. Ainsi le metaverse se présente déjà comme l'alternative parfaite aux applications de programmes d'exercices de fitness pouvant se pratiquer dans n'importe quels lieux tout en restant chez soi équiper d'un casque de réalité virtuelle. Ainsi cela peut favoriser les rencontres entre sportifs du monde entier.

Ici, l'adoption de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée jouera un rôle décisif. Le marché mondial des technologies connexes atteindra plus de 250 milliards de dollars d'ici 2028 selon Statista. Les tendances mentionnées ci-dessus et les initiatives applicables au metaverse se synchronisent déjà de manière passionnante.

Nous pouvons sans mal imaginé que le metaverse nous permettra d'insérer des hologrammes dans nos salons, y compris des entraîneurs de fitness, des partenaires ou des adversaires. Aussi fou que cela puisse paraître la société GhostPacer a déjà fait de ce concept une réalité. La start-up développe des lunettes de réalité augmentée qui projettent un adversaire en direct sur votre terrain de course. En utilisant l'application compagnon de Ghost Pacer, vous pouvez également courir contre vos amis, même si vous courez à des moments différents.

En portant un casque VR, vous pouvez théoriquement vous transporter dans n'importe quelle partie du monde et y faire de l'exercice. Prenez, par exemple, le Supernatural, une application disponible sur les casques Oculus qui permet à ses membres de faire de l'exercice et de méditer dans les plus beaux endroits de la terre. Grâce aux éléments de gamification, l'application de fitness VR vous permet de créer un classement personnel pour vous défier contre les autres, développer vos muscles avec des mouvements de synchronisation musicale, vous entraîner avec des entraîneurs en direct et définir des objectifs hebdomadaires pour suivre vos progrès.

Conclusion 

Avec toutes les technologies émergentes autour du fitness mais aussi les phénomènes de société actuelle poussant de plus en plus les utilisateurs à faire confiance en ses programmes et applications, il n'est pas impossible d'imaginer un futur ou chaque sportif possède des vêtements connectés pour s'assurer de sa bonne santé et de ses performances tout en ayant un casque de réalité virtuelle fixé sur la tête afin d'y rejoindre ses amies ou son coach en ligne dans un metaverse dédié en quelques secondes.

Nous l'avons vu plus haut bon nombres d'entreprises on pour projet d'aller dans cette direction et de rendre le fitness le plus agréable et le plus intuitif possible pour le consommateur final.

Au vu des chiffres annoncés pour les années à venir, ces entreprises ont tout intérêt à ne pas louper le virage et à miser sur des contenues ludiques et amusants afin de donner l'intérêt et l'impulsion nécessaire à une population de sportifs qui n'était pas forcément prédestinée à s'intéresser aux technologies entourant le metaverse.

DepSickSociety
Rédacteur

Enthousiaste et entrepreneur du web, passionnés des arts et des sciences, chasseur de nft et investisseur en crypto