Lecture restante: 4 minutes
Le lancement du Mainnet d'Aptos
Actualité

Le lancement du Mainnet d'Aptos

Par 3 novembre 202244 vues

La blockchain Aptos fondé par d’anciens développeurs de chez Diem, le projet avorté du géant Meta dévoile le lancement de son mainnet ainsi que le tokenomics de son jeton l’$APT.

C’est quoi Aptos ?

Aptos est une blockchain layer 1 « la plus sûre et la plus scalable » selon les équipes en charge du développement. La blockchain utilise le consensus de Proof of Stake et s’inscrit dans la ligné de ces blockchains nouvelle génération. La blockchain naît des cendres de Diem, début 2022, tentative échouée du géant Meta dans le monde des cryptomonnaies. Lors de l’abandon du projet en Janvier 2022, certains développeurs dont les fondateurs Avery Ching et Mohammad Shaik ont quitté le navire et on décidés de créer Aptos Labs.

Le langage de programmation Move, initialement développé par Meta pour son stablecoin Diem, est alors réutilisé dans le but de créer une blockchain scalable, décentralisée et sécurisée. Pour ce faire, Aptos intègre dans sa pile technologique l’exécution parallèle des transactions ainsi qu’une méthode de consensus avancée, AptosBFT V4. Grâce à ces deux technologies, la blockchain Aptos est en théorie capable d’exécuter énormément de transactions à la seconde. Aptos compte bien révolutionner l’industrie en annonçant un débit théorique de 130 000 transactions par seconde.

En amont de son lancement, Aptos Labs, l’organisation à l’origine du réseau Aptos, a effectué trois rounds de financement. Au total, Aptos Labs a levé par moins de 350 millions de dollars auprès d’investisseurs, tels que Andreesen Horowitz, Parafi Capital, Binance Labs ou encore FTX Ventures. 

En Avril 2022 Google Cloud le géant de l’hébergèrent de serveur s’associe à Aptos Labs dans le but de faciliter la création de nœuds et de validateurs, et ce, en moins de 15 minutes. L’annonce d’un programme de subvention en juin 2022 a par ailleurs vu de nombreuses équipes se former afin de développer des applications pour la blockchain Aptos. L’annonce d’un programme de subvention en juin 2022 a par ailleurs vu de nombreuses équipes se former afin de développer des applications pour la blockchain Aptos. Notamment, on retrouve des wallets comme celui de Martian DAO ou des fonds comme Protagonist, dont le but est d’investir dans l’écosystème d’Aptos. Ainsi, de très nombreuses applications autour de la DeFi, des NFT ou encore des jeux vidéo sont attendues dans les prochains mois.

image-1666178046792

Lancement du Mainnet d’Aptos et Tokenomics du jeton $APT

Après un Testnet qui a obtenu énormément d'engouement auprès des utilisateurs comme des développeurs le Mainnet est annoncé en date du 18 Octobre 2022 sur Twitter.

Soit quatre années de développement pour en arriver là.

« Après plus de quatre ans de travail acharné, des centaines de contributions et des centaines de projets communautaires à travers le monde, nous sommes arrivés au Mainnet d’Aptos. Nous sommes fiers d’être arrivés ici ensemble, pour le peuple. »

Le lancement du Mainnet fut une bonne occasion pour Aptos Labs de livrer sa version finale du tokenomics de son jeton l'$APT. On apprend que la supply totale est d'un milliard de jetons $APT dont voici en détails la distribution :

La communauté percevra 510 millions de tokens, soit 51,02 % de la supply issue de la distribution initiale.

- Les contributeurs percevront 190 millions de tokens, soit 19 % de la supply.

- La fondation touchera 165 millions de tokens, soit 16,5 % de la supply.

- Les investisseurs, eux, recevront 134 millions de tokens, soit 13,48 % de la supply.

Les jetons alloués à la communauté et à la fondation seront distribués sur une période de 10 ans de la manière suivante :

  • 125 000 000 $APT disponibles initialement pour soutenir des projets d’écosystème, des subventions et d’autres initiatives de croissance de la communauté, maintenant et à l’avenir ;
  • 5 000 000 $APT disponibles initialement pour soutenir les initiatives de la Fondation Aptos ; 
  • 0,008% des jetons restants pour la communauté et la Fondation devraient être débloqués de façon mensuelle pendant les 10 prochaines années.

image-1666179105456

Le réseau Aptos assure son consensus via un mécanisme de Proof of Stake. Par conséquent, le réseau comporte des nœuds de validations. Dans la pratique les validateurs doivent déposer des jetons $APT pour participer au processus de sécurisation de la chaîne. Ces derniers sont dûment récompensés d'un taux de 7% par an et sont réévalués à chaque exercice.

Conclusion

La combinaison unique de se concentrer sur l'expérience utilisateur, l'évolutivité et la technologie de pointe fait d'Aptos la maison des développeurs pour créer des applications pour les générations à venir. Il existe déjà un écosystème solide de centaines de projets et de centaines de milliers de membres de la communauté qui ont élu domicile chez Aptos.

La startup se dit « fiers de soutenir une grande variété de cas d'utilisation dans les domaines du NFT, des jeux, du commerce, des réseaux sociaux, des médias et du divertissement » et « ravis que l'écosystème continue de créer des applications créatives et novatrices qui redéfiniront les industries et apporteront une réelle valeur aux utilisateurs. »

DepSickSociety
Rédacteur

Enthousiaste et entrepreneur du web, passionnés des arts et des sciences, chasseur de nft et investisseur en crypto