Lecture restante: 4 minutes
Le métavers s’invite dans les rues de Paris
Actualité

Le métavers s’invite dans les rues de Paris

Par 5 février 202224 vues

Le métavers s’invite dans les rues de Paris le temps d’une vente aux enchères

Paris, capitale de la France et également ville de l’amour et de la romance. Le marché NFT est en pleine croissance depuis maintenant plus d’un an, les grandes entreprises commencent à rentrer dans l’écosystème NFT un par un au vu du potentiel de celui-ci. Les NFT se sont imposés sur le marché de l’art partout dans le monde aujourd’hui, Paris vient rajouter une couche en organisant ce mardi 8 février sur l’île Saint-Louis une vente aux enchères, mais pas n’importe laquelle.

C’est dans le Métavers que se déroulera cette vente aux enchères numériques, une première d’après les organisateurs qui organiseront cette vente comme tout autres avec un commissaire-priseur et des enchérisseurs présents dans le Métavers et qui pourront interagir comme dans la vie réelle, ce sera une première pour ce type de ventes aux enchères. La maison Aguttes qui organise l’évènement a déjà un coup d’essai à propos des NFT. En décembre dernier, la maison avait organisé une vente aux enchères du premier SMS de l’histoire qui aurait été vendu pour 107.000 euros (soit environ 140.000 euros en comptant les frais d’enchères). Vous imaginez bien que le premier mail, le premier site web ainsi que de nombreux autres morceaux de puzzle de notre histoire en rapport avec les nouvelles technologies ont été aussi mis en vente sous forme de NFT pouvant atteindre des sommes astronomiques.

La maison Aguttes sera cette fois-ci en partenariat avec la plateforme LaCollection.io qui est certifié par le British Museum, de quoi monter un peu plus haut le niveau vis-à-vis de leurs dernières enchères concernant les NFT. Vous voulez vous balader dans les 1000m² pour admirer les NFT et suivre leurs enchères ? Aucun problème, vous n’aurez pas besoin d'un casque virtuel pour ceux qui n’en détiennent pas. Attrapez votre ordinateur, votre tablette ou bien même votre smartphone, vous pourrez gambader dans l’immense place répliquée dans le Métavers pour y découvrir la cinquantaine expositions d’œuvres d’art sonores numériques et visuelles d’environ 20 artistes.

Des artistes prestigieux pour un événement révolutionnaire

L’événement comptera de nombreux créateurs contemporains comme Sabrina Ratté, Chun Hua, Frank Hollywood ou encore Hélène Nepomiatzi. Ces artistes seront présents dans le Métavers durant la vente aux enchères pour exposer leurs œuvres d’art. Parmi ces artistes, je vais maintenant vous parler de deux créateurs qui ont particulièrement attiré l’œil dû à leurs œuvres d’art unique en son genre.

Katsushika Hokusai

Créateur peintre, dessinateur, graveur spécialiste de l’Ukiyo-e, et également connu sous le nom de « Vieux fou de dessin » vous trouverez sa biographie juste ici.
Son œuvre d’art sera une copie certifiée authentique et sera une édition limitée de celle présente physiquement au British Museum.

David Pons

Son œuvre d’art a particulièrement attiré l’œil pour sa particularité, la cathédrale constitue la première station religieuse dans le Métavers, sa structure similaire à un origami de plus de 900 m² situé sur un flanc du cratère Jezero sur la planète Mars sera un NFT de type charité. En effet, 80% des bénéfices de la vente de la cathédrale serviront à financer le projet de restructuration de la chapelle latine du Saint-Sépulcre. L’œuvre qui aura été vendue sera certifiée authentique par l’auteur en lui-même.

Les nouvelles solutions pour les enchères physiques et virtuelles

Vous ne serez pas étonné de savoir qu’en France, uniquement la vente de biens matériels est autorisée, c’est pourquoi les œuvres acquises par les enchérisseurs seront remises sous forme d’une clé USB à l’acquéreur. Il pourra ensuite voir son NFT transféré sur la blockchain annonce Maximilien Aguttes en poste de responsable développement. La maison de vente vise plus particulièrement des jeunes collectionneurs friands de nouvelles technologies et bien initiés aux NFT.

La vente sera faite au comptant et conduite en Euros. Sur les lots 1 à 40 : les acquéreurs paieront, en plus des enchères, des honoraires Aguttes de 15%HT soit 18%TTC. Sur les lots 41 à 50 inclus, par David Pons et dont le produit de la vente sera reversé à une œuvre caritative, il n’y aura pas d’honoraires acheteurs Aguttes.

Une première mondiale dans l’écosystème NFT pour le monde de l’art, la maison Aguttes ne s’arrêtera pas là, maintenant qu’ils ont pris une grosse place sur le marché des ventes aux enchères d’œuvres d’art numériques. De nombreux créateurs dessinateurs émergent dans le monde NFT qui pour eux « est un nouveau moyen de mettre l’art en avant, le futur est à portée de main, une nouvelle technologie comme le Métavers devrait bientôt être exploité sur tout son potentiel mondialement et dois surtout être normalisée » Déclare Beeple, artiste NFT des plus connus aujourd’hui.

Visitez le catalogue d’œuvres d’art exposées.

Thugula
Rédacteur

NFT & Crypto lover