Lecture restante: 4 minutes
Le Metaverse - Le début d'un avenir numérique
Présentations

Le Metaverse - Le début d'un avenir numérique

Par 29 janvier 202223 vues

Qu'est-ce que le Metaverse ?

Le Metaverse (métavers en français) est un mélange des mots « méta » et « univers ». Il est présenté comme un monde virtuel, où de nombreuses similarités avec le monde réel font de lui, une révolution pour le monde numérique.
Cette réalité immersive et virtuelle vous permet d'entrer en contact avec d'autres joueurs, à travers des avatars ou des hologrammes. Vous pouvez même y jouer, y travailler et en tirer des connaissances.

L'évolution du Metaverse

Par où cette mode a commencé ?

Maintenant que vous savez ce qu'est un "métavers", revenons un peu plus en détail sur leur évolution.
Le terme Metaverse est apparu la première fois dans le livre « Le Samouraï virtuel » écrit par Neal Stephenson en 1992. Parlant d'un monde futuriste, M.Stephenson a réinventé la science-fiction à cette époque. Pour en savoir plus sur le roman, je vous conseille de lire le livre ou de consulter sa page Wikipédia.

Ensuite en 2003, un jeu vidéo nommé “Second Life” développé par Linden Lab fait son apparition, étant alors le premier à s’être lancé dans le monde des métavers. En effet, les joueurs pouvaient donner vie à leur personnage, acheter des maisons, s’habiller, parler avec d’autres joueurs, le tout, dans un univers entièrement virtuel. La hype autour de ce jeu n’a cependant pas duré, disparaissant ainsi des radars quelques années plus tard. Mais une nouvelle hype est très rapidement arrivée, avec le lancement des premiers casques de réalité virtuelle (VR), permettant aux joueurs de s’immerger dans une dimension parallèle.

Pour Mark Zuckerberg, « le métavers est la prochaine évolution des relations sociales. »

Le 28 octobre 2021, il renomme donc sa firme « Meta » pour rassembler ses applications et ses technologies, comme vous avez pu le constater lorsque vous ouvrez FacebookMessengerInstagram ou encore Whatsapp.

Le but de Meta est d'inventer de nouvelles technologies qui aideront la population à se connecter, à partager et créer des entreprises. Tout ça virtuellement, à l'aide de la réalité augmentée et virtuelle.

Les jeux vidéos

Pendant les nombreuses périodes de confinements, des entreprises ont su saisir l'opportunité, et le virtuel à exploser, notamment au niveau des jeux vidéo.

Nous allons parler d'un exemple qui n'est pas moins que Fortnite.

Epic Games a organisé des concerts virtuels au milieu des joueurs connectés, notamment des prestations de MarshmelloTravis Scott, et plus récemment Ariana Grande. Tout ça gratuitement, sans risque, et ouvert à tous.

image-1662501791530

Le Metaverse ne s'arrête pas là.
On peut aussi présenter l'exemple de l'indétrônable jeu ; Animal Crossing.

En effet, Nintendo a établi un record lors du dernier Animal Crossing : New Horizons.
Plus de cinq millions de ventes, pour des joueurs qui, lors des confinements, pouvaient créent leur monde en ayant la possibilité de tout personnaliser à l'infini, payer des factures et voyager d'île en île grâce au mode multijoueur.

animal crossing

Le rapport aux NFT.

Au milieu d'un Metaverse, un NFT pourrait prouver l'authenticité d'un objet, d'un bien.

Il serait possible dans un futur proche de pouvoir interagir avec des objets virtuels, de pouvoir acquérir des objets uniques lors de participations à des évènements. On peut déjà posséder des NFT dans des plates-formes virtuelles, comme par exemple "Decentraland", où les parcelles de terrain « constructibles » (LAND) sont des NFT. Cette dernière repose sur la blockchain Ethereum.

Nous pouvons également nous pencher sur le jeu "The SandBox", un monde fictif cubique où le principe est exactement le même que Decentraland, le jeu est déjà très complet même s’il est encore en développement. Un concert fictif de Snoop Dogg a été réalisé sur la plate-forme. Un projet incroyable qui a permis de récolter plus de 86 millions de dollars, certains acheteurs ont dépensé jusqu’à 458 000$ pour pouvoir « habiter » sur la parcelle voisine à celle du rappeur.

image-1662501801994

Un concert de Snoop Dogg dans The Sandbox

L'avenir du Metaverse

L'année 2022 ne fait que commencer, et l'ère du Metaverse aussi.
Bien que cette technologie ne soit pas encore assez développée et rependue, son avenir est prometteur. Il reste encore beaucoup de choses à revoir, notamment la protection des données personnelles, mais aussi le retour à la réalité qui pourrait s'avérer difficile pour certaines personnes.

Cela reste un investissement colossal pour que le monde entier puisse être connecté de cette façon, mais espérons que le long terme permettra d'accomplir de grandes choses.

Médalinya
Rédactrice en chef

Passionné par les nouvelles technologies, le monde du metaverse a attisé ma curiosité. J'ai finalement trouvé ma place en rédigeant et en cherchant des informations pour en apprendre davantage à la communauté francophone.