Lecture restante: 5 minutes
Le NFT Bored Ape de Justin Bieber ne vaut plus rien
Actualité

Le NFT Bored Ape de Justin Bieber ne vaut plus rien

Par 6 décembre 2022181 vues

L'engouement pour le Bored Ape Yacht Club a atteint son paroxysme au début de l'année, alors que des célébrités "s'emparaient" de la collection coûteuse Bored Ape. Certains ont même utilisé leurs Ape pour créer des produits, des restaurants à thème, des spectacles, et plus encore.

Mais le buzz s'est estompé au milieu du marché baissier de la crypto, et le prix pour rejoindre le club exclusif a chuté de plus en plus ces dernières semaines. Le Bored Ape acheté par Justin Bieber en Janvier au prix de 1,3 million de dollars en ETH, se vend maintenant pour une petite fraction de ce prix.

image-1668717516698
BAYC #3001 | Source : OpenSea

À l'heure où nous écrivons cet article, le floor price du Bored Ape Yacht Club, c'est à dire le prix du NFT le moins cher disponible sur une place de marché, est d'environ 60,95 ETH, selon les données du NFT Price Floor, soit environ 73 805 $. Lundi, le floor price est passé sous la barre des 60 000 $ pour la deuxième fois ce mois-ci, mais il est reparti à la hausse tout au long de la journée de mardi.

Le mois de novembre a été difficile pour les Bored Apes, puisque le floor price a chuté de 33 % depuis le début du mois. L'effondrement, la semaine dernière, de la populaire plateforme FTX a eu un impact apparent sur le marché des NFT, faisant chuter les floor price de plusieurs collections et influençant également les évaluations des NFT, mais d'autres projets remarquables ne sont pas aussi durement touchés que les Bored Apes.

CryptoPunks, un autre projet NFT appartenant à Yuga Labs, a vu son floor price chuter de 23 % ce mois-ci pour atteindre environ 79 800 dollars (66,5 ETH) en novembre. Son prix en ETH aujourd'hui est presque identique à ce qu'il était le 1er novembre; ce qui a changé; c'est la valeur en USD de l'ETH. Le floor price de Bored Ape, quant à lui, a chuté de 66,6 ETH à 58,2 ETH, et est tombé jusqu'à 48 ETH mardi matin.

Le floor price le plus élevée de la collection The Bored Ape Yacht Club était d'environ 429 000 $ (152 ETH) à la fin du mois d'avril, avant le krach du marché des cryptomonnaies, en raison de l'engouement médiatique autour des débuts de parcelles de terrain en NFT pour le jeu metaverse Otherside de Yuga Labs. Les propriétaires de Bored Ape venaient juste d'encaisser le lancement de l'Apecoin en mars et étaient prêts à recevoir des terrains gratuits Otherside.

Le krach des cryptomonnaies a entraîné une diminution rapide de la folie spéculative autour des NFT, ce qui a entraîné une baisse significative des prix des Bored Ape au cours des six derniers mois. Le prix d'entrée d'un Bored Ape aujourd'hui est d'environ 84 % inférieurs à ce qu'il était au sommet d'avril, tel que mesuré en USD.

Un NFT est un jeton blockchain qui représente la propriété d'un élément, y compris des photos de profil uniques (PFP) comme le projet Bored Ape Yacht Club. Les 10 000 avatars NFT du projet donnent aux utilisateurs l'accès à une communauté privée et à des événements, ainsi qu'à des marchandises exclusives, à de futurs aidrops potentiels de NFT et de jetons, et à la possibilité de commercialiser leurs propres œuvres d'art NFT. Dans ce contexte de déclin, nous n'avons pas vu d'exemples récents de célébrités affluant vers le projet, après un grand nombre d'achats fins 2021 et début 2022 qui a fait entrer dans le club des gens comme Jimmy Fallon, Steph Curry, Eminem, Gwyneth Paltrow et Snoop Dogg.

La baisse des prix a également permis à certains des achats à sept chiffres de Bored Ape de se démarquer encore davantage avec le temps. Un exemple significatif est l'achat en janvier par le musicien Justin Bieber d'un Bored Ape pour 1,3 million de dollars (500 ETH), un choix jugé douteux à l'époque par les influenceurs crypto qui ont déclaré qu'il avait payé trop cher pour un Bored Ape aux traits communs.

Traduction française :
"La prochaine fois que vous pensez que vous êtes mal en point, rappelez-vous que Justin Bieber vient d'acheter un singe de plancher pour 500 ETH."

"Qui [putain] conseille les achats de NFT de Justin Bieber ?", a tweeté Farokh Sarmad, cofondateur et animateur de Rug Radio, "et comment puis-je les contacter pour leur vendre des NFT pour 500 ETH ?"

Le Bored Ape de Justin Bieber, est classé au 9 810e rang des Bored Ape les plus rares en fonction de ses traits et caractéristiques, selon Rarity Tools, ce qui signifie qu'il se vendrait probablement au floor price s'il n'était pas lié à une célébrité mondialement connue.

Un Bored Ape similaire pourrait se vendre à près d'un neuvième de ce prix en ETH aujourd'hui, ou à près de 1/19e du prix en USD. L'achat de Biber a peut-être marqué le sommet du boom des Bored Ape, même si des détenteurs comme Eminem et Snoop Dogg ont continué à utiliser leurs NFT de manière proéminente depuis.

La chute des prix semble toutefois stimuler des ventes : mardi, des Bored Ape ont été vendus pour une valeur de 6,5 millions de dollars, selon les données de CryptoSlam, soit une augmentation de 135 % par rapport aux ventes du jour précédent.

Le pseudo analyste cryptographique Punk9059, directeur de la recherche de la startup NFT Proof, a tweeté que le floor price de Bored Ape a tendance à baisser lorsque les propriétaires s'inquiètent des liquidations de NFT de BendDAO, un service de prêt NFT, mais que les ventes augmentent ensuite et que le floor price se redresse lorsque les gens achètent les NFT.

Ils ont également cité l'impact de la place de marché NFT récemment lancée, Blur, qui s'adresse aux "traders professionnels" et ne facture pas de frais de place de marché et n'applique pas de redevances aux créateurs. Punk9059 a suggéré qu'un tel environnement "crée beaucoup plus de flips" de la part des traders de Bored Ape.

Zerion.eth
Rédacteur

Etudiant & Crypto and NFT enthusiast