Lecture restante: 5 minutes
Les blockchains
Présentations

Les blockchains

Par 31 janvier 202231 vues

Les différentes blockchains utilisées pour les NFT

Une blockchain est une technologie numérique, qui permet de stocker et de transférer des données bloc par bloc, en toute transparence et de manière totalement sécurisée. Toutes les transactions sont enregistrées et consultables, mais ne peuvent en aucun cas être modifiées. Si vous êtes intéressé par les NFT, que vous souhaitez vous lancer, sachez qu'ils ne sont pas achetables sur toutes les blockchains pour l'instant.

Nous allons dans cet article vous présenter les principales blockchains pour s'engager dans les NFT, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Loin devant, Ethereum :

La blockchain ETH et bel et bien la plus utilisée en matière de NFT, toutes les plus grosses collections, les plus gros artistes, mais aussi les plus grosses ventes ont lieu sur celle-ci. La majeure partie du volume sur les NFT se fait sur Opensea, mais on retrouve aussi, Looksrare, Superrare, Foundation, Rarible. On peut retrouver de gros projets tel que le jeu Axie Infinity, relativement connu pour sa place dominante dans le monde du Play2Earn bien qu’il soit en train de se faire devancer par plusieurs concurrents actuellement en plein développement.

Voici quelques collections populaires déjà enregistrées :

image-1662505224056

Les marketplaces comme Opensea sont très faciles à prendre en main pour les débutants, ce qui en fait le plus gros point fort d'Ethereum. La majeure partie du volume est faite sur ces plateformes. Mais en contrepartie, ETH a des prix de transactions très élevés. En effet, les mints et les gas sont très expansifs, ETH reste donc une blockchain assez coûteuse pour les petits budgets.

Solana, blockchain de troisième génération :

La blockchain Solana est la plus connue après ETH. De grosses collections sur Solana ont aussi fait leurs apparitions, comme les Degenerate Ape Academy, Galactic Geckos, ou encore Aurory. Le gros point fort de Solana est sans doute sa rapidité, mais également le prix des transactions qui, comparés à ETH, sont bien moins chères. Solana est une excellente alternative à ETH pour les débutants et pour les personnes ne possédant pas les fonds pour payer trop de frais. Elle permet aussi d'acquérir une première expérience sans non plus dépenser des sommes au-dessus de ses moyens. Mais malheureusement, Solana est victime de personnes qui ont une forte tendance à flip leur NFT, comme les transactions sont peu coûteuses, elles vont vouloir prendre un profit rapide et assuré. Comme principales marketplace avec Solana on peut retrouver MagicEden et SolSea.

La BSC ou autrement dit la "Binance Smart Chain".


BSC déploie des contrats intelligents et permet de procéder à des échanges quasi instantanés. Sa principale force d’action sur le marché est de fonctionner via des processus rapides de transferts de données et tout ça, avec de faibles frais de transactions. C’est ce qui séduit de plus en plus les utilisateurs et plus particulièrement la demande de NFT dans le réseau qui ne fait qu’accroître. À compter de ce jour, nous pouvons retrouver plusieurs projets NFT basés sur la Binance Smart Chain,
Ce qui a séduit les développeurs à nous proposer quelques merveilles sur la BSC, est dû au fait que le réseau est complètement compatible avec l’EVM (Ethereum Virtual Machine). Cela permet donc aux développeurs de déplacer leurs travaux d’une chaîne à l’autre et surtout de pouvoir proposer des NFT avec de faibles frais de transactions (c’est vrai que payer 100$ de frais sur la blockchain ETH pour ceux qui ont un petit portefeuille, ce n’est pas très plaisant).

À la suite de ça, Binance lance sa plateforme appelée « Binance NFT ». Chose qui a directement séduit les adeptes de la BSC, qui se sont vus créer, échanger ou vendre des NFT à un coût presque minime, mais ça, on vous en parlera dans un prochain article tutoriel pour vous expliquer comment fonctionne la plateforme de Binance.

image-1662505215321

Tezos, le géant de l’écologie

Grand concurrent de l’Ethereum, Tezos ($XTZ) révolutionne l’écologie dans le monde de la cryptomonnaie. En effet, cette blockchain intéresse de plus en plus de projets au vu de ces avantages énergétiques. Selon cointelegraph, Tezos enregistre un chiffre record d’une augmentation de 70% de l’efficacité énergétique en 2021 selon le rapport PwC « PricewaterhouseCoopers », diminuant donc de 30% ses besoins de consommations comparés à 2020.

Ubisoft, grand éditeur de jeux vidéo s’est laissé séduire par l’écologie de ce dernier et a donc annoncé qu’il intégrerait des NFT dans son dernier jeu Ghost Recon : Breakpoint, grande première pour le monde entourant les NFT, puisqu’il s’agirait là des premiers NFT accessibles au public venant d’un jeu d’une catégorie « AAA ».

Revenons dans le vif du sujet à propos de notre cher écolo. Tezos sécurise de manière considérable ses smarts contracts en passant par une vérification qui utilise le langage de programmation « Michelson », Tezos vise à assurer une sécurité optimale due aux différents piratages qu’on a pu connaître dans l’histoire comme TheDAO, Parity et d’autres problèmes sur Ethereum. Si Tezos vous tente, vous pouvez consulter ce lien pour toutes informations liées à ce réseau.

Avalanche, l'exécution avant tout.

Avalanche (AVAX) est une blockchain qui à pour but de simplifier et d’accélérer les transactions sur les réseaux financiers, notamment en facilitant la création d'applications décentralisées (dApp). Avalanche se construit autour de trois blockchains bien définies : la chaîne d'échange (exchange chain, X-Chain), la chaîne de plateforme (platform chain, P-Chain), et la chaîne des contrats intelligents (contract chain, C-Chain). La X-Chain vise la création des actifs numériques, la P-Chain pour créer des sous-réseaux, et la C-Chain pour la production d'Ethereum (EVM) d'Avalanche. Le fait de répartir tout ça sur plusieurs blockchains permet à Avalanche une sécurité et une vitesse bien plus puissante que celle de ses concurrents.

Les chiffres ressortant prouvent son efficacité, d'environ 15$ en août, il avoisine aujourd'hui les 60$. Emin Gün Sirer, le directeur de la fondation, qualifie même la croissance d'Avalanche comme étant « incroyable ».

Projet Elrond ; concurrent dans la rapidité

Les NFT sont aussi présents sur la blockchain Elrond (EGLD), où ils ne font que se multiplier chaque jour. Le plus gros avantage d'Erond, c'est bel et bien les transactions très peu coûteuses, et la facilité d'intégrations pour les nouveaux développeurs. Aussi, grâce à sa plus grosse innovation qu'est le "Proof of Stake" (PoS) ou preuve de participation en français. Elrond peut traiter jusqu'à 15 000 transactions par seconde, tout ça avec une latence minime. Plus de 220 000 Nft ont été représentés sur Elrond depuis son lancement. On peut citer les deux principaux Marketplace d'Elrond qui sont eMoon et plus récemment Trust Market.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour vous lancer. Mais encore une fois, faites attention à vous, un article est disponible pour vous aider à vous sécuriser un maximum.

Médalinya
Rédactrice en chef

Passionné par les nouvelles technologies, le monde du metaverse a attisé ma curiosité. J'ai finalement trouvé ma place en rédigeant et en cherchant des informations pour en apprendre davantage à la communauté francophone.