Introduction
Moins d’une année s'est écoulée depuis le souhait de la société Meta d'implanter la technologie des tokens non fongibles NFTs à leurs réseaux sociaux principaux : Facebook et Instagram. Mais à l'heure actuelle le groupe Meta fait du rétropédalage et annonce suspendre, du moins pour l'instant, ses projets liés au secteur des NFTs pour se recentrer sur d’autres activités, sans doutes plus lucratives et ne nécessitant pas d'investissement, du moins pas aussi conséquent.
La nouvelle résonne déjà comme un coup de tonnerre dans la sphère crypto et auprès des fans de NFT puisque, littéralement, une des entreprises les plus puissantes de la planète vient de les abandonner.
Des nombreuses réactions ont également été suscitées auprès des détracteurs de cet écosystème, puisque le fait qu'un géant de la tech tel que Meta abandonne déjà la fameuse technologie NFT indiquerais, selon leur dire, que les tokens non fongibles ne sont en fait pas la révolution numérique tant attendu comme voulait nous le faire croire certain grand acteur du secteur.
Un coup dur supplémentaire infligé à une industrie, qui, depuis quelques années déjà est en perte de vitesse malgré le succès récent de certaines collections.
L'annonce
L'entreprise qui proposait d’acheter, de vendre et d’échanger des NFTs depuis ses réseaux sociaux les plus populaires, Facebook et Instagram depuis mai 2022, fit paraître l'annonce par le biais du responsable fintech du groupe Meta, Stephane Kasriel.
Stephane Kasriel connus auparavant pour son poste de président de Upwork, une plateforme de recherche d'emploi entre particulier et professionnel, mais également comme faisant partie de l'équipe de départ de Paypal, il est aujourd’hui cofondateur de nombreuses entreprises dans le milieu de la technologie.
C'est donc en date du 13 mars 2023 que Stephane Kasriel, dévoile un communiqué sur son twitter officiel.
Il indique dans ces déclarations que l'entreprise a besoin de se recentrer sur ses principales priorités, et visiblement les NFTs n'en font pas partie, du moins pour l'instant. Il indique également qu'il aimerait se concentrer sur d'autres moyens, évidemment autre que les tokens non fongibles, de pouvoir supporter et soutenir les créateurs de contenus, ainsi que les entreprises et les particuliers.
Le responsable fintech de Meta a également pris le soin de remercier toutes les entreprises, toutes les structures, ainsi que tous les artistes et créateurs de contenue qui ont œuvré au différent projet blockchain et NFT de la société.
Il indique également qu'il témoigne de son support et de son soutient auprès des nombreux créateurs de NFT qui ont utilisé et continue d'utiliser Facebook et Instagram.
Le groupe Meta ne semble pas tant se détourner des technologies liées au web 3.0, puisque si l'ont en croix les dires de Stephan Kasriel, les tonnes de connaissances acquises, depuis mai 2022 par l'entreprise ne seront pas vaines et vont permettre de construire et de développer de nouveau produit plus efficace, pour soutenir les créateurs de contenues ainsi que les entreprises et les utilisateurs lambda sur leurs applications et précisions qui à son importance, également pour plus tard dans le metaverse.
Le responsable fintech de la société, Stephane Kasriel poursuis en annonçant que le souhait de Meta est avant tout de créer des opportunités et des outils adaptés aux créateurs de contenus et aux entreprises afin de connecter et de fidéliser leurs fans mais aussi et surtout de les monétiser. La société compte bien se concentrer sur les produits ayant le plus d'impact et de scalabilité comme la messagerie ainsi que la monétisation des réels, ces vidéos courtes au format vertical se développant de plus en plus sur Instagram et Facebook.
C'est ainsi que Stephane Kasriel, pour conclure, indique que la société compte bien continuer d'investir dans les outils fintech dont les entreprises et les particuliers auront besoin dans le futur. Meta compte également simplifié le quotidien de millier de personnes grâce à Meta Pay l'application de paiement de la société, qu'il espère améliorer un maximum pour rendre l'expérience d'achat et l'expérience de paiement la plus simple et intuitive possible.
Conclusion
Meta était un candidat idéal pour participer à l’explosion des NFTs auprès d'un public plus large.
En effet un géant de l'industrie technologique et web tel que Meta aurait eu le pouvoir de persuader bon nombre d'entités et d'entreprise à suivre la voie des tokens non fongibles plutôt qu'une autre.
Sa grande légitimité en tant que faisant partie des GAMAM aurait été utilisée afin d'imposer les technologies émergentes du web 3.0 auprès d'une population jusque là réticente à cette idée.
Depuis de nombreuses années maintenant et bien avant que le groupe ne soit renommé Meta, la société a toujours été en recherche constante d'innovation. Évidemment cette soif de nouveautés les a menés à considérer les technologies liées de près ou de loin au web 3.0 et notamment les NFTs comme une évidence. Le géant à bien souvent été l'un des premiers du secteur à défendre la blockchain et à s'y investir réellement. Peu être était ce un peu trop tôt ?
Après avoir tenté de lancer sa propre cryptomonnaie Libra, projet annoncé en grande pompe en début d'année 2020 promettant de développer une devise et une infrastructure financière mondiale simple, au service de milliards de personnes, ensuite renommé Diem pour que deux ans plus tard, début de l'année 2022 malheureusement le projet final n’est toujours pas vu le jour et fût donc annulé, notamment à cause de nombreux retard accumulé, suite aux pressions et attentes des législateurs redoutant que cette cryptomonnaie ne vienne détrôner les devises traditionnelles.
La société avait également créé son propre portefeuille numérique de cryptomonnaie Calibra devenu ensuite Novi, les avantages avec ce portefeuille numérique signé Meta étaient nombreux. Les envois et réceptions d’argent étaient sans frais pour les transactions réalisées d’un compte Novi à un autre et le transfert du solde vers son compte bancaire était également gratuit. En ce qui concerne les taux de change, ceux-ci n’occasionnaient aucune majoration. Le projet a également fermé ses portes en novembre 2022 pour les mêmes raisons évoqué plus haut.
Suite à des multiples ennuis niveau législation et a de nombreux investissements s'avérant infructueux, la société a donc décidé de cesser toutes activités, du moins temporairement dans les domaines liés la blockchain et notamment les NFTs, une option que de nombreux utilisateurs fans ou non de l’écosystème attendaient malheureusement avec impatience.