Lecture restante: 3 minutes
Metaverse : Un nouvel outil de travail pour les professionnels ?
Actualité

Metaverse : Un nouvel outil de travail pour les professionnels ?

Par 12 octobre 202253 vues

Dans enquête menée auprès de plus de 15 000 professionnels du monde entier, la société Ciena a révélé que 78% des personnes sont prêtes à travailler dans le Metaverse.

Si l'on ne peut pas dire que la pandémie ait eu un impact positif sur le monde, elle nous a néanmoins aidés sur un point : préparer un grand nombre de personnes à l'avenir.

Le Metaverse n'est peut-être pas le monde en 3D que l'on nous promet depuis 40 ans, mais il s'en approche lentement. Et selon l'étude, la plupart des gens sont prêts à y prendre part.

Une enquête de Ciena montre que nous sommes prêts pour le Metaverse

Une étude récente commandée par Ciena Corporation a examiné plus de 15 000 travailleurs de pays tels que le Japon, l'Inde et les États-Unis, afin de déterminer dans quelle mesure ils sont à l'aise pour travailler dans un monde numérique.

L'étude a révélé que la majorité des répondants (environ 96% des personnes), voient la valeur des réunions virtuelles. Ce qui est le plus important pour nous, c'est qu'un nombre étonnamment élevé de travailleurs (environ 78% d'entre eux), ont déclaré qu'ils participeraient à des expériences immersives, tel que le Metaverse.

L'étude a également montré que les gens se lassent des outils actuels comme Zoom et Skype, et préfèrent passer à quelque chose de nouveau et de plus excitant. Il s'agit d'un énorme changement dans notre façon de voir le travail.

Il y a quelques années à peine, l'idée de travailler dans un monde numérique était considérée par beaucoup comme "non professionnelle". Aujourd'hui, il semble que la pandémie nous ait obligés de changer d'avis.

Sommes-nous prêts pour l'avenir numérique ?

Il n'y a pas que du divertissement et des jeux dans le Metaverse. L'étude a également révélé que 38% des personnes interrogées pensent que le manque de fiabilité des performances du réseau empêche les entreprises de passer au monde numérique.

Et ils n'ont pas tort. Nous avons tous participé à des appels Zoom au cours desquels le son est coupé ou l'image vidéo est décalée. Ce n'est pas une expérience très agréable.

Cependant, 71% des personnes interrogés pensent que le Metaverse fera partie des pratiques professionnelles normales au cours de la prochaine décennie. En outre, 40% ont le sentiment que leur entreprise s'éloigne du monde physique pour se tourner vers le monde numérique.

image-1665322777456

L'adoption du Metaverse dans le monde

Il n'est pas surprenant que certains pays soient mieux préparés que d'autres au Metaverse. Au niveau mondial, 87 % des professionnels n'auraient aucun problème à organiser des réunions RH dans le monde virtuel.

En Inde, 97% des travailleurs sont prêts à le faire, tandis qu'au Japon, seuls 57% sont de cet avis. C'est surprenant, si l'on considère que le Japon est souvent considéré comme une nation technologiquement avancée.

L'étude montre qu'il reste encore du chemin à parcourir avant que nous travaillons tous dans le Metaverse, mais nous y arrivons.

Les défis liés aux réseaux Metaverse

Comme nous l'avons mentionné, la faiblesse des réseaux est le principal obstacle qui nous empêche de nous engager pleinement dans l'avenir numérique. Après tout, quel est l'intérêt de travailler dans un monde virtuel si la connexion est toujours défaillante ?

Les fournisseurs de services sont conscients de cette demande et travaillent, sans doute, à des solutions en ce moment même. Mais il faudra un certain temps avant de voir de réels résultats.

Zerion.eth
Rédacteur

Etudiant & Crypto and NFT enthusiast