Lecture restante: 4 minutes
Mozilla fait un grand saut dans le Metaverse avec l'acquisition d'Active Replica
Actualité

Mozilla fait un grand saut dans le Metaverse avec l'acquisition d'Active Replica

Par 27 janvier 202339 vues

Au cours des deux dernières semaines, Mozilla a pris des mesures intéressantes. Non seulement l'entreprise a récemment mis la main sur l'équipe à l'origine d'une mise à jour automatique de Slack, mais elle a également acquis une startup canadienne nommée Active Replica

L'acquisition d'Active Replica est une étape importante pour Mozilla, qui souhaite poursuivre le travail de son équipe Hubs et créer un "Metaverse basé sur le Web" dans les deux prochaines années. Examinons Active Replica et la manière dont elle contribuera à faire avancer le projet Metaverse de Mozilla.

Qu'est-ce qu'Active Replica et qui en est à l'origine ?

Jacob Ervin et Valerian Denis ont fondé Active Replica en 2020. Ervin et Denis ont tous deux une grande expérience dans l'ingénierie logicielle et la gestion de projet, notamment.
Les deux hommes ont joué des rôles dans des start-ups de RA/VR telles que Liminal AR, Occipital et BlackLight. Leur objectif initial était de créer une plateforme web 3D permettant aux utilisateurs de créer des espaces virtuels où ils pourraient se réunir et collaborer sur des projets.

Avant que leur startup ne soit rachetée par Mozilla, les fondateurs ont obtenu des financements extérieurs auprès d'investisseurs tels que Samsung NEXT Ventures, NoFate Capital et Big Alpha Ventures, entre autres.

L'équipe Mozilla Hubs

Lancée il y a quatre ans, l'équipe Hubs était à l'origine un projet expérimental visant à créer des espaces sociaux virtuels immersifs sur le Web. Au fil du temps, il est passé du statut de simple expérience à celui de projet à part entière avec son équipe d'ingénieurs et de développeurs dédiés.

L'équipe se concentre désormais sur l'évolution de Hubs vers une plateforme de création d'un metaverse où les gens peuvent explorer et construire des mondes virtuels ensemble.

L'équipe s'est récemment agrandie avec le lancement d'un service par abonnement, introduisant des fonctions de gestion de compte, de protection de la vie privée et de renforcement de la sécurité.
Pour l'instant, le service coûte 20 dollars par mois. Cependant, Mozilla prévoit de déployer des offres supplémentaires, y compris une offre gratuite.

Pourquoi l'acquisition d'Active Replica est-elle si importante ?

L'impact de cette acquisition sur l'équipe de Mozilla Hubs ne peut pas être surestimé ; avec les ressources supplémentaires fournies par les anciens fondateurs d'Active Replica, Mozilla sera en mesure de développer beaucoup plus rapidement de nouvelles fonctionnalités pour sa plateforme metaverse prévue.
Cela aidera à fournir aux utilisateurs des expériences améliorées au sein des Hubs qui n'étaient pas possibles autrement.

Par exemple, l'une des fonctionnalités potentielles envisagées est de permettre à plusieurs personnes de modifier simultanément des objets dans un seul espace partagé. Cela n'était pas possible auparavant en raison de contraintes de ressources, mais devient maintenant possible grâce aux ressources supplémentaires fournies par cette acquisition.

Quels sont les projets Metaverse de Mozilla ?

Depuis que l'acquisition a été finalisée, Ervin et Denis ont pris de nouvelles fonctions chez Mozilla en tant que responsables de l'ingénierie et chef de produit. Les deux experts canadiens en AR/VR devraient aider l'équipe à développer Hubs et à lui donner une nouvelle vie.

Jusqu'à présent, l'incursion de Mozilla dans le metaverse a donné des résultats mitigés. Bien que la plateforme Hubs soit en plein essor, le leader de navigateurs a fermé Firefox Reality au début de l'année.

Firefox Reality était censé être un navigateur pour les casques VR, mais il n'a pas réussi à capter l'attention des développeurs et des utilisateurs. Mozilla n'en reste pas moins actif et participe au développement de nouvelles technologies comme WebVR et WebAR.

L'avenir de Mozilla Hubs

Le projet open-source Hubs n'en est qu'à ses débuts, mais avec l'acquisition d'Active Replica, Mozilla est bien placé pour le faire passer à la vitesse supérieure.
La plateforme de réalité mixte devrait être prête à être déployée à grande échelle dans les deux prochaines années, permettant aux gens d'explorer et de construire des mondes virtuels ensemble.

Avec la sortie de nouveaux casques VR, comme l'Oculus Go et le Meta Quest 3, l'utilisation de Hubs pourrait connaître une forte hausse dans les années à venir, ce qui en ferait l'une des plateformes les plus populaires auprès des utilisateurs désireux de faire l'expérience de la réalité virtuelle.

Zerion.eth
Rédacteur

Etudiant & Crypto and NFT enthusiast