Introduction
Nike est à l'heure actuelle l'une des marques américaine les plus prolifiques de son temps, notamment grâce à ses paires de chaussures emblématiques renouvelées sans cesse depuis la création de l'entreprise en 1968.
Depuis ces dernières années la marque dominant le marché des sneakers entre autres s’attelle à relevé de nouveau défis. C'est en partie sur internet que la marque à commencer sa remarquable ascension avec notamment son application SNKRS dédié à la participation à divers tirages au sort dont le but final est de remporter le droit d'acheter les dernières paires de basket à la pointe de la mode. L'ère du web 3.0 n'a également pas échapper à la société américaine puisque depuis décembre 2021, suite à l'engouement autour du phénomène des NFTs et de la blockchain en règle général, la firme à décider du rachat de RTFKT un studio spécialisé dans la création de baskets virtuelles et d'objets de collection, fusionnant les réalités de la mode et des jeux.
Plus récemment, fin 2022, tout juste un an après l’acquisition de RTFKT, Nike a annoncé le lancement de Swoosh, une plateforme dans l'ère du web 3.0 consacrée à la vente d’objets virtuels comme des vêtements ou des chaussures à destination des avatars qui peuplent le metaverse.
dotSwoosh
La plateforme .Swoosh se décrit comme un endroit où s'ouvre tout un tas de possibilité à la fois pour la marque ainsi que pour ses fans. Il s'agit d'un espace ou chacun peut collecter et aider à façonner l'avenir de la marque sur le web 3.0. L’objectif à terme est d'établir des créations virtuelles étant principalement des objets numériques interactifs ayant pour fonction d'être porté virtuellement dans des jeux vidéos ou d'autres expériences immersives du même acabit. C'est en date du 18 novembre 2022 que la version beta de Swoosh ouvrait ses portes à l'inscription de milliers d'utilisateurs.
.Swoosh vise ainsi à être la plateforme la plus sûre et la plus fiable pour les créations virtuelles célébrant le sport et la culture sportive. La plateforme compte être présente sur quatre axes principaux dont les créations virtuelles, l'expérience de marché ainsi que les créations communautaires et enfin un centre d’apprentissage.
Pour ce qui est des créations virtuelle, la plateforme indiquait en novembre 2022 vouloir lancer leur première collection dans le courant de la nouvelle année 2023. La communauté participera à l'élaboration de cette collection. À partir de ce premier objectif atteint, la plateforme devrait ensuite lancer diverses collections dans tous les domaines du sport et de la culture - certaines conçues par la plateforme elle même, certaines conçues en partenariat avec des visages familiers et d'autres conçues en partenariat avec la communauté.
Pour ce qui est de l'expérience de marché, la marque désire lancé sa propre marketplace où vous pourrez acheter, vendre ou échanger des créations virtuelles Nike avec d'autres membres. La plateforme indique vouloir donner la priorité à la sécurité avant tout. Ils reconnaissent volontiers que l'un des aspects les plus importants du web 3.0 est la capacité de contrôler les produits numériques. Cela dit, vous ne pouviez pas déplacer vos créations virtuelles dans un autre portefeuille web 3.0 lors du lancement bêta. Mais la plateforme vise à lancer bientôt la compatibilité avec d'autres fournisseurs de portefeuilles tiers.
Pour ce qui est de la création communautaire, au fur et à mesure que la plateforme s'accroît et gagne en popularité et en communauté, la société proposera d'obtenir la chance de co-créer des produits virtuels. Ils indiquent qu'au commencement la communauté aidera d'abord à organiser et à façonner certaines des premières collections. Ensuite, la société commencera à organiser plus de défis communautaires. Ceux qui auront la chance de remporter ces défis communautaires auront la possibilité de co-créer avec .Swoosh et de gagner une redevance pour chaque produit virtuel qu'ils ont aidé à concevoir.
Pour ce qui est du centre d’apprentissage la société indique vouloir organiser des sessions sur le site de .Swoosh pour enseigner à leur communauté ce nouveau monde ainsi que les opportunités du numérique. Ils veulent également établir dans certaines villes, des sessions sur la façon de créer vos propres créations virtuelles 3D, en enseignant à leurs fans comment prospérer dans cette nouvelle ère du numérique. La société espère uniformiser les règles du jeu, car la technologie et la créativité doivent être appréciées de tous.
La marque à organisé une série de votes auprès de leur communauté à plusieurs reprises jusqu'à aujourd'hui afin de décider quelle serait la direction artistique à prendre ainsi que les chemins à emprunter pour toucher le cœur des fans. Ces votes ont été effectués dans diverses catégories et avaient pour thème la culture, le patrimoine, l'innovation et la région.
Il n'aura donc pas fallut attendre bien longtemps pour que les premières promesses de la marque soient tenues et réalisé dans les règles de l'art et se payant même le luxe de l'avoir fait dans les délais impartis.
Le Airdrop
Le modèle de basket Air Force 1 a marquer de son empreinte culturelle l'histoire des baskets. Des rues de Harlem aux podiums parisiens, l'Air Force 1 a rendu le sport plus accessible et est devenue une icône du style et un classique dans le milieu de la mode.
Pour célébrer le lien culturel de l'Air Force 1, la société à effectuer un airdrop de plus de 100 000 affiches Our Force 1 aux divers membres des communautés d'impact social, de diversité, d'équité et d'inclusion, ainsi qu'à certains membres de .Swoosh sélectionnés au hasard. Voici une présentation de la collection d'affiches Our Force 1.
Tout d'abord rappelons qu'un airdrop est le fait, dans l'univers du web 3.0, d'envoyer gratuitement une création virtuelle sur le portefeuille ou le compte d'un utilisateur, bien souvent pour récompenser les utilisateurs dédiés a un projet depuis leurs débuts, en guise de cadeau ou de remerciement en quelque sorte.
La collection ayant été airdrop aux utilisateurs est une série de quatre affiches virtuelles commémorant la participation de la communauté .Swoosh à travers leurs votes et leurs décisions au défi Our Force 1.
Ces affiches virtuelles s'inspirent des campagnes publicitaires originales qui ont contribué à faire de la paire de Air Force 1 une icône de la sneaker.
Les votes des utilisateurs dans les catégories culture, patrimoine, innovation et région ont éclairé et décidé les 20 styles de Air Force 1 différents présentés sur ces quatre affiches virtuelles.
Pour remercier et célébrer cette première génération de membres soudé autour du mouvement .Swoosh, l'entreprise larguera au hasard de la communauté un total de 106 453 affiches Our Force 1. Cela signifie que vous aurez environ 1 chance sur 3 d'obtenir le fameux airdrop si bien évidemment vous êtes un utilisateur des premiers jours.
Ces affiches Our Force 1 servent de laissez-passer autrement dit d'accès garanti à la collection Our Force 1. Si vous recevez un poster Our Force 1 grâce au airdrop alors cela vous donnera accès à la vente en avant première (first access). La vente first access commencera le 8 mai 2023 et se terminera le lendemain en date du 9 mai 2023.
Si vous ne recevez malheureusement pas le airdrop, il n'y a pas lieu de s'inquiéter - la vente d'accès général, qui est ouverte à TOUS les membres inscrit sur .Swoosh, commencera quant à elle le 10 mai 2023. Toutes les boîtes Our Force 1 restantes seront alors disponibles à l'achat lors de cette vente en accès général.
La collection à venir
C'est en date du 17 avril 2023 que .Swoosh par le biais de son compte Twitter officiel que la marque annonçais une toute nouvelle collection dont les détenteurs du airdrop dont nous avons parler plus haut pourrais bénéficier en accès anticipé.
La collection Our Force 1 commence avec la boîte Our Force 1. Chaque Our Force 1 Box se présente sous deux formes : Classic Remix ou New Wave. La boîte Classic Remix peut contenir une Air Force 1 inspiré des collections vintage d'Air Force 1 de 1982 à 2006. La boîte New Wave comprend les nouvelles versions des paires Air Force 1 de nouvelle génération qui s'inspire des designs de 2007 à aujourd'hui. Donc, peu importent vos goûts il y a une Air Force 1 pour vous.
Quelques jours après que les membres aient sécurisé leur Our Force 1 Box, il y aura un moment de révélation communautaire. Si vous décidez de participer à la révélation, c'est à ce moment que vous pourrez voir quel style de Our Force 1 unique vous avez obtenu.
Dès que vous révélerez votre Our Force 1, vous pourrez alors explorer la galerie pour découvrir toute la collection de créations virtuelles, ainsi que découvrir leurs fonctionnalités ainsi que les profils des autres membres et plus encore. Vous pourrez également voir qui possède quel type de Our Force 1 dans toutes les unités de la collection.
Ensuite, la plateforme lancera une marketplace où les utilisateurs pourront acquérir, vendre ou échanger plus de créations virtuelles et ainsi développer et étoffer leurs collections.
Dans un avenir proche, l'entreprise présentera l'utilité et les avantages de ces créations virtuelles Nike uniques. Certaines peuvent déverrouiller l'accès à des produits ou à des expériences physiques exclusives, tandis que d'autres peuvent déverrouiller davantage de créations virtuelles avec des histoires encore plus profondes et inspirantes.
Après ses nombreuses étapes franchit la société .Swoosh par le biais de Nike espère avoir beaucoup plus de détails à fournir sur la manière dont les choses vont continuer de fonctionner à l'aide de leur communauté grandissante. La marque précise que si quelque chose change, ou que des informations supplémentaires viendraient à être ajouté alors les fans seront tenues au courant par le biais de leurs réseaux sociaux, notamment leur compte twitter évidemment.
Conclusion
Jusqu'ici l'immense entreprise qu'est Nike n'a fait aucun faux pas dans son ascension à travers le web 3.0 et cela semble continuer sur la bonne voie.
Nous l'avons vu plus haut, Nike a su créer un engouement certain avec une base déjà très solide de fans en tous genres composant ensemble une communauté exceptionnelle prenant même part intégrante au choix de direction ainsi qu'à la conception artistique. Rares sont les projets aussi fédérateurs que ceux qui réunissent énormément de personnes passionnées autour d'un même sujet en un même lieu.
Le monde de la mode et plus particulièrement celui des sneakers étant en plein essor et en pleines expansions ces dernières années, celui-ci est certainement le sujet idéal et un bon moyen d'emmener et de faire découvrir aux fans de la marque les plateformes web 3.0 et l'univers de la cryptographie en général.
Des sujets d'actualités tel que la mode et le style sont certainement l'un des moyens les plus habille afin de créer de futur précurseur au service du web 3.0 et des technologies plus généraliste qui l'entour.