Lecture restante: 5 minutes
Opensea intègre la blockchain Avalanche
Actualité

Opensea intègre la blockchain Avalanche

Par 31 octobre 202236 vues

La Blockchain Avalanche est désormais disponible sur Opensea !

Après déjà avoir intégré petit à petit Klaytn, Solana et les layer 2, Polygon, Optimism et Arbitrum la marketplace avec le plus gros volume de transaction au monde à décider d’implémenter la blockchain Avalanche. Revenons sur l’histoire de cette blockchain qui se retrouve propulsé par un des géants de l’écosystème.

Histoire et création

Bitcoin et Ethereum depuis leurs lancements ont ouvert la voie à de nombreux projets blockchains. Cependant avec l’explosion des NFTs et des protocoles de finance décentralisée (DeFi) les limites de la technologie existante sont apparues.

Avalanche et son token l'$AVAX sont lancés en 2020 par Ava Labs sous l’impulsion du fondateur Emin Gün Sirer. Une personnalité dans le monde de la cryptomonnaie puisque le concepteur en 2003, d’une des premières formes de monnaie numérique basé sur le Proof of Work : Karma. Le projet voit le jour en 2019 et recherche des financements. Une prévente de token $AVAX, la cryptomonnaie du projet est organisée. Le projet récoltera six millions de dollars avec cette prévente et sera lancé en septembre 2020. Toutes les ventes de tokens réunis s’élèveront en tout à 48 millions de dollars.

L’objectif d’Avalanche a toujours été de construire la finance du web 3.0, la plateforme est open source et spécialisée dans le déploiement de smart contrat ce qui la positionne sur un secteur ultra concurrentiel et notamment en principal concurrent d’Ethereum. La Blockchain Avalanche permet bon nombre d’applications. Que ce soit la création d’application décentralisée (Dapps) souvent utilisé en finance décentralisée (DeFi), la création de nouvelles cryptomonnaies ainsi que la création de sous réseaux permettant aux développeurs d’intégrer un environnement personnalisé pour leurs travaux et recherches. La blockchain se veut évolutive tout en maintenant un certain niveau de décentralisation et de sécurité. Avalanche mise beaucoup sur la réduction des frais ainsi que la rapidité des transactions.

Fonctionnement

La société Ava Labs a développé tout un écosystème Avalanche regroupant plusieurs segments. 

  • Avalanche : une plateforme consacrée aux développements de smart contract. 
  • Avalanche-X : une plateforme conçue pour accompagner les utilisateurs et les développeurs en particulier à construire des applications décentralisées (Dapps).
  • $AVAX : C’est le token de l’écosystème, il est mis à profit comme monnaies au sein du réseau pour permettre de collecter des récompenses, d’effectuer des transactions et notamment pour sécuriser le réseau.

L’écosystème d’Avalanche se veut très complet, pouvant ainsi répondre à tous les besoins d’une Blockchain. Cette polyvalence lui permet d’héberger des protocoles et des applications extrêmement variés. 

image-1665923665850

La valeur TVL d’Avalanche (Total Value Locked) c'est-à-dire la totalité des fonds déposés sur le protocole par les utilisateurs, s’est déjà élevée à plus de 8 milliards de dollars.

NFT

Dans le petit monde de la finance décentralisé (DeFi) bon nombre de projets NFTs Avalanche ont fait beaucoup de bruit auprès de la communauté pendant la hype fin 2021 début 2022, souvent lié à des applications décentralisées (Dapps) sous forme de Play to Earn. Des marketplaces comme Tofu NFT, NFTrade et Kalao proposaient bon nombre de collections. Quelques une d’entre elles on rencontrés un succès fulgurant comme RaptOriginZ, Firat ou même Funnel Heads.

Aujourd'hui les collections populaires listées sur Opensea diffèrent énormément de ce qui se faisait sur ces marketplaces. Preuve d’un nouveau souffle, d’une nouvelle vague d’utilisateur qui découvre la blockchain et se dirige vers des projets plus mainstream. Smol Joes, une collection tout d’abord lancée en freemint à rencontrer beaucoup de succès sur Opensea depuis la mise en service de la blockchain, le floor price se trouve désormais à 580 $AVAX soit un peu plus de 9000$ selon le cours actuel.

Opensea

Mardi en fin de journée la marketplace annonçait l'arrivée officielle du petit nouveau : Avalanche !

Le géant devient donc la plus grosse plateforme dédiée aux NFTs du réseau Avalanche. Ainsi les principales collections NFT du réseau sont listées sur la plateforme comme celles citées précédemment bien qu’elles soient toujours loin de rivaliser avec ses concurrents de chez Ethereum.

À titre de comparaison sur les sept derniers jours, les cinq collections ayant le plus d’activités totalisent un volume équivalant à près de 75 000$. En comparaison, les BAYC (Bored Ape Yacht Club) ont réalisé un volume de 700 000$ sur les dernières 24 heures à eux seuls. Néanmoins il est tout à fait certain que maintenant qu’Opensea prend en charge la blockchain Avalanche, l’activité du réseau va se développer et voir émergé de nombreuses collections à succès. D’ailleurs la marketplace a dévoilé que de nouveaux protocoles arriveraient sur la plateforme très prochainement.

Des rumeurs circulent autour de la BNB Smart Chain le réseau du géant Binance. En effet certain ont remarqué que l’adresse d’Opensea qui déploie les contrats sur les différents réseaux déjà existants est également active sur le réseau de Binance depuis presque deux mois. Une petite nouveauté supplémentaire qu’implémentera la marketplace est le fait de proposer d’autres langages que l’Anglais. Nous aurons donc bientôt le plaisir de pouvoir consulter Opensea en Français ou bien en Chinois, Japonais, Coréen, Allemand et Espagnol. Avec tous ses changements et son acharnement à devenir multichain, la marketplace est bien partie pour rester encré dans le paysage de la crypto et plus spécifiquement des NFT.

Conclusion

L’intégration de la blockchain Avalanche à la plus grosse marketplace du monde ne peut être qu’une bonne chose pour l'écosystème global du web 3.0. Nul doute qu’Avalanche va voir son nombre d’usagers grandir de jour en jour grâce à la visibilité que leur offre Opensea.

Cette dernière quant à elle pourra profiter de la venue de nombreux utilisateurs expérimentés déjà passionnés du réseau Avalanche et prêt à construire le futur des collections NFTs.

DepSickSociety
Rédacteur

Enthousiaste et entrepreneur du web, passionnés des arts et des sciences, chasseur de nft et investisseur en crypto