Lecture restante: 6 minutes
Play-to-Earn et Risk-to-Earn, un danger ?
Guides

Play-to-Earn et Risk-to-Earn, un danger ?

Par 27 janvier 202235 vues

Le Play-to-Earn, la prochaine hype 2022 ?

Commençons par les bases, le Play-to-Earn qu'est-ce que c'est ? Pour les fans de jeux vidéo, imaginez-vous de pouvoir jouer et gagner de l’argent, et bien oui, c’est tout à fait possible.

CryptoKitties fait partie des premiers jeux qui ont été construits sur le réseau Ethereum en 2017, lancé par une entreprise Canadienne appelée Axiom Zen, le jeu virtuel pouvait vous permettre d'acheter, vendre, adopter et élever des chats numériques.

En bref, CryptoKitties a inspiré de nombreux projets. Ils ont permis de faire gagner à leurs utilisateurs de l’argent sous forme de Cryptomonnaie et tout ça, en caressant des mignons petits chatons. Super hein ?

Vous découvrirez également le système d'affiliation comme sur Thetan Arena qui a permis à ses utilisateurs d'inviter un nombre maximum de personnes à télécharger le jeu via un lien d'affiliation qui générait des récompenses à chaque inscription validée. L'avantage de ce Play-to-Earn, c’était principalement d'acheter des champions qui donnaient d'énormes avantages selon la rareté comme un bonus en token par victoire chaque jour.

p2e!

Alors le Play To Earn, est-ce que c’est rentable ?

Concrètement, oui. On vous donne un jeu gratuit où vous avez seulement besoin de jouer pour participer au développement du jeu et parfois même investir dans des NFT pour vous donner des avantages in Game (bien évidemment ce n’est pas sans risque pour le portefeuille).

Les NFT deviennent de plus en plus le moteur central des Play-to-Earn avec la particularité d'être unique pour certains, ces NFT vous apporteront quelques avantages que ce soit dans le jeu en lui-même ou bien passer directement par la vente sur une marketplace pour les plus gourmands. Votre NFT pourra vous apporter un avantage dans le jeu qui pourrait bien vous aider à progresser plus rapidement que la moyenne, parce que oui il ne faut pas se laisser tromper par le terme « jouer pour gagner » sachant qu'il est relativement difficile de se remplir les poches sans y mettre de la nôtre la plupart du temps.

Comment reconnaître un bon projet ?

Il est important de bien analyser un Play-to-Earn pour identifier un potentiel sur le long terme, afin de ne pas risquer de faire fondre son portefeuille si le projet tombe à l'eau. C'est pourquoi je vais vous lister selon moi les critères les plus importants à mes yeux pour rentrer confiant sur un projet Play-to-Earn.

Dans un premier temps, la communication

  • L’équipe tient ses promesses et publie régulièrement l'avancée sur leurs travaux
  • Hype de la communauté
  • Très bon marketing sur le projet
  • Équipe proche et à l'écoute de sa communauté
  • Nombre de followers | grosse communauté (Optionnel, mais c’est un plus.)

Ensuite, on regarde le projet dans sa globalité

  • On se renseigne sur le Tokenomics | Quelle blockchain est utilisée
  • Comment sont les graphismes du jeu ? Le gameplay pourra potentiellement plaire à la communauté du gaming ainsi qu’aux investisseurs ?
  • Quelles sont les récompenses et quel token sera nécessaire à l'utilisation du jeu
  • Analyser la roadmap (vraiment intéressant pour se faire une idée de quand arriveront les ajouts et nouvelles fonctionnalités)

Enfin, le plus important une fois le jeu sorti

  • Le jeu est-il régulièrement mis à jour (correction de bugs, ajout de nouveautés sur le long terme)
  • Comment est gérée l'économie, burn, rewards lock ?

Vous l'aurez compris, vous devrez vous intéresser au projet avant de vous faire une idée. Les NFT Play-to-Earn sont déjà bien présents sur le marché des crypto monnaies, et même si certaines entreprises de l'industrie du jeu vidéo n'ont toujours pas sauté le pas, ça ne laisse pas indifférent tout le monde. C'est le cas de Square Enix, célèbre éditeur japonais de jeux vidéo qui souhaiterait en effet démocratiser la technologie dans l'univers du jeu vidéo sur l'année 2022. Ils ont même évoqué de potentielles récompenses pour leurs nouveaux contributeurs que ce soit sous forme de NFT ou token qui d'ailleurs n'a pas fait l'unanimité.

C'est sur le site Reddit que de nombreux joueurs de Final Fantasy s'opposent à la décision de Square Enix sur sa future implication dans les NFT qu’ils intégreront dans leurs prochains jeux en pointant du doigt l'impact sur l'environnement dû aux cryptomonnaies.

“Je me rends compte que certaines personnes qui “jouent pour s'amuser” et qui forment actuellement la majorité des joueurs ont exprimé leurs réserves envers ces nouvelles tendances, et c'est compréhensible.

Cependant, je crois qu'il y aura un certain nombre de personnes dont la motivation est de “jouer pour contribuer”, c'est-à-dire d'aider à rendre le jeu plus excitant”.

Déclare "Yosuke Matsuda", PDG de Square Enix 

Pour conclure, les Play-to-Earn inspirent énormément l'industrie du jeu vidéo, il ne serait pas étonnant de voir dans les années qui suivent des NFT intégrés directement dans les jeux de nombreux grands éditeurs qui s’intéresse de plus en plus au metaverse.

Le Risk-to-Earn, un cousin du Play-to-Earn

On va faire une brève parenthèse sur le R2E, inutile de vous faire une traduction pour vous dire que le R2E ou « Risk to Earn» est beaucoup plus dangereux que le P2E. Bien évidemment, le nom est bien choisi, mais commençons par discuter du principe avant de sortir le drapeau rouge.

Lors du lancement d'un projet, il y a généralement 2 collections de NFT qui peuvent être mint et ensuite staker (Je vous conseille de regarder le lexique pour en savoir plus sur les termes si vous avez des lacunes).

La première collection représente un certain pourcentage pouvant aller de 70 et 90% disponible au mint que vous pourrez ensuite staker pour avoir des rewards quotidiennement sur une base définie du token au propriétaire des NFT.

La deuxième collection représentera donc les pourcentages restants, voici les « avantages » que vous aurez en les stakant

  • Vous pouvez recevoir entre 10 et 30% des claims de tous les propriétaires de l'autre collection
  • Vous pouvez percevoir des rewards provenant de l'autre collection lorsque les détenteurs passeront à l'étape unstake mais attention, généralement vous aurez des chances de vous faire voler jusqu'à 100% de vos rewards. (Vous comprenez maintenant pourquoi « Risk to Earn »)

C’est à ce moment-là, que vous serez maître de votre destin

  • Soit vous croyez au projet et vous vous accrochez à vos rewards pour mint les prochains NFT, et ainsi pouvoir continuer à accroître vos rewards en stakant en continu vos gains.
  • Soit vous décidez de couper la corde, claim ce que vous avez déjà gagné et commencé à vendre vos rewards petit à petit si le projet vous semble bancal.
  • Le plus gros risque dans ce genre de projet est de se faire scam, sans compter le crash du token ou bien même, chose un peu plus ridicule niveau perte d'argent, un flop complet du projet.

rekt

Et si on faisait une conclusion R2E

Soyez assidus et rentrez très tôt dans ce genre de projet, si vous avez loupé le coup d’envoi, ne vous laissez pas envahir par le FOMO. Si vous souhaitez rentrer tard, rappelez-vous simplement que vous servirez uniquement d’exit liquidity.

Pensez tout d’abord à vous rembourser avant tout, prenez ensuite du profit assez rapidement avant de vous faire devancer. Faites vos propres recherches, ne vous laissez pas influencer par des promotions de projets qui ne tiennent pas la route. Construisez-vous un réseau entre amis pour farmer les WhiteList, chose essentielle pour être early dans un projet, chaque projet a sa propre condition pour être WhiteList, à vous de vous donner les moyens de les remplir.


En cliquant sur ce lien, vous tomberez sur la liste de tous les jeux Play-to-Earn sur les différentes Blockchains avec absolument toutes les infos nécessaires ; sur quelle plateforme le jeu sortira, si le jeu est encore en développement, en période de pre-sales ou bien même s’il est déjà sorti.

Thugula
Rédacteur

NFT & Crypto lover