Introduction
Alors que certains fans de la licence Pokémon sont encore déçus et attendent désespérément et impatiemment que The Pokemon Company et Game Freak fixent une bonne fois pour toutes les versions catastrophiques de Pokémon Écarlate et Violet, jeux qui ont malheureusement soufferts de nombreux bugs ainsi que de graphisme plutôt négligé pour une sortie en 2022, c'est une annonce pourtant tout autre qui n'a pas manquer de surprendre plus d'un admirateur de la marque emblématique de notre enfance.
Pokémon est une franchise créée par Satoshi Tajiri en l'année 1996, la franchise est présente en particulier dans le milieu du jeu vidéo, mais aussi dans des séries télévisuelles éditées par Nintendo. Selon des statistiques de Nintendo datant de 2010, les jeux Pokémon se sont vendus à plus de 250 millions d’unités à travers le monde.
Si rien d’officiel n’a encore été révélé, et que l’on ne connaît pas les plans réels de la Pokemon Company, le fait est que l’entreprise semble vouloir recruter activement dans les secteurs du web 3.0.
L'offre d'emploi
Des Pokémon virtuels en NFT à collectionner ? Un metaverse Pokémon en constante évolution ?
Ce sont peut être bien les rêves de la The Pokemon Company, qui souhaite visiblement investir, et se donner corps et âme dans le monde des NFTs et du metaverse, c'est du moins ce que semble indiquer l'offre d'emploi publier par The Pokemon Company il y a quelques jours.
Alors que sa neuvième génération de petits monstres est en train de se développer, la firme veut recruter pour conquérir de nouveaux horizons.
The Pokemon Company International est une filiale de The Pokemon Company au Japon qui gère la licence en dehors de l'Asie et est responsable de la marque, du marketing, du Jeu de Cartes à Collectionner, de la série télévisée et du site Internet officiel Pokémon.
La société à toujours chercher à se développer au delà des ses frontières japonaises et à innover afin de sortir des jeux vidéo et des séries animées de plus en plus abouti. Mais au fil des années les fans ressentent un profond manque de sérieux et de professionnalisme dans leurs œuvres plus récentes, puisque la marque se contente de reprises, sans nouveaux ajouts ou réel initiative derrière chaque sortie d'un nouveau jeu Pokémon.
C'est dans ce contexte un peu particulier que The Pokemon Company s'invite à la table du web 3.0 en publiant une recherche d'emploi demandant spécifiquement au candidat souhaitant se présenter d'avoir des connaissances exacerbé dans les domaines de la blockchain.
Bien que les deux secteurs soient totalement instables et que peu de joueurs s’y intéressent, la majorité s’y oppose carrément en réalité, la firme semble vouloir tenter sa chance comme de très nombreux acteurs du marché.
La communauté du jeu vidéo étant en grande partie réticente aux NFT en général et pour cause, des éditeurs peu scrupuleux qui se contente bien souvent de vendre simplement des NFT cosmétiques sans grande utilité à des tarifs exorbitants, la nouvelle de la recherche d'emploi n'a pas non plus fait l’unanimité à l'image de certains tweets publier par des utilisateurs étant tomber sur l'offre de la société.
Les offres d’emploi ont tout d'abord été repérées par plusieurs internautes sur Linkedin et l’on peut en effet voir noir sur blanc qu’il est demandé aux candidats d’avoir une expérience solide dans le secteur lié au web 3.0.
Dans cette annonce disponible sur le site officiel de The Pokemon Company dans la section "Carrière", on peut en effet retrouver une offre d'emploi pour le poste de directeur du développement corporatif ainsi que président du bureau du développement corporatif.
C'est un poste consistant à rechercher et recommander des partenaires commerciaux stratégiques à l'équipe de direction, à surveiller les tendances et les technologies émergentes dans le secteur du jeu vidéo à évaluer les différents acteurs de ce même marché, mais également à concevoir et construire un processus pour tester la fiabilité de nouvelle idée et faire appel à des conseillers dans chaque domaine et secteur spécifique. Jusque là rien de surprenant pour une entreprise du poids de The Pokemon Company.
Mais ce qui va retenir l'attention des fans sont ces quelques lignes en fin d'offre dans la section "Ce que vous apporterez" qui demande une connaissance et une compréhension approfondies du web 3.0, y compris les technologies blockchain et NFT, et / ou metaverse mais aussi d'être profondément connecté à un réseau d'investisseurs et d'entrepreneurs dans les secteurs technologiques cités ci dessus. Le paragraphe demande également de l'expérience et des connaissances dans le milieu des médias, du jeu vidéo et de l'industrie du divertissement en général.
Des NFTs et un metaverse Pokémon ?
The Pokemon Company serait donc, avec cette recherche de poste bien précise, en train de chercher à se développer vers de nouveaux horizons. Plus précisément dans les milieux du web 3.0 comme le laisse présager l'annonce. Nul doute que The Pokemon Company à une idée derrière la tête et compte bien tirer partie des avantages des tokens non fongible NFT. En effet il n'est pas très difficile d'imaginer des cartes Pokémon sous forme de NFT que les joueurs pourraient acheter, vendre et s'échanger entre eux. Ces mêmes cartes sous forme de NFT pourraient ensuite être utiliser dans une sorte de Pokeverse, un metaverse à l'image de Pokémon où l'on pourrait croiser d'autre entraîneur et les défier. Des guilds, des quêtes et récompenses prévues pour les détenteurs de NFT ne seraient pas non plus surprenants. Reste maintenant à savoir ce que compte réellement faire la Pokemon Company avec ces recrutements dans ce nouveau secteur. Pour le moment le projet reste encore flou puisque qu'aucune communication officiel lié de près ou de loin cette offre d'emploi n'a été faite de la part de la franchise The Pokemon Company.
Conclusion
Après de nombreuses entreprises de développement de jeux vidéo comme par exemple la société japonaise Square Enix qui avait déjà franchis le pas en vendant plusieurs de ses grosses licences de jeu vidéo afin d'investir dans les NFTs et les nouvelles technologies liés au web 3.0 en général, s'étant tourner vers le futur, c'est désormais au tour de Pokémon de mettre un pied dans cet univers.
Le fait que bon nombre de grosses entreprises des secteurs du divertissement investissent d'ores et déjà dans ces milieux est un bon indicateur de ce que pourrait bien nous réserver l'avenir.
Nul doute que cette offre d'emploi très complète et proposant pas moins de 150 000 dollars à l'année fasse partie d'un vaste plan de la société japonaise afin de conquérir le web 3.0 et peut-être même par la même occasion reconquérir également le cœur des fans de la licence, si les projets sont cette fois ci, à la hauteur de leurs espérances.