Les NFT, de l’anglais Non Fungible Token (jeton non fongible en français), sont en quelque sorte des contrats numériques infalsifiables qui intéressent de plus en plus les gros investisseurs. Un actif non fongible ne peut pas être remplacé par un autre. Il est unique, comme par exemple, une œuvre d’art réalisée par Picasso. On peut la recopier, créer des contrefaçons, mais il n’y en aura qu’une d’authentique.
Comment ça marche, un NFT ?
Lorsque l’on achète un NFT, on passe obligatoirement par une blockchain (la première utilisée dans le monde étant Ethereum). C’est un registre inviolable, que tout le monde peut consulter, mais que personne ne peut modifier.
La transaction est donc automatiquement chiffrée, enregistrée et sécurisée à travers internet. Ce qui permet de valider l’authenticité de son jeton. L’historique entier d’un NFT est donc inscrit éternellement, il est impossible de falsifier quoi que ce soit le concernant.
Et à quoi ça sert ?
Un NFT, c’est une unité de données que l’on achète et qui nous appartient. Mais derrière tout ça, cette image peut permettre de posséder tout ce que le créateur en décide ; une musique, une œuvre d’art, un film, des biens matériels, des récompenses ou encore des opportunités.
Par exemple, le MekaApe Club #3861, de MekaApeCreator, offre à son détenteur un revenu de 1000$ tous les mois tant qu'il le possède.
Le Meka Ape Club #3861.
Autre exemple un peu différent pour vous permettre de bien comprendre. Le créateur MetaverseHQ met à disponibilité des NFT qui garantissent un accès direct sur un Discord axé NFT, avec des passionnés et des commerçants, proposant des bons plans et des opportunités pour investir. 20% de leurs ventes sont aussi redistribuées.
Si l'aventure NFT vous tente, nous vous conseillons de bien vous renseigner, en faisant attention à vous. Des articles sur l'achat et la sécurité sont disponibles pour vous aider.