Lecture restante: 6 minutes
Qu'est-ce que MetaMask ?
Guides

Qu'est-ce que MetaMask ?

Par 9 février 202243 vues

MetaMask est un portefeuille (wallet) de stockage de crypto monnaies qui permet aux traders et investisseurs de placer leurs actifs en sécurité, et ce, très simplement. Lancé en 2016 sur la blockchain Ethereum, MetaMask regroupe aujourd’hui plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs actifs chaque mois et, de ce fait, est devenu le portefeuille le plus utilisé dans le monde.

Comment installer MetaMask sur son navigateur ?

Dans un premier temps, vous devez bien évidemment installer le portefeuille MetaMask sur votre navigateur internet. Pour cela, rendez-vous sur le site officiel de MetaMasksélectionnez votre plateforme puis cliquez sur l’onglet “Install MetaMask”. Notez que MetaMask est également disponible sur Android et IOS.

Une fois sur la page d’installation, cliquez simplement sur “ajouter à (votre navigateur)”. L’extension MetaMask apparaîtra ensuite en haut à droite de votre écran, avec le reste de vos applications.

Comment créer et configurer votre compte MetaMask ?

Bien joué, vous avez réalisé la première étape, mais le plus important reste à faire. Pour vous créer un compte sur MetaMask, commencez par ouvrir l’extension, puis cliquez sur “Démarrer”.

Après cela, vous avez le choix entre “Importer un portefeuille” ou bien “Créer un portefeuille”. Dans notre cas, nous sélectionnons la deuxième option.

MetaMask vous propose d’accepter ou non de collecter vos données d’utilisation pour améliorer l’expérience utilisateur de l’application : cliquez sur “No thanks” pour refuser ou sur “I agree” pour accepter”.

Ensuite, vous devez vous créer un mot de passe pour sécuriser la connexion à votre portefeuille. Nous vous déconseillons d’entrer un mot de passe que vous utilisez déjà sur d’autres plateformes, afin de minimiser au mieux les risques. La sécurité de votre compte doit être votre priorité.

Confirmez-le, acceptez les conditions, puis cliquez sur “Créer”.

MetaMask vous propose ensuite une petite vidéo vous expliquant ce qu’est la “Secret Recovery Phrase” et comment bien la garder en sécurité. Une fois terminé, cliquez sur “Suivant”.

Vous devez désormais récupérer votre phrase secrète (seed phrase) composée de 12 mots qui est affichée sur votre écran. Nous vous conseillons d’écrire ces mots sur un support physique (feuille, carnet…) et de les préserver dans un lieu sûr. En effet, cette phrase secrète vous permettra de récupérer votre compte en cas de problème avec votre ordinateur, ou simplement si vous souhaitez configurer votre MetaMask sur un autre navigateur.

Important : cette phrase permet l’accès à vos fonds cryptographiques, il est donc primordial de ne la révéler à personne !

MetaMask vous demande ensuite de vérifier votre phrase de récupération, en plaçant vos 12 mots dans le bon ordre.

Bravo, votre compte MetaMask a été créé et configuré avec succès ! Passons maintenant à l’étape suivante : Comment utiliser MetaMask à la perfection ?

Comment envoyer et recevoir des crypto monnaies sur MetaMask ?

Votre compte est créé, vous allez maintenant pouvoir y déposer et envoyer des fonds (crypto monnaies) dessus. Comme vous pouvez le voir, votre MetaMask est initialement configuré sur le réseau Ethereum, c’est-à-dire que vous pouvez envoyer des fonds via ce réseau uniquement.Pas d'inquiétude, nous allons vous montrer comment ajouter d’autres réseaux (Avalanche, BSC…) plus bas dans l’article.

Pour simplifier la navigation, vous pouvez choisir d’ouvrir MetaMask sur une nouvelle page, en cliquant sur “agrandir la vue”.

Sachez qu'en plus de la crypto monnaies Ethereum (ETH), vous pouvez aussi importer d’autres tokens disponibles sur ce même réseau (USDT, LINK, AAVE...). Mais pour l’exemple, nous allons vous montrer comment déposer des ETH sur votre compte.

Comment déposer des crypto monnaies sur MetaMask ?

Pour ce faire, cliquez tout d’abord sur “Buy”.

Trois options s’offrent à vous :

  • Déposer des ETH venant d'un autre portefeuille (Binance, FTX…) via votre adresse publique MetaMask ;
  • Acheter des ETH en utilisant votre carte bancaire via le service “Wyre” (frais supplémentaires)
  • Acheter des ETH en utilisant votre carte bancaire via le service “Transak” (frais supplémentaires).

Le moyen le plus rapide reste de déposer des ETH via votre adresse publique (également affichée en haut de l’interface principale). D'autant plus que cela vous évite de payer des frais de service supplémentaires, situant aux alentours des 10 / 15 %. C’est d’ailleurs l’option que nous allons sélectionner pour l’exemple.

MetaMask affichera ensuite votre clé publique que vous devez renseigner sur la plateforme/portefeuille où vous souhaitez retirer des fonds (ex : Binance, FTX…). Veillez à bien choisir le bon réseau sur l'exchange en question (Ethereum dans notre cas), afin d'éviter le rejet ou même la perte de votre transaction.

Il ne vous reste plus qu'à attendre l'arrivée de vos fonds sur MetaMask.

Comment envoyer des crypto monnaies sur MetaMask ?

Maintenant que vous avez déposé vos premiers fonds, nous allons vous montrer comment les envoyer sur une autre adresse / portefeuille.

Premièrement, cliquez sur l’onglet “Envoyer” situé sur l’interface principale.

Deuxièmement, indiquez l’adresse publique du portefeuille où vous souhaitez déposer vos fonds.

Ensuite, renseignez la quantité de jetons que vous souhaitez envoyer, puis cliquez sur “Suivant”. 

Important : vérifiez que vous détenez suffisamment d’ETH sur votre portefeuille pour payer les frais de transaction (Gas).

Enfin, prenons compte des frais de gas qui vous seront appliqués, puis cliquez sur “Confirmer”.

Vos fonds ont bien été envoyés ! Par ailleurs, vous pouvez suivre toutes vos transactions dans la section “Activity” de votre compte.

Comment SWAP des crypto monnaies sur MetaMask ?

En plus de pouvoir déposer et retirer des crypto monnaies, MetaMask propose également une option “Swap”, permettant à ses utilisateurs d'échanger leurs crypto monnaies très rapidement. Pour l’utiliser, cliquez dans un premier temps sur l’onglet “Swap” situé sur l’interface principale de l'extension.

Choisissez maintenant les crypto monnaies que vous voulez échanger, puis cliquez sur “Review Swap”.

ll ne vous reste plus qu'à vérifier votre transaction ainsi que les frais qui vous sont appliqués, puis de cliquer sur “Swap”.

Votre Swap a été réalisé avec succès !

Comment importer un nouveau jeton (crypto monnaie) sur son compte MetaMask ?

Avant de vous expliquer comment configurer un autre réseau, nous allons vous montrer comment importer un nouveau token. Comme nous sommes actuellement sur le réseau Ethereum, le token en question doit également être (disponible dessus). Dans notre cas, nous allons ajouter la crypto monnaies (stablecoin) “USDT” qui est disponible sur de nombreux réseaux, dont Ethereum.

Pour commencer, allez sur l’interface principale, puis cliquez sur “Import tokens”.

Cliquez sur "Jeton personnalisé", puis renseignez les informations concernant le nouveau jeton qui vous sont demandées, telles que l’adresse du contrat, le symbole ainsi que les décimales de précision.

Sachez que vous pouvez retrouver toutes ces informations sur l'explorateur de blocs (etherscan...) du jeton en question.

Enfin, cliquez simplement sur “Add Custom token” pour ajouter le nouveau jeton. Vous pouvez désormais retrouver le nouveau jeton dans l'onglet “Assets” de votre portefeuille MetaMask.

Comment configurer un nouveau réseau ?

Comme dit précédemment, le portefeuille MetaMask est initialement configuré sur le réseau Ethereum, c'est-à-dire que vous pouvez seulement interagir (envoyer, déposer...) avec des crypto monnaies qui sont déployées sur ce réseau. C'est pour cela que nous trouvons important de vous montrer comment configurer un nouveau réseau (Avalanche, Fantom, BSC...) et, par la même occasion, profiter de frais beaucoup plus abordables.

Pour ce faire, cliquez sur l'onglet "Réseau principal Ethereum" située tout en haut de l'extension, puis sur "Ajouter un réseau".

Veuillez à présent renseigner : le nom de réseau, l'URL du RPC, l'identifiant du réseau, le symbole du réseau ainsi que l'explorateur de blocs. Pour trouver ces informations, il vous suffit d'entrer dans votre navigateur de recherche "(nom du réseau) to MetaMask" et des dizaines de sites devraient vous les donner.

Pour finir, il vous suffit de cliquer sur "Enregistrer" pour finaliser la configuration du réseau.

Flaydem
Rédacteur

Aucune biographie