Lecture restante: 4 minutes
Qu'est-ce que Sound.xyz ?
Actualité

Qu'est-ce que Sound.xyz ?

Par 26 novembre 202237 vues

Le milieu artistique des NFT est dominé par les arts visuels. Nous avons besoin de plus d’outils, de dapps, de protocoles et de places de marché pour nous aider à découvrir et à consommer de la musique de manière inédite. Sound.xyz est une place de marché NFT centrée sur la musique qui a organisé plus de 170 drops à ce jour et a permis aux artistes de gagner plus de 3,5 millions de dollars.

Les séances d'écoute

La plateforme musicale connue pour ses « séances d’écoute », au cours desquelles les artistes sortent de nouvelles chansons. Une fois le compte à rebours terminé pour une chanson, tout le monde peut écouter la chanson et décider de collecter le morceau en tant que NFT. Les artistes peuvent fixer des quantités d’édition fixes ou opter pour des éditions de gamme. Dans ce dernier cas, une période de mint d’une heure suit la soirée d’écoute ; un maximum de 50 éditions peut être collecté.
Les métadonnées de toutes les chansons publiées sur Sound.xyz sont téléchargées sur Arweave, qui est un réseau de stockage décentralisé. De cette façon, les artistes ont un contrôle total sur les métadonnées qui vivent en permanence sur la chaîne, ils peuvent mettre à jour ou geler les métadonnées de chaque chanson.

Fonctionnalités pour les artistes et les collectionneurs

Sound.xyz est une plateforme organisée; l'équipe choisit les chansons qui sont diffusées. Elle s'efforce de créer une plateforme musicale collaborative fondée sur des relations solides entre les musiciens et les auditeurs. C'est pourquoi, au cours de sa première année, Sound.xyz a expérimenté différents outils Web3 et des fonctionnalités adaptées aux NFT de musique. Il y a eu notamment des préventes pour les collectionneurs qui accordaient un accès prioritaire aux sorties de chansons afin de motiver les collectionneurs à se concentrer sur leurs artistes préférés, et des salons de discussions avec des jetons pour permettre des conversations avec les artistes sur les sorties.

Les collectionneurs peuvent personnaliser leur profil pour afficher leurs goûts musicaux. Ils peuvent, par exemple, mettre en avant des sons vedettes et créer des albums pour organiser leurs collections.
En plus d'afficher leurs chansons, les artistes peuvent mettre en avant leurs collectionneurs sur leurs pages afin de montrer leur reconnaissance pour le soutien des collectionneurs.

La place de marché secondaire

La place de marché secondaire de Sound est construite sur la base de Reservoir, un protocole pour les places de marché secondaires personnalisées. Il agrège les liquidités NFT dans un format standard et stocke les ordres sur Arweave.

Reservoir regroupe également les ordres NFT d'OpenSea, LooksRare, X2Y2, Zora et Foundation. Par conséquent, les transactions sur les autres marchés NFT apparaissent également.

image-1667937476195

Des expériences personnalisées

Sound a récemment publié un nouveau protocole qui permet à quiconque de mint des NFT de musique à l'aide de contrats intelligents. Auparavant, la plateforme musicale embarquait les artistes mutuellement. Le nouveau protocole est un cadre décentralisé, sans permission et open-source qui permet aux musiciens de créer des expériences personnalisées.

L'introduction du nouveau protocole ouvre la voie à la création de nouveaux formats de monnaies au-delà des éditions fixes et des éditions de gamme mentionnées ci-dessus. Les artistes peuvent intégrer des fonctionnalités telles que les éditions ouvertes et les airdrops (largages), proposer des réductions de prix pour des collectionneurs spécifiques, et définir un nombre maximum de mint pour une chanson par portefeuille.

Le protocole sonore et les applications Sound.xyz sont découplés. Grâce à cela, les artistes peuvent également héberger leurs chansons sur leurs sites web. Par exemple, l'artiste hip-hop Reo Cragun a publié une pièce étendue intitulée "Frameworks" à la fois sur Sound.xyz et sur son propre site. Pour de telles sorties, Sound s'associe à Bonfire, une société spécialisée dans les pages web3-natives.

Répartition des redevances

Un sujet fréquemment débattu sur le marché des NFT est la répartition des redevances entre les artistes, les places de marché et les collectionneurs. De nouvelles structures de redevances apparaissent à mesure que de nouveaux acteurs rejoignent l'écosystème web3. Par exemple, la nouvelle place de marché NFT Blur permet aux négociants de fixer des redevances nulles sur les annonces du marché secondaire.

Lorsque les artistes publient leurs chansons sur Sound.xyz, ils peuvent choisir de partager les revenus avec n'importe quel ensemble d'adresses de portefeuilles crypto ou préférer être le seul bénéficiaire.

La redevance par défaut est fixée à 10% sur les ventes de Sound sur le marché secondaire. Avec le nouveau protocole, des fonctionnalités supplémentaires seront disponibles. Une possibilité est d'inclure des dates d'expiration pour recevoir un certain pourcentage de ventes pendant une période déterminée. Une autre possibilité est de fixer des montants fixes à verser d'abord à un certain participant.

Zerion.eth
Rédacteur

Etudiant & Crypto and NFT enthusiast