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Se lancer dans une création de NFT
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Se lancer dans une création de NFT

Par 14 avril 202293 vues

Vous souhaitez créer votre collection NFT ?

‎Mint votre œuvre fait référence à l’acte de télécharger l’œuvre d’art que vous souhaitez vendre et de la lier à un jeton représentant, en quelque sorte, son certificat d’authenticité ou votre signature. La première étape consistera à configurer votre portefeuille et à obtenir de l’ETH, la crypto monnaie utilisée pour payer des frais de transaction, de listing, d’acceptation d’enchères, etc… Sur les plates-formes basées sur Ethereum. ‎

‎Vous pouvez consulter notre guide pour configurer un portefeuille comme MetaMask (essayez d’écrire MetaMask sur Twitter vous aurez une surprise) et obtenir votre premier ETH. Ensuite, vous pourrez sélectionner la marketplace sur laquelle vous allez répertorier votre travail. Nous explorerons les avantages et les inconvénients de chaque marché majeur et comment les répertorier. ‎

‎Choisir une marketplace

‎Lancer votre collection sur le bon marché est crucial pour votre succès dans l’écosystème NFT. Comme nous l’avons vu dans notre guide des principales marketplaces, chacune a un processus de curation différent, des mécanismes de prix différents, des publics différents, et plus encore. Passons en revue ce que vous devez prendre en compte lors de la sélection de votre marketplace.

  • SuperRare

SuperRare‎ est reconnu comme le marché NFT le plus exclusif et le mieux organisé. Le processus de candidature est très sélectif et les artistes établis ont un fort avantage sur les candidats plus verts, mais vous pouvez examiner ‎‎ce guide‎‎ pour quelques conseils sur la façon d’être accepté.

Être accepté chez SuperRare vous donne accès aux meilleurs collectionneurs du monde et ajoute une prime à la valeur de votre travail. Seules les pièces 1 : 1 sont acceptées sur SuperRare, donc si vous envisagez de créer une série plus grande, vous voudrez peut-être chercher une autre plate-forme. Vous pouvez ‎‎consulter ce guide‎‎ à la création d’œuvres d’art sur SuperRare. ‎

  • NiftyGateway

‎NiftyGateway‎ est le marché le plus rentable et une plate-forme très exclusive. Seuls les meilleurs artistes crypto, les artistes contemporains renommés et les stars de la musique interne. ‎‎Le processus de demande‎‎ est également très sélectif car ils veulent s’assurer que chaque mint génère des revenus importants pour la plate-forme et l’artiste.

Nifty donne beaucoup de liberté aux artistes qui peuvent faire des éditions ouvertes, des dessins, des enchères silencieuses, des enchères classées, et plus encore.

Il n’est pas rare que les artistes ajoutent des quiz ou des exigences telles que posséder l’une de leurs pièces pour entrer dans des dessins. Contrairement aux autres plates-formes de cette liste, NiftyGateway gère le processus de mint pour les artistes.

  • Foundation

‎Foundation‎ est un excellent marché pour commencer ou pour tester de nouvelles collections qui ne correspondent pas nécessairement au style que vous avez développé sur un autre marché.

Pour devenir un créateur sur Foundation, il suffit d’être invité par un autre créateur ou collectionneur. Foundation ne prend en charge que les pièces 1 :1 avec un prix de réserve, donc si vous envisagez de mint une série plus grande, vous voudrez peut-être chercher une autre plate-forme. Vous pouvez ‎‎consulter ce guide‎‎ à la frappe d’œuvres d’art sur Foundation.

  • MakersPlace

MakersPlace ‎offre une excellente alternative à Foundation et SuperRare avec plus de liberté en ce qui concerne les formats de chute et un grand public de collectionneurs. MakersPlace est bien organisé et nécessite un processus de candidature. Les artistes peuvent créer des éditions ouvertes, des éditions multiples et des pièces 1 :1 qui peuvent aider à développer leur base de collectionneurs. ‎

  • KnownOrigin

KnownOrigin‎ offre une excellente alternative à Foundation et SuperRare avec plus de liberté en ce qui concerne les formats de chute et une plate-forme testée au combat qui a été la rampe de lancement de certains des meilleurs artistes de l’espace. KnownOrigin est une plate-forme bien organisée et nécessite un processus de candidature.

Les artistes peuvent créer plusieurs éditions, ce qui peut aider à développer leur base de collectionneurs. Vous pouvez ‎‎consulter ce guide‎‎ sur KnownOrigin.

  • OpenSea

OpenSea‎ est une plate-forme ouverte à tous les créateurs où n’importe qui peut lister n’importe quel NFT. Les artistes qui veulent expérimenter avec de grandes éditions ou qui ont du mal à trouver une invitation à la Foundation peuvent commencer sur OpenSea.

Bien qu’il s’agisse d’un excellent marché pour les objets de collection, les collectionneurs n’apprécient pas l’art cryptographique sur OpenSea de la même manière qu’ils l’apprécient sur les autres grandes plates-formes en raison de sa nature non organisée. Cependant, le marché présente des avantages intéressants tels que la possibilité de regrouper les NFT, la possibilité de vendre dans des devises personnalisées et les frais peu élevés du leader marché NFT. Vous pouvez ‎‎consulter ce guide‎‎ sur OpenSea. ‎

‎Valoriser votre travail‎

‎Valoriser votre travail dans l’écosystème NFT peut être difficile car les collectionneurs et les artistes sont encore en train de déterminer comment évaluer cette classe d’actifs émergente. Développé sur ‎‎FAQ de KnownOrigin‎‎, vous devriez tenir compte de ces facteurs lors de la tarification de votre travail : ‎

‎Unicité | originalité‎

‎À quel point votre œuvre est-elle originale ? Exploite-t-il d’autres œuvres originales ou innovez-vous ? Si vous créez une pièce vraiment unique et un style pour vous-même, votre travail attirera des prix plus élevés.‎

‎Votre réputation‎

‎Êtes-vous un artiste établi ou vous ne faites que commencer ? Quelle est la taille de votre audience ? Avez-vous travaillé pour de grandes marques ou des clients ? Votre travail a-t-il été exposé dans des musées et des galeries ? Plus vous êtes établi dans l’écosystème NFT et dans votre carrière artistique en dehors de celui-ci, plus il est précieux.

Si vous avez vendu des œuvres d’art avant l’art numérique, les prix que vous avez attirés devraient vous aider à choisir un prix de départ pour votre collection NFT lorsque vous commencez.‎

‎Taille de l’édition‎

‎Avez-vous créé l’œuvre en 1 :1 ou en édition multiple ? En règle générale, plus il est rare, plus il a de valeur par rapport à vos autres œuvres.‎

Niveau d’effort | qualité

Avez-vous mis tout votre cœur et votre âme dans un projet ou avez-vous joué avec certains concepts ? Bien que ce ne soit pas toujours vrai, le niveau d’effort mis dans une pièce peut se refléter dans sa qualité et commandera une prime aux collectionneurs.

Comparables

‎Comment d’autres artistes ayant un style ou des antécédents similaires se produisent-ils ? Chaque artiste a son propre style, mais vous pouvez trouver des œuvres d’art comparables pour vous aider à comprendre comment les collectionneurs regardent des pièces qui ont des facteurs similaires à ceux mentionnés ci-dessus. ‎

Ces facteurs devraient vous guider lors de la liste d’une pièce, mais il n’y a pas de recettes exactes pour établir le bon prix. Les conditions du marché changent rapidement dans l’écosystème NFT à mesure que le prix de l’ETH varie et que les participants au marché ajustent leur comportement en fonction de celui-ci. ‎Vous devriez essayer de vous connecter avec les collectionneurs à l’avance pour avoir une idée de la façon dont ils apprécient une pièce. Vous devez également définir vos propres attentes et les respecter afin que les conditions du marché à court terme ne vous affectent pas. ‎

Stratégie de mise en vente de votre collection

En tant qu’artiste, vous voulez contrôler soigneusement vos créneaux de mint pour ne pas déborder le marché de pièces. Créer une rareté pour votre travail est essentiel pour assurer une valeur croissante pour votre travail et vos collectionneurs existants. Comme nous le savons tous, trop d’offres et pas assez de demande feront rapidement s’effondrer votre marché. ‎

‎De nombreux artistes créent des œuvres d’art depuis des années. Il n’y a qu’un nombre limité de collectionneurs sur le marché aujourd’hui, et seuls quelques-uns peuvent se permettre des pièces de grande valeur.

Assurer un système de rareté‎

‎En tant que tel, un artiste qui vend son travail tous les jours verrait son floor price stagner ou diminuer et les collectionneurs précédents capituler parce qu’aucune valeur n’est créée pour leur investissement. En faisant un mint moins souvent, les artistes peuvent générer des FOMO alors que les collectionneurs se démènent pour mettre la main sur l’offre limitée de pièces. Si, en revanche, ils savent qu’ils seront en mesure d’obtenir une pièce à tout moment au même prix ou moins, ils ne seront pas incités à faire un geste.

‎Il est également utile de ne pas avoir plusieurs pièces invendues répertoriées en même temps, d’où la raison pour laquelle il est préférable de ne mint que votre meilleur travail afin d’être sûr qu’il suscitera l’intérêt des collectionneurs.

‎La rareté n’est pas cloisonnée à un marché donné. Bien que vous puissiez expérimenter avec plusieurs plates-formes, le mint sur plusieurs marchés pendant une courte période a un impact similaire au mint de plusieurs pièces sur le même marché. Cela jouera un rôle dans votre acceptation des plates-formes hautement organisées comme SuperRare.

‎Stratégie de prix‎

Fixer correctement le prix de votre travail et tirer parti des bons mécanismes d’enchères est crucial pour attirer les collectionneurs et obtenir le prix que vous souhaitez. En général, les artistes devraient d’abord laisser leurs œuvres ouvertes aux enchères après l’avoir inscrite. C’est un excellent outil de découverte des prix, car les collectionneurs peuvent surenchérir les uns sur les autres en fonction de leur perception personnelle de la valeur de la pièce. ‎

‎Il est important d’avoir un objectif de prix afin qu’en fonction de l’action sur votre pièce, vous soyez prêt à accepter une offre lorsqu’elle atteint des niveaux satisfaisants. Les offres ouvertes peuvent également conduire à une escalade rapide des guerres d’enchères, entraînant des prix plus élevés pour les artistes. Il est donc de leur responsabilité d’évaluer ces dynamiques.

‎Des offres stimulantes

‎Dans certains cas, les artistes peuvent ne pas recevoir les soumissions qu’ils recherchaient avec l’approche de soumission ouverte. Si cela fait quelques jours ou quelques semaines sans enchères au prix attendu, le mécanisme d’enchères de réserve devient une excellente stratégie pour attirer l’attention des collectionneurs. Le prix de réserve indique exactement quelle enchère est requise pour lancer un compte à rebours de 24 heures.

L’artiste peut jouer avec ce prix. Par exemple, en indiquant un prix inférieur, ils peuvent susciter l’intérêt des collectionneurs et générer une guerre d’enchères. Les prix de réserve ne garantissent pas une guerre d’enchères ou que la pièce attirera l’offre requise en premier lieu, mais ils suppriment une partie de cette découverte de prix au profit de la transparence.

‎Si la vente aux enchères de réserve ne parvient pas à attirer les collectionneurs après quelques jours ou semaines, les artistes peuvent toujours se résoudre à un prix catalogue ou à une option « Acheter maintenant ». Cela supprime le potentiel de guerres d’enchères et peut indiquer aux collectionneurs votre empressement à vendre, ce qui peut conduire à des enchères plus petites dans l’espoir qu’elles soient acceptées. Bien que la stratégie de prix catalogue puisse bien fonctionner pour plusieurs éditions, il est suggéré de réserver un prix en dernier recours.

‎En règle générale, les artistes devraient toujours chercher à augmenter leur prix plancher libellé en ETH d’une vente à l’autre afin que les collectionneurs soient récompensés pour les avoir soutenus et que la valeur de l’artiste puisse augmenter au fil du temps. Cependant, les conditions du marché doivent être prises en compte et peuvent influencer la façon dont le prix plancher est considéré. Dans un marché où l’ETH augmente régulièrement, les artistes pourraient devoir revoir leur prix plancher en valeur monétaire au lieu de l’ETH.

Collaborations

L’écosystème NFT est un espace collaboratif qui rassemble les artistes. Les artistes de statuts divers s’associent souvent pour collaborer sur des œuvres d’art et, en tant que tels, il est important d’établir une norme sur la façon dont les revenus d’une vente seront divisés.

‎Les artistes et les musiciens devraient toujours partager les bénéfices de manière égale, à moins que le niveau de travail fourni par chaque partie ne diffère considérablement. De cette façon, les artistes impliqués sont responsabilisés par la collaboration et elle peut servir de tremplin pour leur carrière en s’exposant à une nouvelle base de collectionneurs. ‎

‎Renforcement de la marque et sensibilisation‎

‎L’avantage avec les NFT, c'est qu’il s’agit principalement d’un marché social pour les artistes de toutes sortes. Embrasser sa nature sociale vous permettra de vous épanouir dans cet écosystème. Dans un monde décentralisé sans tiers, agences et autres comme dans le monde de l’art contemporain, les artistes peuvent désormais facilement se promouvoir et promouvoir leur travail. Il est essentiel pour les artistes de se connecter directement avec les collectionneurs, tout en construisant une marque reconnaissable à laquelle les collectionneurs voudront être associés. ‎

‎Alors qu’Instagram est toujours très populaire parmi les artistes, la plupart des interactions dans le monde des NFT se produisent sur Twitter. Twitter est devenu le centre d’affaires de l’industrie des NFT. Grâce à cette plate-forme, les collectionneurs sont en mesure de se connecter avec des artistes et les artistes peuvent se construire un public.‎

‎Pour réussir sur Twitter, il est recommandé de :‎

  • Commenter activement les fils de discussion des artistes et des collectionneurs pour faire partie de la conversation.
  • ‎Connectez-vous avec des artistes partageant les mêmes idées qui peuvent devenir vos alliés et vos partisans.
  • ‎Faites la promotion de vos enchères et de vos ventes et établissez des relations avec vos collectionneurs existants.
  • ‎Contactez les collectionneurs qui ont une collection qui correspond à votre style de travail.‎

 

‎Même si cette méthode est souvent sous-estimée, l’exposition fournie par les collectionneurs et les artistes qui croient en votre travail sera votre meilleur outil pour se faire découvrir par de nouveaux collectionneurs. Publier du contenu attrayant contribuera souvent grandement à vous aider à développer votre marque. ‎

‎De plus, de nombreux artistes enverront des messages aux collectionneurs dans l’espoir qu’ils découvriront leur art et achèteront des pièces disponibles. La messagerie directe peut être un moyen utile d’attirer l’attention des collectionneurs, mais elle doit être faite correctement pour ne pas être rejetée. Par exemple, il est important en tant qu’artiste d’examiner la collection d’un collectionneur et de trouver des similitudes avec votre style. Si vous êtes un artiste surréaliste, essayez de trouver des collectionneurs qui ont déjà collectionné des pièces de ce style. ‎Gardez à l’esprit que les collectionneurs sont des êtres humains avant d’être des investisseurs. Personnaliser un message avec leur nom et montrer que vous avez pris le temps d’en apprendre davantage à leur sujet augmentera vos chances de recevoir une réponse. ‎En général, à moins d’être sollicités, les artistes ne doivent pas « shill » au hasard leur art sur chaque poste ou à un collectionneur. Les collectionneurs aiment l’exclusivité, la rareté, l’élan. Si vous semblez désespéré et inconsidéré, vous aurez plus de mal à vendre votre travail. ‎

‎Twitter Spaces

‎« Spaces » est une nouvelle fonction sur Twitter qui vous permet d’avoir des conversations audios en direct. Twitter Spaces est une plate-forme largement utilisée par la communauté NFT, à laquelle de nombreux comptes Twitter NFT de premier plan l’utilisent pour renforcer leur cause. ‎

En tant que créateur d’un Espace, vous devenez l’hôte et vous pouvez avoir un co-hôte. Il existe deux façons de créer un espace : soit en appuyant longuement sur l’icône Tweet « Composer » sur votre page d’accueil et en appuyant sur l’icône Espaces, soit en appuyant sur votre image de profil en haut de votre journal. Lors de la création de l’espace, vous pouvez également le nommer.‎ ‎Spaces est une plateforme publique où les auditeurs peuvent se joindre, qu’ils soient invités via un lien ou non. Il peut prendre en charge jusqu’à 13 haut-parleurs simultanément. Les auditeurs peuvent également demander l’autorisation de parler et l’hôte peut choisir de l’accepter ou non.‎ Cette plate-forme est un bon moyen de faire entendre votre voix et de créer des liens avec les autres. Cela aide à établir une bonne communauté où vos abonnés peuvent interagir avec vous en direct et vous apprenez à les connaître également.‎

Clubhouse

‎Clubhouse a émergé pendant la pandémie comme une plate-forme de premier plan pour le chat audio, les panels et les événements de type conférence. Chaque jour, des dizaines de salles de discussion de clubhouse se concentrent sur l’art cryptographique et impliquent certains des meilleurs artistes et collectionneurs de l’espace. Il est également devenu une destination pour les événements de pré-lancement et post-lancement, comme avec la vente aux enchères Beeple Christie’s par exemple. ‎

‎Dans l’ensemble, c’est une excellente plate-forme pour apprendre des principaux acteurs de l’industrie et se connecter avec des personnes partageant les mêmes idées. ‎

‎Discord

‎Discord est une plate-forme de discussion de groupe qui abrite de nombreuses communautés d’art crypto. Les artistes et les collectionneurs coordonnent les communautés autour d’intérêts communs, de collections et plus encore.

Par exemple, de nombreux artistes ont créé leur propre communauté Discord réservée aux personnes détenant déjà leurs œuvres ou intéressées à en acquérir une. C’est avec un excellent moyen d’avoir des discussions en direct, de se connecter des personnes partageant les mêmes idées et même d’obtenir une ligne de communication directe avec des collectionneurs qui pourrait convenir à votre travail. ‎

Autres conseils‎

Les collectionneurs apprécient les antécédents et le public d’un artiste. Il est important pour les artistes de fournir des biographies concises sur les profils de leurs marchés et de fournir des liens vers leurs divers profils de médias sociaux, profils de marché et profils artistiques à l’aide de solutions de liens telles que ‎linktr.ee‎. Avoir un site Web est également un plus car vous êtes en mesure de vous présenter comme vous le souhaitez, sans restriction de plate-forme. Rappelez-vous que plus les collectionneurs peuvent en apprendre sur vous, plus ils seront enclins à prendre une chance avec vous et votre travail. ‎

‎Aux yeux de votre communauté, il est également important d’être vous-même et authentique. Il faut montrer que derrière l’art, il y a un individu avec des valeurs et des convictions. Votre identité en tant qu’artiste compte autant et même plus que l’œuvre elle-même.‎

Conclusion

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour la création d’une collection NFT en passant par la création, le design, le marketing ainsi que le public à viser. Vous l'aurez compris, tout se joue généralement sur la communication ainsi que la construction de sa communauté.

Thugula
Rédacteur

NFT & Crypto lover